Entretien avec... Kevin Gameiro : « Il n’y a pas eu de discussions avec l'OM »

Par Khaled Karouri
4 min.
Lorient Sigamary Diarra @Maxppp

Avec 17 buts et 6 passes décisives à son actif en Ligue 1, Kevin Gameiro s'est particulièrement illustré cette saison. Des statistiques affolantes qui ont aiguisé l'appétit de grosses cylindrées hexagonales et européennes. Pour Foot Mercato, l'attaquant revient sur son parcours, l'équipe de France, et son avenir.

Foot Mercato : Tout d'abord, comment allez-vous?

Kevin Gameiro : Ça va très bien. Je suis actuellement en vacances donc ça va.

À lire PSG : Marco Asensio et Milan Skriniar de retour à l’entraînement

FM : Vous avez terminé deuxième meilleur buteur de Ligue 1 derrière Mamadou Niang. Pourriez-vous nous raconter votre saison?

La suite après cette publicité

KG : Je peux dire que j'ai confirmé la saison que j'avais réussi à faire l'an dernier. C'était une bonne année pour moi. Cette saison est également réussie, que ce soit pour toute l'équipe de Lorient ou pour moi. Terminer deuxième meilleur buteur du championnat de France, c'est quelque chose de bien. Même si je termine à seulement un but du premier, c'est déjà bien d'avoir marqué 17 buts en Ligue 1.

FM : Espériez-vous pouvoir atteindre un tel chiffre en début de saison?

KG : Je m'étais fixé pour objectif d'atteindre la barre des 15 buts. Une fois que j'avais atteint ce chiffre, ce n'était que du bonus. Après, c'est quand même embêtant de terminer à un but du meilleur buteur (rires). Mais j'ai toujours cherché à jouer collectif. Je ne pense pas qu'à moi.

FM : Et en parlant de jeu d'équipe, Lorient fait office de modèle en la matière...

La suite après cette publicité

KG : Franchement, je m'épanouis à Lorient. J'ai marqué onze buts la première année, dix-sept la deuxième saison. C'est une équipe joueuse qui a un entraîneur qui aime jouer au foot. C'est un club prometteur.

FM : Que pourriez-vous nous dire à propos de Christian Gourcuff?

KG : C'est l'entraineur qui m'a permis d'évoluer à ce niveau là. Je suis vraiment content de travailler avec lui. Après, je ne suis pas tout seul dans l'équipe et mes coéquipiers m'aident énormément. L'entraîneur arrive à tirer le maximum des joueurs qui sont sur le terrain, et donc ça marche.

FM : En revanche, votre club formateur, Strasbourg, descend en National...

KG : Oui, ça fait mal au cœur. J'ai suivi ça. Quand j'ai vu ça, j'étais un peu dégouté parce que c'est le club qui m'a formé, j'ai grandi là-bas. Je suis déçu parce qu'on peut vraiment faire quelque chose de bien dans ce club. Il y a de bonnes structures dans une belle ville avec des supporters qui aiment le foot.

Objectif équipe de France

FM : Vous avez réalisé une saison prometteuse. Est-ce une déception de ne pas avoir été retenu pour la Coupe du monde?

KG : J'y ai pensé parce que tout le monde m'en a parlé. Mais c'est clair qu'en jouant à Lorient, je n'y croyais pas trop. J'y pensais sans y croire en fait. Mais je ne me suis pas pris la tête parce que je n'étais pas dans les 30. Je l'espérais car je suis un joueur de foot, je suis un compétiteur et c'est quand même l'équipe de France. Mais bon, j'ai encore le temps. Ça viendra quand ça viendra.

La suite après cette publicité

FM : Vous êtes-vous fixé pour objectif d'intégrer l'équipe de France au plus vite?

KG : Oui. Peut-être pas l'année prochaine, mais dans les années à venir c'est un objectif. N'importe quel footballeur français rêverait de pouvoir porter un jour le maillot de l'équipe de France.

La suite après cette publicité

Un avenir qui s'inscrit loin de Lorient

FM : Un départ est-il envisageable?

KG : Oui, c'est envisageable. Maintenant, ce sont aux clubs concernés de faire des offres (rires). J'attends. Pour le moment, ce sont les vacances. Ça n'a pas trop bougé. On va voir comment ça se passe par la suite.

FM : S'il devait y avoir un départ, privilégiez-vous la Ligue 1?

KG : J'aimerais bien rester en France. Mais bon, s'il faut partir à l'étranger alors je partirai. Il n'y a pas de souci.

FM : Il se murmure que l'Olympique de Marseille vous suit de près. Qu'en est-il?

KG : Non, ce sont des rumeurs. Il n'y a pas eu de discussions. Peut-être que mon agent a discuté avec l'OM. Mais je suis en vacances et je n'ai donc pas eu de nouvelles pour l'instant.

FM : Valence et le Milan AC vous suivraient avec insistance...

KG : Oui, Valence me suit. On verra bien si les dirigeants se décident à faire une offre ou pas. Les recruteurs du Milan AC sont venus me voir. Mais il n'y a rien de concret.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité