Guingamp : la belle revanche de Jimmy Briand

Par Khaled Karouri
2 min.
Guingamp Jimmy Briand @Maxppp

Troisième meilleur buteur de L1 en activité avec 56 réalisations, Jimmy Briand réalise un début d'exercice tout à fait satisfaisant sous le maillot de l'En Avant Guingamp. Arrivé à Roudourou pour évoluer à la pointe de l'attaque, l'ancien ailier droit prouver qu'il fait plus que tenir la route à ce poste.

Le 3 août dernier, l'En Avant Guingamp organisait une conférence de presse exceptionnelle pour présenter sa nouvelle recrue, Jimmy Briand. Dans un mercato placé sous le signe des départs de ses buteurs qu'étaient Claudio Beauvue et Christophe Mandanne, le club breton misait donc sur Sloan Privat et l'ancien Lyonnais pour venir apporter un nouveau souffle à son secteur offensif. Parti exporter ses services à Hanovre, Briand retrouvait ainsi le championnat de France, et surtout une position en pointe de l'attaque, qu'il avait délaissée au profit d'un poste d'ailier droit. Quelques interrogations subsistaient à son arrivée, entre un choix de club étonnant, et une capacité à se montrer décisif aux avant-postes discutable.

La suite après cette publicité

Mais l'intéressé se montrait convaincu du projet, et convaincant face aux médias, lors de sa présentation : « L'ambition est de faire progresser le club. Le coach m’a témoigné sa confiance et son envie de me faire jouer dans l’axe. Je ne suis pas venu à Guingamp pour jouer le maintien. Savoir que Jocelyn Gourvennec me connaît et qu’il me voulait a été déterminant dans mon choix », lançait-il à l'époque. De la parole aux actes, la frontière est parfois difficile à franchir, mais flanqué de son numéro 23, l'ancien espoir du Stade Rennais a su se mettre tout le Stade de Roudourou dans sa poche. Joueur qui, comme le veut l'expression consacrée, mouille constamment le maillot, celui qui est surnommé Jimbo réalisait un match bluffant face à l'OM le 28 août dernier, pour sa deuxième titularisation de la saison.

À lire L’arbitrage met la Ligue 1 à feu et à sang !

S'étant vu attribuer la jolie note de 8,5 par notre rédaction, Briand avait écœuré l'arrière-garde phocéenne, « la caution combativité et expérience de cette équipe guingampaise », disait-on à l'époque. Passeur décisif pour Privat (72e), le natif de Vitry-sur-Seine écrivait une première ligne à sa feuille de statistiques, qu'il ne tardait pas à garnir. Car depuis la reprise, le joueur désormais âgé de 30 ans en est déjà à trois offrandes et un but, d'un retourné acrobatique magistral qui n'a laissé aucune chance au Gazélec. Impliqué sur quatre des cinq buts de l'En Avant, soit 80% des réalisations du club, Briand endosse pour l'heure parfaitement ce rôle d'attaquant de pointe, lui que l'on moquait pourtant si souvent pour son imprécision face au but. Comme le bon vin, le temps ne fait visiblement que le bonifier.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité