Info FM Ligue 1

Info FM, OL : le parcours du combattant de Gueïda Fofana

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais Gueïda Fofana @Maxppp

Annoncé comme potentiellement perdu pour le ballon rond, Gueïda Fofana entrevoit aujourd'hui le bout du tunnel. S'il n'est pas encore proche d'un retour en match, le milieu défensif va mieux et commence à retrouver ses sensations.

Ce vendredi 23 janvier était à marquer d'une pierre blanche pour Gueïda Fofana. Tandis que ses partenaires de l'Olympique Lyonnais s'affrontaient au cours d'une opposition, le milieu défensif était lui seul, face à son combat. En bac à sable, puis sur le terrain, l'ancien Havrais a enchaîné les efforts sans rechigner, laissant les membres du staff rhodanien sous le charme, unanimes pour affirmer qu'il s'agissait là de la séance d'entraînement la plus aboutie pour le jeune homme de 23 ans depuis son retour à Tola Vologe. « C'est costaud ce qu'il fait là », souffle même un équipier regardant au loin les courses répétées de Fofana, visiblement admiratif.

La suite après cette publicité

« Il fait tout à fond alors qu'il a mal et qu'il est limité. Il a un mental de fou. Si tous les joueurs avaient un mental comme lui, on ne se poserait pas la question de savoir si on peut être champion, on le serait. Des joueurs comme Gueïda, quand tu en as un dans une équipe, c'est déjà énorme », lance même un membre du club lyonnais. Tous ces efforts ne sont en réalité que la partie émergée de l'iceberg, le numéro 6 rhodanien ayant au préalable déjà beaucoup travaillé. En effet, avant de se montrer aux yeux de tous, le natif du Havre se donne à fond en coulisses. Balnéothérapie, travail en salle puis avec un kinésithérapeute sont ainsi au menu des activités de l'ancien international Espoirs, qui a droit à des matinées d'entraînement assez conséquentes.

À lire DNCG : le PSG et l’OL font exploser le déficit de la Ligue 1

Pour autant, le joueur est encore loin de pouvoir retrouver les prés. S'il progresse, l'amplitude de sa cheville droite reste toute relative. Mais l'espoir, lui, est bel et bien là. Si, jusqu'en décembre, la question de son avenir footballistique se posait clairement, l'os se régénère aujourd'hui et le pied de Fofana est, en clair, sauvé. La prudence reste malgré tout de mise au moment d'évoquer un possible retour d'ici la fin de l'exercice en cours, sa cheville droite pouvant encore nécessiter une infiltration voire même une opération supplémentaire derrière, mais la progression connue par le milieu défensif force le respect au sein du club septuple champion de France. En attendant de pouvoir gagner des trophées en tant que joueur avec l'OL, Gueïda Fofana a déjà gagné, si besoin était, l’admiration de tous. Et ça, ça vaut tout l'or du monde.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité