Le manque de motivation, l’ambiance dans le vestiaire de l’OM, la fronde des supporters : Nkoulou dit tout

Par Sébastien DENIS
3 min.
Olympique Marseille Nicolas N'Koulou @Maxppp

Auteur d’une prestation convaincante face à Saint-Etienne, Nicolas Nkoulou attend une grande fin de saison des siens. Au détour d’une interview accordée au site officiel du club phocéen, le roc camerounais a évoqué tous les dossiers chauds de l’OM.

À la mi-janvier, l’OM a été fortement secoué (3 cuisantes défaites face à Lyon, Nice et Monaco) et ce, malgré le retour sur le banc de José Anigo. Mais depuis 2 matches, cela va mieux au sein du club phocéen avec une nette victoire face à Bastia et un match nul encourageant à Saint-Étienne. Symbole de cette légère embellie, Nicolas Nkoulou. Redevenu tranchant après plusieurs mois d’errance, le roc camerounais a été le meilleur marseillais à Geoffroy Guichard, s’offrant même le luxe de marquer.

La suite après cette publicité

Interrogé par le site officiel du club olympien, l’ancien Monégasque a balayé tous les sujets chauds de l’OM, à commencer par sa situation personnelle. « Ce qui m’importe c’est de répondre sur le terrain. Je ne veux pas me cacher derrière la répétition des matches en club et en sélection depuis mon arrivée ici. J’ai connu un coup de moins bien. Je me bats pour revenir. Je me sens mieux de match en match. Mais le plus important c’est le collectif. Si je dois être à mon meilleur niveau pour aider l’équipe, je dois faire en sorte de l’être », a-t-il expliqué avant d’évoquer un problème que l’on annonce récurrent au sein du vestiaire phocéen, la motivation. « On n’aura jamais la même motivation d’un match à l’autre. On se doit d’être concentré au maximum pour faire les meilleurs matches possibles. Les gens doivent comprendre qu’il y a des matches où on se sent moins bien. Il y a des matches plus difficiles que d’autres. Ça ne signifie pas qu’on n’a pas envie. Mais même dans ces moments-là, on doit être capable de trouver les ressources pour donner du plaisir à ceux qui nous soutiennent, ceux qui sont là pour nous. »

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

Justement, les soutiens au sein du club ne manquent pas, à commencer par les supporters. Des fidèles qui apportent un soutien sans faille à leur équipe, sauf lorsque celle-ci plonge et déjoue comme face à Nice en Coupe. « Leur réaction est normale. Ils sont attachés à leur club. Ils veulent voir leur équipe de cœur avoir de bons résultats. Leur mécontentement est légitime. Mais quand on se remet à bien jouer, ils sont derrière nous et nous soutiennent. Ils nous aident beaucoup par leurs encouragements. On a besoin d’eux. »

La suite après cette publicité

Si l’OM a besoin de ses supporters, il a également besoin de ses jeunes et talentueuses recrues, pourtant si décriées depuis leur arrivée pour leur comportement dans le vestiaire et leurs prestations en dent-de-scie. Nicolas Nkoulou refuse de les accabler et affirme faire tout ce qu’il peut pour les mettre sur de bons rails. « Il faut leur donner du temps. Ce sont des jeunes joueurs. Il faut être clément avec eux. Ils sont talentueux. Ils ne sont pas là par hasard. Ils ont fait leurs preuves pour en arriver là. Je fais l’effort de les emmener à surmonter tout ça. Ce n’est pas facile pour eux. J’espère que ça portera ses fruits. » Avant d’éluder les problèmes de vestiaire, qu’il juge tout à fait serein et soudé. « Sincèrement, tout va bien. Il y a beaucoup de vie, d’échanges entre nous. Il n’y a pas de clans. » Tout va bien dans le meilleur des mondes à écouter le défenseur marseillais. Il n’empêche que les deux prochains rendez-vous du club phocéen s’annoncent déjà décisifs pour la lutte pour la troisième place. Après la réception d’une équipe de Lorient jamais facile à manœuvrer au Vélodrome (les Merlus s’étaient imposés 3-0 l’an passé), ils devront affronter le PSG au Parc des Princes dans un Classico qui sent déjà la poudre…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité