Ligue 1 : Gradel efface Lille et permet à l'ASSE de se rapprocher du podium !

Par Sacha Liezer
2 min.
Lille @Maxppp

A quelques heures du match de l'OM, les hommes de Christophe Galtier ont mis la pression à ceux de Bielsa grâce à un doublé de Max-Alain Gradel.

En ce début d'après-midi de Ligue 1, l'As Saint-Etienne recevait le LOSC à Geoffroy-Guichard. La feuille de match de la rencontre ne présentait aucune réelle surprise. Pour tenter de renverser l'équipe de Christophe Galtier, René Girard décidait de reconduire son duo d'attaquants (Roux et Origi). De son côté, l'entraîneur de Saint-Etienne décide de faire confiance à Erding à la pointe de son onze. L'enjeu de la partie pour les Verts était de revenir à hauteur des Marseillais, tandis que les Lillois étaient contraints de s'imposer pour espèrer une qualification européenne.

La suite après cette publicité

Malgré la bonne volonté des joueurs des deux équipes, la première période a été une succession d'erreurs, d'imprécisions techniques. De plus, le jeu proposé par les protagonistes de la partie reflétait plus un désir d'éviter de se prendre un but que l'envie d'en mettre un. Les gardiens ont été très peu sollicités par des attaques peu inspirées. Cependant l'arbitre aurait pu siffler un pénalty pour les Verts. En effet, une frappe croisée de Gradel, qui venait d'être lancé dans la profondeur par Lemoine, a été déviée par le coude d'un défenseur de Lille. Quelques secondes plus tard, la mi-temps était sifflée.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Au retour des vestiaires, Christophe Galtier a effectué un changement : Hamouma est remplacé par Monnet-Paquet. Dès le début de la deuxième période, les Dogues encaissent un coup dur : Rony Lopes est sanctionné d'un carton rouge à cause d'un tacle par derrière sur Tabanou. Cette réduction donne un surplus de confiance aux Stéphanois qui ouvrent le score rapidement. C'est Max-Alain Gradel qui a finalement trouvé une faille dans la défense de René Girard. Malgré de nombreux loupés en première période, il n'a pas flanché au moment de réaliser un contrôle orienté qui précédait une frappe sèche qu'Enyama a simplement observée. Vingt minutes plus tard (74e), l'attaquant réitérait sa performance et inscrivait un but sur un coup franc indirect à huit mètres de la ligne de but. La balle s'est faufilée tranquillement entre les joueurs qui composaient le mur lillois. Ces deux buts suffisent au bonheur de l'ASSE qui remporte ce choc de la 30e journée de Ligue 1. Ce succès permet donc à Saint-Etienne de revenir à deux longueurs de l'OM qui affronte Lens ce soir. L'Europe est à portée de main...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité