Ligue 1 : l'OL se réveille, Nice et Ben Arfa coulent Bordeaux, les Verts enchaînent

Par Rodolphe Koller - Khaled Karouri
3 min.
Hatem Ben Arfa @Maxppp

Quatorze buts, deux cartons rouges : les cinq matches comptant pour la suite de la 7e journée de Ligue 1 n'y sont pas allés de main morte ce mercredi soir.

Après le nul entre Angers et Reims (0-0), et le rebond probant du PSG contre Guingamp (3-0) mardi soir, la 7e journée de Ligue 1 se poursuivait ce mercredi avec cinq matches concernant des équipes de haut de tableau. Les surprenants rennais (2e) en déplacement chez la lanterne rouge Ajaccio, les épatants caennais (4e) sur la pelouse de Lorient ou encore des Stéphanois montés sur le podium opposés à des Troyens dans la difficulté (18e). De retour du Vélodrome, l'OL (7e) accueillait de son côté Bastia tandis que l'OGC Nice recevait les Girondins de Bordeaux dans un duel de milieu de tableau.

La suite après cette publicité

C'est à l'Allianz Riviera que les débats ont été les plus animés. Germain (33e) puis Le Bihan (42e) donnaient l'avantage à Nice après l'ouverture du score prématurée de Plasil (6e) pour Bordeaux. La situation empirait même pour les Girondins, réduits à 10 après l'exclusion de Crivelli pour un tacle les deux pieds décollés (50e), et qui encaissaient dans la foulée un troisième but signé Pallois contre son camp (51e). La lumière était définitivement éteinte pour le club au scapulaire qui sombrait un peu plus quand Ben Arfa d'un doublé puis Mendy aggravaient encore la marque : 6-1 score final.

À lire JT Foot Mercato : Luis Enrique ne lâche pas Randal Kolo Muani

Le Gazélec y a cru, Lorient remercie ses recrues

Après trois entrées en jeu convaincantes, le jeune attaquant lyonnais Kalulu régalait Gerland pour la première fois de sa carrière en éliminant Leca d'une pichenette avant de marquer dans le but vide (18e). Bastia pensait égaliser contre le cours du jeu par Ayité mais l'arbitre signalait une position de hors-jeu (42e). Kamano était enfin exclu juste avant la pause pour un duel musclé avec Umtiti (45e) et laissait le Sporting à 10. Les Gones ne forceraient pas leur talent en seconde période, et c'est Tolisso qui validait définitivement le succès rhodanien en toute fin de match (2-0, 88e).

La suite après cette publicité

Dans les autres rencontres, Saint-Étienne a une nouvelle fois fait le minimum sur le pelouse de Troyes (0-1), mais sa nouvelle victoire grâce à Ayasse contre son camp lui permet de rester ancré en haut de tableau. La soirée aurait aussi pu être belle pour le Gazélec Ajaccio avec le deuxième but de son histoire à Ligue 1 (45e). Mais Sio égalisait in extremis (89e) pour des Rennais pas vraiment inspirés à Ange-Casanova (1-1). Enfin Lorient a dominé Caen grâce à ses deux recrues Moukandjo et Waris (2-0).

Les résultats des matches de 19h :

  • Troyes 0 - 1 Saint-Étienne, Ayasse (13e, CSC) pour l'ASSE

  • Lyon 2 - 0 Bastia, Kalulu (18e) et Tolisso (88e) pour l'OL

  • Nice 6 - 1 Bordeaux, Germain (33e), Le Bihan (42e), Pallois (51e, CSC), Ben Arfa (69e, 75e) et Mendy (84e) pour Nice, Plasil (6e) pour Bordeaux

  • Lorient 2 - 0 Caen, Moukandjo (13e), Waris (36e) pour Lorient

  • Ajaccio 1 - 1 Rennes, Larbi (45e) pour le Gazélec, Sio (89e) pour Rennes

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité