Lorient - Monaco : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Lorient Vincent Paté Aboubakar @Maxppp

Match spectaculaire entre Lorient et Monaco ! Pas de vainqueurs finalement entre les deux équipes, qui se quittent sur un score de parité (2-2).

Sur une belle série de deux victoires, face à l'Olympique de Marseille et contre Toulouse, l'AS Monaco se déplace sur la pelouse du FC Lorient ce samedi après-midi avec pour ambition de remporter un troisième succès de rang. Une victoire qui leur permettrait de continuer à mettre la pression sur le Paris Saint-Germain en tête du classement. Méfiance tout de même car les Lorientais sont joueurs et ne sont pas faciles à manœuvrer à domicile. L'arbitre siffle le coup d'envoi de la rencontre et c'est Lorient qui dicte le ton dans ces premières minutes.

La suite après cette publicité

Lorient domine largement ce début de partie et Monaco n'arrive pas à créer son jeu. Aboubakar, très présent, s'offre d'ailleurs une première occasion. Il se joue de Moutinho dans la surface et tente un piqué audacieux qui passe juste au-dessus de la cage de Subasic (4e). L'ASM est prévenue. Les Merlus monopolisent le ballon et ouvrent même le score après un bon travail de Monnet-Paquet sur le la droite. KMP centre parfaitement pour Aboubakar qui trompe Subasic avec l'aide de la transversale, inscrivant au passage son douzième but cette saison. Ranieri voit que son équipe patauge et décide de changer son système de jeu. Ocampos rentre à la place d'Obbadi au milieu de terrain (26e) et l'ASM repart de l'avant. Mais Lorient ne relâche pas la pression et manque de peu de doubler la marque après une belle frappe de Jouffre (30e). Un petit tournant puisque Valère Germain remettra les deux équipes à égalité d'une belle frappe du droit (41e). 1-1 à la pause, l'ASM doit faire mieux.

À lire Un prodige brésilien à 55 millions d’euros fait craquer le PSG et Monaco

En seconde mi-temps, Monaco revient avec de meilleures intentions, mais, une nouvelle fois, c'est Lorient qui se montre le plus dangereux. Aliadière se présente face à Subasic qui repousse sur Ecuele Manga dont la frappe est dégagée in extremis par Raggi (49e). Traoré tente sa chance de loin (58e) mais c'est finalement Aliadière qui redonnera l'avantage aux siens (73e), servi sur un plateau par Aboubakar. Les Merlus frappent un grand coup mais Monaco n'abdique pas. Les joueurs de la Principauté poussent et parviennent à égaliser une nouvelle fois grâce à Kurzawa dans les dernières minutes de la partie (87e). L'essentiel est assuré pour les Monégasques, qui restent toutefois à cinq points du PSG avant le choc de la semaine prochaine.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Vincent Aboubakar (7,5) : il est l'homme fort de Lorient cette saison, et cela s'est confirmé encore une fois ce samedi après-midi. Intenable, l'ancien joueur de Valenciennes a fait un véritable carnage, mettant au supplice l'arrière-garde monégasque. Buteur puis passeur décisif, le surpuissant avant-centre a livré une prestation de très haut vol.

Lorient :

  • Chaigneau (6) : Fabien Audard encore absent, c'est lui qui a eu l'honneur de défier les attaquants monégasques. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le dernier rempart a parfaitement rempli sa mission, s'acquittant de sa tâche avec brio, et réalisant quelques belles parades, comme sur un coup franc puissant de Kondogbia (77e) bien boxé.

  • Gassama (5) : l'ancien Lyonnais a livré une copie somme toute propre. Sans être particulièrement transcendant, le latéral droit a été sérieux dans son couloir, bloquant bien son côté, et se montrant plutôt discret sur le plan offensif. À noter toutefois un superbe coup du sombrero sur Kondogbia.

  • Ecuele Manga (6) : la tour de contrôle de l'arrière-garde des Merlus a fait son match. Toujours aussi solide, le défenseur central a régné en maître aux abords de sa surface de réparation, s'imposant physiquement dans les duels, et s'offrant quelques relances parfaitement maîtrisées.

  • Lautoa (4) : moins en vue que son compère de la défense centrale, l'ancien Sedanais a eu du mal à exister dans cette partie. Ecuele Manga faisant l'essentiel du travail derrière, Lautoa n'a eu que peu l'occasion de se mettre en avant. Dépassé sur l'égalisation signée Kurzawa.

  • Guerreiro (5,5) : on le sait porté sur l'offensive, et il a prouvé une fois de plus qu'il était toujours aussi inspiré ballon au pied. Auteur de quelques belles chevauchées dans le couloir gauche, le latéral a parfaitement secondé son ailier, Kevin Monnet-Paquet. En revanche, il a parfois été plus en difficulté défensivement.

  • Bourillon (4) : l'ancien Rennais et Parisien n'a pas livré le meilleur match de sa carrière, c'est une certitude. Pas vraiment à son avantage, le milieu défensif a peiné dans l'entrejeu, approximatif dans ses choix de passes, et dans leur réalisation. Peut mieux faire.

  • Traoré (4,5) : le Burkinabé n'est pas encore le redoutable canonnier que l'on a connu. Replacé dans le cœur du jeu, le milieu de terrain donne de sa personne dans le rond central, mais a encore bien du mal à se montrer aussi percutant offensivement, lui qui a tenté sa chance à de multiples reprises, sans succès. C'est finalement Mathieu Coutadeur ‏qui résume bien la chose sur Twitter : « Alain cadre mon pote !!! » Remplacé par Diallo (71e).

  • Jouffre (5,5) : positionné en qualité d'ailier droit, le gaucher n'a pas à rougir de sa prestation, loin de là. La précision de son pied a causé des difficultés à la défense adverse, adressant quelques passes et autres centres de très belle facture. Blessé, et remplacé par Sunu (79e).

  • Monnet-Paquet (6,5) : en fin de contrat cet été, KMP était annoncé partant dans les dernières heures du mercato, notamment pour l'OM. Finalement resté en terres bretonnes, l'ailier a posé bien des problèmes à Fabinho, prenant régulièrement le dessus sur son vis-à-vis, entre vitesse et technique. L'ancien Lensois n'a par ailleurs pas hésité à changer d'aile quand le besoin s'est fait sentir, et c'est d'ailleurs sur le côté droit qu'il a délivré une passe décisive pour Aboubakar. Remplacé par Abdullah (88e).

  • Aliadière (6,5) : tout comme KMP, l'ancien joueur d'Arsenal était annoncé sur le départ, dans le viseur de l'Olympique de Marseille ou bien encore des Queens Park Rangers. Mais, finalement resté au Moustoir, l'avant-centre a prouvé qu'il était pleinement impliqué, et a réalisé un match plein. Auteur de quelques gestes techniques de classe, il a été récompensé de ses efforts par un but, servi sur un plateau par Aboubakar.

  • Aboubakar (7,5) : voir ci-dessus.

Monaco :

  • Subasic (6,5) : bon match de la part du gardien de l'AS Monaco. S'il ne peut rien sur les deux buts encaissés, le gardien croate s'est offert plusieurs interventions de grande classe pour conserver le score, notamment auteur de plusieurs bonnes sorties aériennes et au sol, à l'image de cet arrêt sur la percée de Jérémie Aliadière en seconde période (49e).

  • Fabinho (4) : absent au marquage sur Aboubakar lors de l'ouverture du score (12e), le latéral brésilien a connu un match compliqué. Mis en difficulté par Kevin Monnet-Paquet, qu'il a eu un mal fou à contenir, il n'a rien pu proposer offensivement. De nouveau titulaire, il n'a pas dû laisser une grande impression à Claudio Ranieri.

  • Raggi (5) : titulaire en défense centrale, le défenseur italien a lui aussi connu une partie difficile. Plutôt lent dans les duels, il a vécu un enfer à défendre sur Aboubakar, notamment en première période. Mieux après la pause, il s'est offert un sauvetage plus que décisif sur sa ligne en repoussant une frappe d'Ecuele Manga (49e). Le fait du match pour l'ancien joueur de Bologne.

  • Abidal (4) : peu à son aise aujourd'hui, le défenseur de l'équipe de France s'est souvent retrouvé en difficultés et ses relances, souvent effectuées dans la précipitation, ont parfois mis son équipe en danger. Lui aussi baladé par un Aboubakar des grands soirs, il n'a pas brillé dans les duels. Plus en réussite au retour des vestiaires cependant.

  • Kurzawa (5) : révélation de la première partie de saison sur le Rocher, le latéral n'a pas pu s'exprimer aujourd'hui sur la pelouse de Lorient. Invisible offensivement, il n'a jamais pris son couloir pour apporter des solutions. Défensivement, il a livré une partie correcte même s'il se fait mystifier par Monnet-Paquet sur l'ouverture du score lorientaise. Finalement, c'est lui qui sauve les siens en fin de rencontre, sur l'une de ses premières montées... (87e).

  • Obbadi (non noté) : auteur d'un début de match intéressant, il est remplacé par Ocampos (5,5) après seulement 20 minutes de jeu face à la domination des Merlus. Le milieu de terrain argentin a fait une entrée remarquée, insufflant un nouveau souffle à son équipe. Toutefois, le nouvel entrant a finalement peu pesé sur la rencontre, se montrant bien trop discret en seconde période jusqu'à cette passe décisive pour Kurzawa en toute fin de match (87e).

  • Moutinho (4,5) : les matches se suivent et se ressemblent pour le milieu de terrain portugais. Avec un déchet inhabituel pour lui dans la transmission, il n'a pas su servir ses partenaires de l'attaque dans les meilleures conditions. Auteur d'un pressing intense cependant, il a récupéré beaucoup de ballons dans les pieds adverses. Néanmoins, son rendement a été bien trop insuffisant aujourd'hui.

  • Kondogbia (5,5) : titulaire, le champion du Monde U20 a entamé son match par une mauvaise appréciation de la trajectoire du centre de Monnet-Paquet pour l'ouverture du score. Précieux cependant à la récupération du ballon, il a, lui aussi, connu beaucoup de déchet dans la transmission et aura commis beaucoup de fautes dans les duels. Aurait pu égaliser sur une frappe surpuissante, repoussée finalement par Chaigneau (77e). Dommage.

  • James Rodriguez (5,5) : prestation très mitigée pour le meneur de jeu colombien. Bien trop discret sur le pré, il n'a jamais semblé être sur le bon tempo pour servir ses partenaires. Pas forcément auteur des bons choix au moment de faire le dernier geste, l'ancien joueur de Porto n'a par ailleurs rien eu à se mettre sous la dent. Logiquement remplacé par Dirar (60e).

  • Germain (6) : invisible au plus fort de la domination adverse, le jeune buteur monégasque s'est tout de même distingué en égalisant sur sa première occasion d'un fort joli but. Rarement servi dans des bonnes conditions, il n'a pas vraiment su tirer son épingle du jeu, faisant toutefois preuve d'une belle combativité sur chaque ballon. Manque la balle de match de peu en fin de rencontre (90e).

  • Rivière (4) : passeur décisif sur le but égalisateur de Valère Germain, l'ancien buteur de Toulouse a vécu une partie très frustrante, durant laquelle il n'aura pas touché beaucoup de ballons et n'aura pas pu se mettre en évidence. Remplacé par Martial (80e), qui a apporté beaucoup de dynamisme.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité