Monaco écrase Lorient et prend la tête de la L1 !

Par Alexis Pereira
3 min.
Lorient @Maxppp

L'AS Monaco, victorieuse à Lorient (0-3, 13e journée de Ligue 1) prend provisoirement la tête du classement !

Monaco a justifié son statut de meilleure attaque d'Europe en allant s'imposer ce vendredi sur la pelouse de Lorient (0-3, 13e journée de Ligue 1). Les Monégasques se mettaient en évidence les premiers. Bernardo Silva trouvait d'un joli centre du gauche la tête de Valère Germain, mais la tentative du capitaine passait juste au-dessus (1ère). Les Merlus répondaient rapidement. Benjamin Moukandjo profitait d'une belle percée de Cafu pour placer une frappe puissante finalement détournée par Danijel Subasic (7e). Si les Asémistes restaient dangereux en contres, les locaux insistaient sous les encouragements de leur nouvel entraîneur Bernard Casoni, intronisé quelques jours plus tôt.

La suite après cette publicité

Steven Moreira, après un relai avec Arnold Mvuemba, ne trouvait pas le cadre (12e). Sylvain Marveaux ne parvenait pas à redresser sa frappe alors qu'il avait fait le plus dur dans la surface adverse (14e). L'ASM réagissait. Lancé en profondeur sur la gauche, Kylian Mbappé repiquait et plaçait un tir de l'intérieur du droit. Paul Delecroix veillait au grain (15e). Le portier, qui vivait sa première en L1 avec le FCL, était ensuite bien aidé par sa défense centrale et notamment Zargo Touré sur une frappe de Germain, à l'entrée de la surface, qui partait bien (29e). Le rythme, très élevé en début de rencontre, retombait doucement et les deux écuries rentraient au vestiaire dos à dos.

À lire Un prodige brésilien à 55 millions d’euros fait craquer le PSG et Monaco

Falcao buteur sur son premier ballon !

Les hommes de Leonardo Jardim accéléraient dès l'entame du deuxième acte. Thomas Lemar s'en allait plein axe et plaçait une frappe des 25 mètres qui mourrait sur le poteau (48e). Dans la foulée, Silva trouvait un Delecroix bien en place sur un tir de près (48e). Peu après l'heure de jeu, l'ASM décidait de lancer Radamel Falcao. Un choix payant puisque le Colombien, sur son premier ballon, ouvrait le score en renard des surfaces sur un mauvais renvoi de la défense bretonne après un contre rapide (0-1,64e). Un 9e but en 11 matches cette saison pour el Tigre qui confirme son retour en forme. Quelques instants plus tard, Thomas Lemar aggravait le score, en trompant, sur coup franc, un Delecroix mal placé (0-2, 66e).

La suite après cette publicité

Kamil Glik et ses partenaires assuraient ensuite l'essentiel, contrôlant les timides offensives des pensionnaires du Moustoir. Fabinho, en contre, se créait même une superbe situation, mais tergiversait au moment de conclure (81e). Subasic préservait ses cages inviolées grâce à un magnifique arrêt devant Jérémie Aliadière, bien décalé par Abdul Majeed Waris (86e). Delecroix répondait à l'arrêt du Croate par une parade à bout portant face à Falcao superbement servi par Silva (87e). Gabriel Boschilia, entré en jeu quelques instants plus tôt, parachevait la victoire des siens d'un coup franc des 22 mètres légèrement dévié (0-3, 90e +4). Ce succès permet à Monaco de prendre provisoirement la tête du classement à la différence de buts. Lorient reste scotché à la 20e et dernière position. Casoni a du pain sur la planche, même si l'état d'esprit affiché par ses joueurs peut lui donner des motifs d'espoir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité