Nantes : les cinglantes vérités de René Girard sur son départ

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Nantes René Girard @Maxppp

Il y a dix jours, le FC Nantes a annoncé le départ de René Girard. Silencieux depuis cette annonce, l'entraîneur français est sorti de son silence pour donner sa version de l'histoire.

2 décembre 2016. Le FC Nantes publie un communiqué dans lequel il est annoncé que René Girard est démis de ses fonctions. «René Girard quitte le FC Nantes. Le FC Nantes et René Girard ont, de manière amiable, décidé de mettre un terme à leur collaboration, tout comme avec ses adjoints Nicolas Girard et Gérard Bernardet. Le FC Nantes tient à les remercier pour leur professionnalisme et leur investissement ». Une nouvelle qui n'avait rien de surprenant puisque les Canaris n'avaient pas obtenu de bons résultats. L'ancien coach de Montpellier a été d'abord remplacé par Philippe Mao (intérim) puis par Sergio Conceição.

La suite après cette publicité

Discret, René Girard est revenu sur son départ dans l'émission "19H30 Sport" sur Canal+ Sport. « D'abord je perçois cela comme un échec, c'est assez terrible de vivre ça. (...) Je voudrais m'excuser auprès des supporters, c'est vrai que c'est une première partie (de saison) très moyenne. Je tenais, malgré un passage très court, à m'excuser». L'ancien coach du LOSC assume ses responsabilités. Mais il en a profité pour adresser un tacle à son désormais ex-président, Waldemar Kita. « Il est fort pour retourner les choses en sa faveur. Après le match, on a discuté, je lui ai demandé s'il sentait que le message passait moins bien, et de prendre une décision si elle s'imposait. Chose qui a été faite dès le lendemain matin».

À lire Affaire Sala : Cardiff réclame une fortune au FC Nantes !

Girard s'en prend à Kita

Il a ensuite répondu à Kita. Ce dernier a déclaré qu'il l'avait lâché : « Je dirai que le premier à lâcher, ça a été lui. Il m'a berné. J'étais venu avec un projet de club, nous avons perdu onze joueurs à la trêve, nous n'en avons pris que cinq. Après le mercato, est arrivé l'affaire N'Zogbia, ce qui a un peu été le déclencheur de tous les problèmes. (...) Charles était d'accord (pour venir) avec de gros efforts financiers, (...) puis j'ai appris que mes efforts (pour le faire venir) étaient vains puisque Charles avait reçu des coups de téléphone d'un ancien joueur, qui est un peu le fou du roi, José Touré, qui par derrière a démonté ce que je faisais. J'ai posé des questions au Président, (je lui ai dit) qu'il était hors de question que l'on fonctionne comme ça. C'est le genre de situation qui coupe vite la confiance entre les uns et les autres. Au pays des menteurs, les menteurs sont rois. (...) Kita est un menteur. »

La suite après cette publicité

La rupture est donc consommée entre les deux hommes. Quoi qu'il en soit, le passage de René Girard à Nantes restera un échec. Mais le technicien souhaite le meilleur à ses anciens joueurs. « J'espère surtout pour le groupe : ils méritent beaucoup mieux, s'ils ont des résultats ils ne s'en porteront que mieux. Je l'espère, il y a un public, il y a des gens magnifiques ici. Dans le football, les gens passent, le club reste. (...) Je pensais que Nantes était mon dernier voyage. Je ne suis pas abattu, je suis déçu. La retraite ? Non, pas encore ». Libre, il espère aussi rebondir malgré une expérience négative. Il reste à savoir où. Seul l'avenir nous le dira...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité