OL : la réponse cinglante de Bernard Lacombe à Gérard Houllier

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Bernard Lacombe, conseilleur historique de Jean-Michel Aulas, n'a pas aimé les propos de Gérard Houllier à son égard et il le fait savoir !

« Tensions en coulisses » (L'Equipe), « Houllier-Lacombe, la guerre d'ego » (Le Parisien) : ce matin, l'organigramme de l'Olympique Lyonnais et les tensions délicates qui en découlent font les choux gras de la presse française. Et il n'y a pas à chercher là la moindre interprétation, puisque le point de frustration initial a été déclenché par l'un des intéressés, Gérard Houllier. Devenu officiellement conseiller de Jean-Michel Aulas, comme un double de l'éternel Bernard Lacombe, l'ancien entraîneur lyonnais a glissé quelques sous-entendus lourds de sens dans une interview à RMC il y a quelques jours. Étaient ciblés : Bruno Genesio sur le transfert avorté d'Adebayor, Florian Maurice sur le coup de l'attaquant Mateta et bien sûr Bernard Lacombe, sur lequel Houllier a tapé plus fort. « Bernard a souhaité prendre du recul, il s'occupe des légendes du club, de tous les anciens joueurs », a notamment lancé Houllier, qui n'a jamais porté Lacombe dans son cœur.

La suite après cette publicité

Forcément, il est impossible de ne pas penser à une guerre d'influence auprès de Jean-Michel Aulas, le président de l'OL. La réponse de Bernard Lacombe était attendue, elle est arrivée, par le biais d'un entretien accordé au Progrès. « Comme me dit ma maman : le silence punit l’insolence. Je dis juste que je n’ai pas été très content de ce qu’il a exprimé sur Bruno Genesio, Florian Maurice et moi. Je n’ai pas fait la même carrière que lui au niveau footballistique. Il est plus un professeur d’Anglais qu’un footballeur. Je m’occupe, entre autres, du club des légendes de l’OL, mais moi j’ai mouillé le maillot pour l’OL », réplique-t-il sèchement, même s'il semble valider l'idée d'une influence moindre auprès de JMA.

À lire OL, CdF : Pierre Sage n’a pas tranché entre Anthony Lopes et Lucas Perri

Lacombe est touché

Lorsqu'il lui est demandé s'il est toujours le conseiller du président rhodanien, il répond : « Je ne sais pas. Parfois, il me demande une ou deux choses ». Se sent-il touché par les attaques de Gérard Houllier ? Visiblement oui, comme il l'a confié au Parisien. « Comment ne pas être touché quand un type parle comme ça... S'il a été deux fois champion ici, j'ai fait venir certains joueurs qui l'ont bien aidé à l'être. J'ai 64 ans, j'ai démontré ce que je savais faire. J'ai joué plus de 500 matches en première division, inscrit plus de 255 buts. Voilà, c'est tout. »

La suite après cette publicité

Bernard Lacombe ne se laisse donc pas faire, même s'il semble accepter de ne plus être le principal interlocuteur de Jean-Michel Aulas. En créant cette situation, le président de l'OL a pris le risque de voir les deux hommes s'écharper par médias interposés. Ce premier clash officiel donne le ton et officialise le peu de considération que se portent Lacombe et Houllier. Aulas pouvait le redouter, le voilà désormais confronté à la réalité du problème. Reste à savoir comment il va le gérer.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité