OM - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Olympique Marseille Thiago Emiliano da Silva @Maxppp

Dans la douleur, le PSG s'impose 2-1 au Vélodrome face à l'OM et reste invaincu, mais il ne s'est pas rassuré à dix jours de la réception de Chelsea.

C’est l’heure du choc entre Marseille et le PSG. Comme chaque saison, le Classique qui oppose les deux clubs déchaîne les passions malgré l’écart de points abyssal qui sépare les deux équipes. Leader incontestable de la Ligue 1, le PSG possédait 32 points d’avance sur son rival du soir avant le coup d’envoi. Bien décidé à terminer la saison invaincu, Laurent Blanc alignait son onze type. Seul Verratti blessé était remplacé par Rabiot au milieu du terrain alors que Lucas était une nouvelle fois préféré à Cavani. Pour tenter de biser la série parisienne de 8 victoires de suite dans ce classique, et surtout de s’imposer enfin au Vélodrome, chose qui n’est plus arrivée en Ligue 1 depuis la 5e journée et une victoire contre Bastia le 13 septembre dernier, l’OM pouvait compter sur le retour de blessure de Lassana Diarra, absent depuis trois semaines et sur Batshuayi de retour de suspension.

La suite après cette publicité

Seulement le suspense aura duré... 117 secondes. Le temps pour Maxwell d'échapper à la vigilance de Dja Djédjé et de servir parfaitement Ibrahimovic qui, seul aux six mètres, ajustait Mandanda (0-1, 2e). Marseille prenait l'eau de toute part en ce début de rencontre et frôlait la correctionnelle. Le club olympien pouvait remercier Di Maria. Lancé dans le dos par Matuidi, l'Argentin croisait trop sa frappe face à Mandanda (11e). Un avertissement sans frais qui aura pour effet de réveiller les Marseillais alors que le milieu parisien se désorganisait. Après deux bonnes frappes lointaines de Cabella (16e) et Dja Djédjé (20e), Barrada, idéalement placé, manquait le cadre de près (22e). C'est finalement Cabella qui parvenait à égaliser. Après s'être débarrassé de Motta au milieu, il trompait Trapp des vingt mètres qui ne pouvait qu'effleurer le ballon (1-1, 26e). Marseille avait pris les commandes du match. Motta et Rabiot étaient débordés au milieu du terrain. Cela n’empêchait pas Lucas de manquer une belle occasion (32e). Avant de regagner le vestiaire, l'OM aurait pu mener au score mais Maxwell sauvait sur sa ligne une frappe de Batshuayi (40e).

À lire Le témoignage choc de Gonçalo Ramos sur le virus qui a plombé ses débuts au PSG

Marseille redémarrait fort la seconde période mais cela ne se concrétisait pas au niveau des occasions de but. Au contraire même puisque c’est le PSG qui mettait en danger son adversaire. Côté droit, Aurier tergiversait et centrait pour Ibrahimovic au lieu de frapper (54e). C’est ensuite le Suédois qui ratait un but tout fait après un très bon centre de Matuidi (61e). Et alors que le PSG, et curieusement ses joueurs les plus techniques, montrait de grosses imprécisions, Angel Di Maria redonnait l’avantage à son équipe. Il profitait d’un bon travail d’Ibrahimovic pour tromper Mandanda de près (1-2, 71e). Mené au score, l’OM tentait de revenir alors que le PSG apportait le danger en contre. Seul Nkoudou a bien failli faire exploser le Vélodrome. Sur une dernière attaque rapide, il profitait de la glissade de Thiago Silva mais croisait trop sa frappe. Si l’OM s’incline une nouvelle fois à domicile, il pourra tout de même se satisfaire de sa prestation. A l’inverse, pour son dernier test grandeur nature avant la réception de Chelsea en Ligue des Champions le 16 février, le PSG a beau avoir gagné, il ne s’est pas rassuré.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Thiago Silva (8) : un match monstrueux à l'image de sa saison. Le capitaine parisien a été le meilleur joueur de son équipe ce soir. Sans cesse présent pour remobiliser ses troupes, il a rassuré par un calme affiché. Surtout, il a effectué de très nombreuses interventions décisives en défense (10e, 40e, 53e, 57e, 73e, 86e). Sans lui, le PSG aurait probablement été mené au score durant le match.

Marseille :

  • Mandanda (5) : pour son 18e classico, il n'a rien pu faire sur le premier but parisien. Cueilli à froid d'entrée de match (3e), il a très peu touché le cuir en première période. Peu inquiété en seconde mi-temps également, son hésitation sur sa sortie devant Ibrahimovic (70e) a terni légèrement son match. Le portier phocéen n'est pas aidé par sa défense sur le second but du PSG.

  • Dja Djedje (3,5) : dépassé et attentiste sur le débordement de Maxwell , il facilite le Brésilien à être passeur décisif sur le but d'Ibrahimovic (3e). Il s'est montré imprécis également dans ses centres lors de ses débordements. Il a tenté de se rattraper de loin à deux reprises sur des frappes sèches mais sans danger. Il a également mal défendu sur le second but parisien (71e). Remplacé par Sarr (86e).

  • Nkoulou (5) : solide dans les airs, il a été plutôt bon dans ses interceptions. Il a été moins précis dans ses alignements laissant la liberté à Lucas et Di Maria de pouvoir jouer entre les lignes. Auteur d'un retour in-extremis sur une passe d'Aurier (54e) en direction d'Ibra, il a pu soulager l'arrière-garde phocéenne.

  • Rolando (5) : solide sur sa ligne en début de match, il a bien lu le jeu des attaquants parisiens en première mi-temps. Le Portugais a été plus en difficulté en seconde mi-temps, avec des sorties approximatives, même si au duel avec Ibrahimovic il s'en est pas mal sorti.

  • Manquillo (5,5) : vigilant sur le flanc gauche, il a tenté de jouer dans les petits espaces avec Batshuayi mais sans succès. L'Espagnol s'est montré très vif lors de ses incursions dans la surface du PSG, mettant en difficulté Thiago Silva.

  • Isla (6,5) : en jouant simple et proprement, le Chilien s'est rarement mis en danger. Il a été intéressant en se projetant vite à la récupération. Généreux dans l'effort, l'ancien joueur de la Juventus a récupéré un bon nombre de ballons. Il a été plus discret en fin de match.

  • Diarra (7,5) : si l'international français a manqué de justesse dans ses transmissions en début de match, il a rectifié le tir en seconde période, en se montrant plus adroit et précieux pour ses partenaires dans la récupération.Son volume de jeu n'a cessé de croître au fil du match. Un match très solide de la part de Lass.

  • Barrada (4) : en manquant de lucidité dans la plupart de ses choix, il avait notamment l'occasion d'égaliser seul dans la surface (21e). Il a manqué de tranquillité pour pouvoir cadrer. Moins en jambes en seconde période, il est remplacé (72e) par Alessandrini. Ce dernier s'est montré utile en contre par sa vitesse.

  • Cabella (7,5) : imprécis dans ses passes et notamment dans ses relances en début de match, l'ancien Montpelliérain s'est rattrapé rapidement sur une longue chevauchée en égalisant (26e). Remuant, il a gêné tout au long du match la charnière de Laurent Blanc, en provoquant des situations dangereuses dans la surface de réparation. L'international français a été le véritable fer de lance de l'OM ce soir.

  • Nkoudou (4) : malgré quelques fulgurances, il a semblé frileux dans le couloir gauche. Au duel avec l'indéboulonnable Serge Aurier, il n'a jamais réellement mis en danger la défense du PSG. Malgré sa bonne volonté, il n'a pas pu s'exprimer davantage.

  • Batshuayi (3,5) : Isolé en pointe, l'international belge a été bien cadenassé par la charnière du PSG. Il a touché peu de ballons et également peu de solutions. L'ancien joueur du Standard Liège, a eu du mal à bien se démarquer. Il aurait pu toutefois donner l'avantage à son équipe (40e) sur corner. Remplacé par Fletcher (79e).

PSG :

  • Trapp (4,5) : match en demi-teinte pour lui. S'il capte sans problème une frappe tendue de Cabella (16e) puis reste vigilant devant Dja Djédjé (20e), il est ensuite sauvé par la maladresse de Barrada. En revanche, il commet une légère faute de main sur le but de Cabella (26e). À sa décharge, il est très mal protégé par sa défense où la frappe passe entre les jambes de David Luiz. Une deuxième mi-temps tranquille.

  • Aurier (7) : son duel contre Nkoudou était attendu au tournant. Il l'a remporté haut la main. Très concentré durant la rencontre, l'Ivoirien a parfaitement tenu son couloir face aux accélérations de l'ancien Nantais. Toujours bien placé, il s'est aussi autorisé quelques montées où il n'a pas toujours effectué les bons choix. Il aurait sûrement dû frapper au lieu de tenter un centre pour Ibrahimovic (54e).

  • David Luiz (7) : après un début de match où il a étouffé Batshuayi et Barrada, il s'est laissé aller au fil de la première mi-temps. La frappe décisive de Cabella lui passe notamment entre les jambes. Mieux en seconde période, il a dominé le jeu aérien et montrant une plus grande concentration et un impact au duel solide. En revanche, lui a un jeu long très intéressant, il s'est interdit de l'utiliser alors que son milieu prenait l'eau.

  • Thiago Silva (8) : voir ci-dessus.

  • Maxwell (5,5) : un match tout en expérience. Il n'a certes plus ses jambes de 20 ans, mais l'ancien joueur du Barça et de l'Inter Milan a été important ce soir. Souvent mis en difficulté par Cabella et ensuite Alessandrini, il a su combler ses lacunes par une passe décisive pour son premier ballon (2e) et un sauvetage sur sa ligne (41e).

  • Rabiot (3): pour son 100e match sous les couleurs de son club formateur, il n'a pas été bon. Comme son coéquipier Thiago Motta, il est l'un des joueurs qui a le plus déçu ce soir. Toujours trop facile avec deux ballons perdus dans ses 30 mètres dès le début de rencontre, il a constamment pris son temps pour jouer pour finalement prendre l'eau durant la rencontre. Remplacé par Stambouli (89e).

  • Thiago Motta (3,5) : lui aussi n'a pas joué à son niveau. Attendu comme le fer de lance du jeu parisien, mais aussi considéré comme un cadre de l'équipe, il a marché tout le match et n'a eu cesse d'être dépassé dans les duels. Mis à l'amende par Cabella sur le but de l'égalisation, il a connu beaucoup de difficultés dans cette rencontre. Il a notamment perdu trop de ballons. Averti (87e).

  • Matuidi (5,5) : l'international français a montré du bon et du moins bon ce soir. Il aura bien participé à l'animation offensive de son équipe avec notamment deux caviars pour Di Maria (11e) et Ibrahimovic (61e). Parfois esseulé et donc dépassé au milieu, il a beaucoup couru après le ballon et a connu du déchet technique. Légèrement touché, il a été remplacé par Marquinhos (82e).

  • Di Maria (6,5) : l'Argentin n'a pas réalisé un très bon match accumulant de nombreuses pertes de balles et de mauvaises transmissions. Il a également semblé léger dans l'impact. Néanmoins, il a toujours des éclairs de génie comme lorsqu'il envoie Lucas défier Mandanda (32e) et surtout quand il marque le but décisif (71e). Il aurait pu tuer le match dès la 11e minute, mais au lieu de ça il croisait trop son tir.

  • Ibrahimovic (7) : il a lancé son match parfaitement en ouvrant le score d'entrée de jeu (2e). Des efforts défensifs importants durant un quart d'heure puis plus rien jusqu'à l'heure de jeu où il a affiché une certaine nonchalance et a raté de nombreuses passes. Le Suédois manque une énorme occasion après un service de Matuidi (61e), mais donne le ballon du deuxième but à Di Maria (71e). Un match décisif tout de même.

  • Lucas (4,5) : sur courant alternatif ce soir. Il réalise probablement son moins bon match depuis qu'il est titulaire à la place de Cavani. Le Brésilien a accumulé les approximations techniques. Il manque une belle occasion face à Mandanda où il écrase complètement sa frappe (32e). Remplacé par Cavani (68e) qui s'est dépensé sans compter sans toutefois se montrer à son avantage.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité