Pourquoi la L1 est-elle un paradis pour les meilleurs joueurs de moins de 23 ans ?

Par Alexis Pereira
3 min.
Marco Verratti @Maxppp

La Ligue 1 offre aux jeunes joueurs la possibilité de s'exprimer plus qu'ailleurs. La preuve en chiffres.

« Le football français a les meilleurs jeunes joueurs du monde. C’est l’élément le plus notable de ce championnat. Et les meilleures équipes du monde vont acheter 15 joueurs de moins 25 ans de ce championnat, si ce n’est plus. Certains sont peut-être déjà vendus à l’heure actuelle». Il y a quelques mois, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Marcelo Bielsa s'enflammait pour les jeunes talents made in Ligue 1. Visiblement, el Loco a des raisons chiffrées de tenir ce genre de discours. L’Observatoire du football du Centre International d’Étude du Sport (CIES), affilié à l’Université de Neuchâtel en Suisse, vient en effet de publier un rapport concernant les meilleurs joueurs de moins de 23 ans dans les 5 grands championnats européens, classés par poste mais aussi en fonction de divers paramètres (temps de jeu, rigueur, récupération, finition, distribution, percussion et mise en danger) mesurés par l'indice Opta.

La suite après cette publicité

Et force est de constater que la L1 est très bien représentée. Ainsi, le championnat de France place un défenseur central (Marquinhos, Paris SG) et quatre latéraux (Layvin Kurzawa, AS Monaco ; Djibril Sidibé, Lille ; Jordan Amavi, Nice ; Fabinho, AS Monaco) parmi les tous meilleurs. Mais c'est chez les milieux défensifs que les pensionnaires de L1 impressionnent avec 8 joueurs sur les 15 meilleurs. Marco Verratti (Paris SG) est considéré comme le plus performant. L'Italien apprécie d'ailleurs le fait que l'on donne leur chance aux jeunes dans l'Hexagone. «En Italie, les jeunes manquent de confiance. Ici en France, ou même en Allemagne, si on mise sur un jeune, on le fait en acceptant ses erreurs», a-t-il confié au Corriere dello Sport ce mardi. On trouve ensuite des joueurs tels que Geoffrey Kondogbia (AS Monaco), Giannelli Imbula (Olympique de Marseille), Bryan Dabo (Montpellier), Jordan Ferri et Corentin Tolisso (Olympique Lyonnais) ou encore Raffidine Abdullah (Lorient) et Jordan Veretout (FC Nantes).

À lire Lazio : l’option d’achat de Mattéo Guendouzi sera bientôt levée

Bernardo Silva et Yannick Ferreira Carrasco (AS Monaco) ainsi que Morgan Sanson (Montpellier) figurent eux parmi les 15 meilleurs milieux offensifs. Enfin, la L1 place 5 attaquants parmi les 15 meilleurs sur le Vieux continent. Mention spéciale aux Lyonnais Clinton Njie et Nabil Fekir, respectivement 3e et 4e. Lucas Moura (Paris SG, 8e), Anthony Martial (AS Monaco, 10e) et Paul-Georges Ntep (Rennes, 11e) complètent le contingent des joueurs représentant le championnat de France chez les éléments d'attaque. Grâce aux politiques de formation de l'Olympique Lyonnais et de l'AS Monaco notamment ou au modèle de l'Olympique de Marseille calqué sur celui du Borussia Dortmund, les jeunes sont très bien représentés en France. De quoi conforter Marcelo Bielsa dans son analyse. «Les joueurs français n’ont aucune limite qui les empêcherait de s’adapter à n’importe quel projet. Regardons ce qui va se passer dans le futur. Aujourd’hui, c’est Mendy et Imbula. L’an prochain, ce sera Lemina et Thauvin, ou Michy (Batshuayi) et Dja Djédjé. Tous termineront dans de grands championnats et de grandes équipes. Et tous finiront par valoir 30 millions d’euros, ce qui est aujourd’hui la valeur de Mendy et Imbula», a-t-il lâché récemment en conférence de presse. Souvent décriée, La L1 s'avance donc comme un très sérieux tremplin.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité