Pourquoi le PSG rechigne à céder Sakho et Chantôme

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG Mamadou Sakho @Maxppp

Le PSG refuse d'ouvrir la porte aux départs de Sakho et Chantôme. Une décision qui n'est pas uniquement sportive. Explications.

« Dans le sens des arrivées, le mercato est terminé », a lancé mercredi Leonardo à l’occasion de la présentation de Marco Verratti et Zlatan Ibrahimovic. Dans le sens des départs, c’est une autre histoire avec plusieurs cas à étudier. Outre les dossiers Nenê et Gameiro, deux joueurs ont fait part de leur volonté d’aller gagner du temps de jeu ailleurs : Mamadou Sakho et Clément Chantôme. Les deux hommes craignent en effet pour leur progression au regard de la concurrence énorme qui les attend au PSG. Mais jusqu’à présent, aussi bien Carlo Ancelotti que Leonardo ont fermé la porte à leurs départs.

La suite après cette publicité

Et la raison n’est pas purement sportive. Car dans l’optique de la Ligue des Champions, la présence des deux hommes dans l’effectif parisien est plus que souhaitable. Les fans du jeu vidéo Football Manager le savent mieux que quiconque, posséder des joueurs formés au club est une donnée essentielle au moment de composer son groupe de 25 joueurs habilités à disputer la Ligue des Champions. Car l’UEFA impose à tous les clubs d’insérer dans les 25 joueurs retenus 8 joueurs formés en France, dont 4 formés au club.

À lire PSG : Abdou Diallo encore sous le choc du niveau de Neymar

Il faut également savoir que des éléments comme Alphonse Areola, Loïck Landre, Neeskens Kebano, Jean-Christophe Bahebeck , Adrien Rabiot sont encore considérés par l’UEFA en cours de formation et appartiennent donc à une liste B, qui elle peut compter un nombre illimité de joueurs. Le PSG n’a donc pas à les inscrire en tant que joueurs formés au club dans la liste de 25 (liste A) puisqu’ils appartiennent déjà à la liste B. De ce fait, seuls Chantôme et Sakho disposent du statut de joueur formé au club pouvant apparaître dans la liste A. Sur les 25 joueurs attendus dans la liste A, le PSG ne peut donc en présenter que 23. En cas de départ de Sakho et Chantôme, cela tomberait à 21. Ce qui, même avec la présence d’une liste B remplie de jeunes joueurs formés au club, serait handicapant pour le club de la capitale.

La suite après cette publicité

Cette donnée complique la tâche de l’Olympique Lyonnais, qui aimerait accueillir les deux joueurs sous la forme de prêt, et qui n’a pas renoncé à obtenir satisfaction. Mais entre le fait de renforcer un adversaire et de se compliquer la vie en vue de la composition de la liste de joueurs retenus pour la Ligue des Champions, le PSG a décidément peu d’intérêts à faire plaisir à Jean-Michel Aulas…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité