Le mercato d’hiver a ouvert ses portes depuis quelques jours. Dans ce marché d’opportunité, chaque club est prêt à saisir la moindre occasion. Il est toujours difficile de prévoir quels joueurs vont réellement sortir du lot et lesquels vont devenir de vrais flops. Footmercato vous propose donc 10 noms de footballeurs recrutés par des clubs de Ligue 1 lors du marché hivernal, qui se sont avérés être de grandes déceptions.
Et il est difficile d'aborder ce sujet sans parler du double recrutement brésilien effectué par le PSG lors du mercato hivernal de 2008. Everton Santos et Williamis Souza sont devenus en quelques mois le symbole des dysfonctionnements du club de la capitale. Dégotés par Alain Roche, les deux hommes n'ont jamais su se mettre en valeur au Parc des Princes. Les 8 M€ dépensés pour ce duo ont fait jaser toute la planète football. Si Everton ne possédait pas le niveau de Ligue 1, Souza n'a lui pas eu le temps de s'imposer en France mais est considéré comme l'un des meilleurs milieux de terrain dans le Brasileirão avec Gremio.
Le PSG s'était déjà distingué par le passé en recrutant Sergueï Semak, qui s'était alors distingué en signant un triplé face au PSG en Ligue des Champions. Ni une ni deux, les dirigeants franciliens se sont précipités sur cette merveille russe. Qui ne rééditera jamais pareil exploit sous le maillot rouge et bleu. Pire, il était difficile de savoir quelle était sa vraie place sur le terrain. Paris a longtemps attiré les moqueries sur ses décisions hivernales mais il n'est pas le seul club à s'être fourvoyé. L'OM s'est lui aussi mordu les doigts à plusieurs reprises. L'attaquant Alfonso et le défenseur italien Torrisi ont ainsi déçu sur la Canebière malgré des réputations flatteuses.
Les Portugais Beto et Helder Postiga n'ont pas convaincu malgré leur statut d'internationaux, respectivement à Bordeaux et Saint-Etienne. Spécialiste du recrutement de grand nom, l'AS Monaco n'a lui pas tiré le bon numéro en misant sur Christian Vieri en janvier 2006. Il ne fera que 11 apparitions sous le maillot monégasque pour une pige sans grand intérêt, bien loin de ses meilleures prestations. Mais la palme revient à l'AS Nancy et au recrutement de l'Islandais Gunnarsson. Buteur de renom avec Stabaek en Norvège, il n'aura disputé que 6 rencontres sous le maillot de l'ASNL !
Au regard de la prudence affichée par les clubs français en ce début de mercato, les erreurs de casting citées ci-dessus seront sans doute moins nombreuses. Espérons-le.
Les pires recrues du mercato hivernal :
Veigar Gunnarsson (de Stabaek à Nancy en janvier 2008)
Everton Santos (de Corinthians au PSG en janvier 2007)
Williamis Souza (de Sao Paulo au PSG en janvier 2007)
Sergueï Semak (du CSKA Moscou au PSG en janvier 2004)
Christian Vieiri (du Milan AC à Monaco en janvier 2006)
Beto (du Sporting Portugal à Bordeaux en janvier 2006)
Helder Postiga (du FC Porto à Saint-Etienne en janvier 2006)
Alfonso (du FC Barcelone à l'OM en janvier 2002)
Stefano Torrisi (de Parma à l'OM en janvier 2002)
Julio Rossi (de Bâle à Nantes en janvier 2006)
Dans le même thème :
En savoir plus sur