Le PSG fixe les règles pour son mercato hivernal

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG Ezequiel Iván Lavezzi @Maxppp

Le mercato hivernal sera-t-il agité au Paris Saint-Germain ? Voici quelques éléments de réponse.

Alors que se profile déjà la mi-saison, tout est calme au Paris Saint-Germain. Englué dans une série de mauvais résultats en championnat la saison passée, le club de la capitale survole les débats cette fois-ci. Avec treize points d'avance sur ses dauphins caennais et lyonnais, et une qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions bientôt en poche, le triple champion de France en titre s'apprête à passer un hiver des plus sereins. Pourtant, une question se pose : le mercato hivernal peut-il être animé ?

La suite après cette publicité

Doté d'un large effectif, Laurent Blanc sait que certains de ses éléments commencent à trouver le temps long sur le banc de touche, à l'image d'un Salvatore Sirigu qui s'est dit prêt «à réfléchir» si des propositions lui parvenaient en janvier. Encore faut-il que ses dirigeants acceptent de le laisser filer. Désireux de franchir enfin un cap en Ligue des Champions, le PSG ne compte pas vraiment dégraisser son effectif lorsque le calendrier sera très chargé dans le money time, c'est-à-dire au printemps prochain. Dès lors, Le Parisien nous apprend que tous les candidats au départ n'auront pas systématiquement des bons de sortie.

À lire JT Foot Mercato : le rêve fou de Luis Enrique avec le PSG

Seulement deux bons de sortie ?

C'est le cas de Gregory van der Wiel. Malgré un contrat se terminant en juin prochain et un intérêt prononcé de l'Inter Milan, le Hollandais devrait être conservé afin de poursuivre sa mission de doublure de Serge Aurier. Idem pour Javier Pastore. En froid avec son club, l'Argentin vit des semaines compliquées en raison de son statut de remplaçant de luxe. Mais pas question pour autant de le vendre. «Il est impossible que Javier parte lors du prochain mercato», a même indiqué son agent, Marcelo Simonian, au Parisien.

La suite après cette publicité

Au final, seuls deux éléments pourraient être libérés par le PSG. Le premier se nomme Ezequiel Lavezzi. Courtisé en Italie (Juventus, Inter Milan) ainsi qu'en Espagne (FC Barcelone), Pocho n'avait pas caché qu'il lui serait difficile de refuser le Barça si l'intérêt blaugrana se confirmait. Devenu second couteau de l'attaque parisienne en raison de son piètre rendement, l'international albiceleste n'est plus une priorité pour Blanc. Enfin, le jeune Hervin Ongenda aurait lui aussi demandé à partir, mais sous forme de prêt. Après son prêt avorté en Belgique l'été dernier, l'attaquant, buteur ce week-end contre Lorient (2-1), sait qu'il ne peut espérer que des blessures en cascade pour avoir du temps de jeu en équipe première.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité