Mercato : l’équipe type des joueurs sans contrat

Par Sébastien DENIS
4 min.
Shabani Nonda, tête d'affiche de l'équipe type des joueurs sans contrat @Maxppp

Le mercato estival a fermé ses portes depuis le 31 août et près de 200 joueurs sont restés sur le carreau. Parmi eux de prestigieux joueurs estampillés L1 qui ont tous un sérieux vécu en France ou en Europe. FM a dressé pour vous l'équipe type des joueurs sans contrat.

« On est inquiet parce qu’à cette période d’habitude beaucoup ont déjà resigné. On a 200 chômeurs maintenant, mais la nouveauté par rapport aux années précédentes c’est que peu résignent. C’est inquiétant, car sur 1200 pros ça fait actuellement 20% des joueurs de l’an passé qui sont sans emploi » déclarait en fin de semaine dernière le co-président de l'UNFP Sylvain Kastendeuch sur RMC. Et contrairement aux années précédentes, il n'y a pas que des anonymes dans cette liste, bien au contraire. La rédaction FM a décidé de mettre en lumière son équipe type. Une formation qui a de l'allure et qui aurait largement sa place en France...

La suite après cette publicité

Nicolas Puydebois (29 ans, ex-OL) : formé à l'OL, ce gardien de but de 29 ans a connu comme point d'orgue de sa carrière, une dizaine de matches avec Lyon lors de la saison 2003/04 avec notamment un match de Ligue des Champions disputé à Old Trafford face à Man Utd en novembre 2004. Parti ensuite à Strasbourg puis à Nîmes, il connaîtra moins de succès.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Grégory Vignal (29 ans, ex-Liverpool) : parti très jeune en Angleterre, Gregory Vignal possède la particularité d'avoir remporté la Ligue des Champions avec Liverpool. Mais en dépit de ce prestigieux trophée, la carrière du latéral gauche aura connu plus de bas que de hauts, changeant près de onze fois de club.

La suite après cette publicité

Franck Queudrue (32 ans, ex-Fulham) : l'un des Français les plus expérimentés de Premier League n'est pas très connu en France et pour cause, il est parti très jeune de Lens pour tenter sa chance en Angleterre. Élu meilleur latéral gauche d'Angleterre il y a quelques saisons lorsqu'il évoluait à Middlesbrough, il souhaite s'offrir un dernier challenge en France.

David Jemmali (35 ans, ex-Bordeaux) : avec 324 matches de L1 au compteur, le défenseur tunisien est sans doute l'un des hommes les plus expérimentés de cette équipe type. Il faut dire que les onze saisons passées à Bordeaux lui ont permis de se forger un joli palmarès (un titre de champion en 1999, deux coupes de la Ligue en 2002 et 2007. Après une expérience délicate au GF38, l'ancien Cannois cherche un dernier challenge...

La suite après cette publicité

Laurent Bonnart (30 ans, ex-OM) : cadre indéboulonnable de l'OM ces trois dernières saisons, le latéral droit a cru pouvoir obtenir une forte revalorisation salariale. Mais les dirigeants marseillais n'ont pas donné suite et l'ancien Manceau cherche depuis un club. Pisté ces derniers jours par Monaco et l'OL, Bonnart n'a toujours pas trouvé de club...

Mathieu Berson (30 ans, ex-TFC) : l'ancien Nantais n'a pas toujours effectué les meilleurs choix de club durant sa carrière, notamment lorsqu'il a évolué à l'étranger (Aston Villa et Levante notamment). Malgré tout, il disposait d'une belle cote en Ligue 1. Pourtant, après deux saisons relativement correctes à Toulouse, il n'a pas reçu d'offre satisfaisante et se retrouve à 30 ans dans la pire des situations.

La suite après cette publicité

Herold Goulon (22 ans, ex-MUC72) : le plus jeune des membres de cette équipe type des joueurs sans contrat. Auteur d'une saison remarquée avec Le Mans malgré la relégation du club en L2, le solide milieu de terrain défensif pensait bien pouvoir rebondir. Mais, malgré des contacts au PSG, à l'OM et à Saragosse, Goulon attend désespérément qu'un club ne lui soumette une offre officielle.

Olivier Kapo (29 ans, ex-Juventus) : au fond du trou à Wigan, Olivier Kapo a retrouvé des couleurs lors des six derniers mois à Boulogne sur Mer. De quoi se mettre en valeur devant les autres formations de L1. Pourtant, et malgré quelques prises de contact, l'international tricolore n'a pas trouvé chaussure à son pied. Joint au téléphone aujourd'hui, ce dernier commence sérieusement à s'inquiéter sur son cas.

François Clerc (27 ans, ex-OL) : l'ancien Lyonnais qui a connu de nombreuses blessures ces derniers mois devrait s'engager avec l'OGC Nice avec qui il s'entraine depuis quelques jours. Toutefois, une folle rumeur en Italie faisait état d'un intérêt du Milan AC à son égard. Nice ou Milan ? Réponse dans les prochaines heures.

Matt Moussilou (28 ans, ex-OM) : hormis une saison au LOSC où il inscrivit 12 buts, Matt Moussilou n'a jamais vraiment explosé au plus haut niveau. Pourtant, il a joué dans de nombreux clubs mais a multiplié les échecs. De Nice à St-Etienne, en passant par Marseille ou Boulogne, il a souvent déçu. Aujourd'hui sans club, l'attaquant burkinabé attend les offres et ne désespère pas rejoindre un ambitieux club étranger.

Shabani Nonda (33 ans, ex-Monaco) : l'ancien meilleur buteur de L1 n'a toujours pas trouvé de porte de sortie malgré une envie intacte et une soif de ballon. Prêt à faire de gros sacrifices financiers, il n'a pas su convaincre les quelques clubs de L1 venus aux renseignements (TFC, Nice, Sochaux). Pisté aujourd'hui par le FC Porto, l'Aris Salonique et un club anglais de Premier League, Nonda devrait prochainement annoncer sa future destination.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité