La rançon de la gloire. Le titre de champion de France décroché mercredi contre Saint-Étienne (2-0) valide la formidable saison de l’AS Monaco, par ailleurs finaliste de la Coupe de la Ligue et demi-finaliste de Ligue des Champions et de Coupe de France. Fatalement, de telles prestations ne passent pas inaperçues et de nombreux départs sont à prévoir, notamment dans l’entrejeu, où Tiémoué Bakayoko, Fabinho et João Moutinho sont sollicités.

Pour remplacer ces éléments, le club de la Principauté pourrait bien demander de l’aide à un de ses interlocuteurs privilégiés lorsqu’il s’agit de mercato, Jorge Mendes, qui gère notamment les intérêts de Fabinho, Moutinho, Falcao ou Silva. Le quotidien sportif portugais A Bola explique en effet ce vendredi que les Rouge-et-Blanc apprécient particulièrement un des clients du super agent portugais, à savoir le milieu de terrain de Benfica Pizzi (27 ans). Il faut dire que l’international lusitanien (6 sélections, 1 but) sort d’une saison remarquable.

Une clause à 60 M€ !

Avec 10 réalisations et 8 passes décisives en 33 titularisations, le natif de Bragança, également passé par l’Atlético Madrid, le Deportivo La Corogne ou l’Espanyol notamment, a été l’un des grands artisans du nouveau titre de champion du Portugal des Lisboètes. Excellent entre les lignes, il déborde d’activité dans l’entrejeu et se projette bien dans la surface de réparation adverse. Des qualités qui n’ont pas pu échapper à Leonardo Jardim, fin connaisseur de la Liga NOS.

Seulement, pour s’attacher ses services, les pensionnaires du Stade Louis II devront négocier serré. Le Portugais est en effet sous contrat avec les Aguias jusqu’en juin 2022 et possède une clause libératoire fixée à 60 M€ ! Les décideurs monégasques ont peut-être profité de la venue du président du SLB Luis Filipe Vieira et Jorge Mendes mercredi, révélée ce jeudi par A Bola, pour commencer à tâter le terrain et négocier un prix plus abordable. Le chantier du milieu est en tout cas ouvert sur le Rocher, où Youri Tielemans (20 ans) s’est déjà engagé selon Le Soir.