Officiel, Nice : la FIFA donne son verdict pour Ben Arfa !

Par Khaled Karouri
3 min.
OGC Nice Hatem Ben Arfa @Maxppp

La FIFA a rendu un avis défavorable concernant le transfert de Hatem Ben Arfa dans la cité azuréenne, verdict qui reste néanmoins purement informatif. L'avenir du jeune homme de 27 ans apparaît flou...

« Pour nous, sa qualification ne fait pas de doute. C'est aux instances de faire le point, et surtout d'aller très vite. La fédération anglaise a fait passer à la fédération française et à la FIFA un écrit expliquant que le match joué par Hatem ne dépendait pas d'un championnat officiel. Les atouts sont de notre côté, de celui du joueur. Il n'y a pas de raison pour qu'il ne soit pas qualifié tout à fait normalement. Nous sommes optimistes et positifs pour qu'il puisse revenir en France, retrouver la Ligue 1 et, je l'espère, s'éclater à l'OGC Nice ». Claude Puel se montrait résolument confiant ces dernières heures au moment d'évoquer la situation d'Hatem Ben Arfa.

La suite après cette publicité

Arrivé il y a quelques jours à l'OGC Nice en provenance de Newcastle après un prêt écourté à Hull City, le feu follet français se retrouvait pourtant malgré lui au centre d'un drôle de quiproquo. Pour avoir joué cette saison sous les couleurs des Tigers mais aussi sous le maillot des Magpies dans le cadre d'un match avec les U21, l'ancien Lyonnais peut-il endosser la tunique azuréenne ? Les règles de la FIFA sont strictes : « Un joueur peut être enregistré auprès de trois clubs au maximum au cours d’une même saison. Durant cette période, le joueur ne peut être qualifié pour jouer en matches officiels que pour deux clubs ».

À lire Marcin Bulka est prêt à quitter l’OGC Nice

Et même si la fédération anglaise a apporté son soutien à Nice et à HBA en stipulant que la rencontre en question n'était pas officielle, la FIFA a tranché en défaveur du joueur : « L’OGC Nice vient de recevoir la copie du courrier adressé ce jour par la FIFA à la FFF. La fédération internationale y répond à la question posée par la fédération française de football sur la rencontre disputée par Hatem Ben Arfa avec les U21 de Newcastle lors du tournoi des centres de formation anglais. Contrairement à la position de la fédération anglaise, il apparait pour la FIFA que ce match de U21 PDL (Professional Development League) « doit être considéré comme officiel au sens du règlement » et « devrait donc être pris en considération pour le calcul de la mise en application de l’article 5 al. 3 du règlement » du statut et du transfert des joueurs. L’instance internationale attire ensuite l’attention de la FFF sur le fait que son courrier « a un caractère purement informatif » et « est par conséquent sans préjudice quelconque ». La décision appartient aux instances françaises. Dans l’attente, l’OGC Nice ne fera aucune autre communication ».

La suite après cette publicité

En d'autres termes, la FIFA rend son verdict, mais laisse aux instances du football français le soin de trancher sur l'avenir footballistique du joueur. Le sort s'acharne sur le natif de Clamart qui, voulant se relancer, risque donc de devoir prendre son mal en patience. Reste maintenant à savoir si le contrat du Français sera considéré comme caduque, ou si au contraire la France du football autorisera HBA à gambader sur les vertes pelouses de Ligue 1. En tout cas, selon nos informations, certains clubs étrangers sont déjà venus aux nouvelles...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité