OL : les confessions d’Aulas sur le cas Yoann Gourcuff

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Lyonnais Claude Puel @Maxppp

Il pensait avoir recruté le meilleur joueur français de Ligue 1, il a vu un fantôme. la saison passée, Aulas n'a pas été récompensé de son investissement sur Gourcuff. Mais il croit toujours en son meneur de jeu.

Lisandro était espéré, c’est finalement Yoann Gourcuff qui sera disponible pour la réception de Nancy à Gerland samedi. Est-ce réellement une bonne nouvelle pour l’Olympique Lyonnais ? Pour la première fois de la saison, le meneur de jeu sera à disposition de Rémi Garde. Pour appréhender ce retour, l’entraîneur rhodanien, accompagné de Jean-Michel Aulas, a rencontré le joueur pour faire le point avec lui sur sa situation. Interrogé parLe Progrès, le président de l’OL s’est montré enthousiaste sur le sujet.

La suite après cette publicité

« Franchement, il a fait une très bonne impression. Il a envie de réussir. Il n’a pas de pression puisque l’équipe tourne très bien. Simplement, il faut être patient comme avec beaucoup de grands joueurs. Juninho non plus n’a pas réussi lors sa première année chez nous (29 matches, 5 buts). Yoann a eu une blessure à l’articulation de la cheville qui est très ennuyeuse pour un footballeur », assure Aulas, qui n’admettra jamais avoir fait la moindre erreur avec ce recrutement. Au moins reconnaît-il que l’arrivée en fanfare était peut-être exagérée.

À lire CdF : l’arbitre de la finale OL-PSG a été désigné

« Yoann a signé cinq ans chez nous. Je reconnais que son arrivée s’est peut-être faite de manière surdimensionnée. S’il peut réintégrer le groupe, je pense alors que nous verrons un grand Yoann. Je le dis d’autant mieux qu’il a eu ce souci de cheville, mais qu’il est quand même au mieux physiquement. Maintenant, par rapport aux médias, il n’est pas en position d’apparaître à la lumière », affirme le patron rhodanien, qui a repoussé une offre d’Arsenal cet été.« Il y a eu une demande d’Arsenal et j’ai répondu non. Tout simplement parce qu’il a ce contrat de cinq ans, qu’il veut réussir avec l’OL, et que je crois en lui.(…) Dans quelque temps, je suis persuadé que l’on ne se posera plus aucune question sur lui. Il a rejoint l’OL l’année dernière, sur une période post-coupe du monde, ce n’était pas facile. Voilà, c’est tout simple, et il n’y a pas lieu d’en faire un mystère. Un écrivain a besoin de sa main, un footballeur a besoin de sa cheville », poursuit Aulas.

La suite après cette publicité

L’investissement consenti il y a un an et demi oblige le président lyonnais à croire au renouveau de Gourcuff. Pourtant, la réflexion a bien eu lieu au sujet de l’ancien Bordelais, dont les prestations mièvres de la saison dernière ont handicapé l’OL. Surtout, alors qu’Aulas cherche à rétablir l’équilibre financier, son coût reste une question centrale . « Bien sûr, il coûte cher », concède Aulas. « Mais pour l’instant, on n’est pas encore au stade où financièrement il pénalise le club ». Gourcuff a bénéficié d’une certaine indulgence la saison dernière. Maintenant que l’équipe tourne bien, il n’aura plus d’excuse. Sera-ce le début d’une nouvelle ère ou la confirmation d’un flop ? Début de réponse samedi face à Nancy.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité