Dans une longue interview accordée à La Provence, le président de l’Olympique de Marseille, Vincent Labrune, s’est une nouvelle fois penché sur le mercato à venir de l’OM.

Ce soir, ce sera la fête au stade Vélodrome. A l’occasion du dernier match de la saison à domicile, l’Olympique de Marseille pourra célébrer son bon parcours, sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions ainsi que les 20 ans de son sacre européen. A l’heure actuelle, l’ambiance est donc au beau fixe sur la Canebière. Une éclaircie qui permet au président Vincent Labrune d’envisager un été serein et surtout ambitieux, même si le patron phocéen prévient à nouveau qu’il ne faudra pas s’attendre à des folies.
« On fait ce qu’on peut, on n’a pas trop d’argent mais on essaie d’avoir des idées. On va tenter de bâtir un groupe de joueurs pour les deux-trois années à venir, un groupe jeune et ambitieux qui va nous permettre progressivement d’exister sur la scène européenne. (…) A la seconde où on va parler d’enveloppe, c’est le montant que les autres clubs vont nous réclamer. Ce qui est sûr, c’est qu’on sera plus à l’aise que l’année dernière. (…) On va renforcer l’équipe, mais on va prendre notre temps. On va définir les bons profils, payer les joueurs au juste prix. On ne volera personne, mais on ne se fera pas braquer comme cela a pu être le cas… (…) L’OM a très souvent payé ses recrues au prix fort. Culturellement, la négociation ne fait pas partie de l’entreprise ; mais ça fait partie de moi, d’autant plus quand j’ai les contraintes fixées par MLD. J’hallucine quand j’entends que l’OM ne sait pas vendre… », a-t-il déclaré à La Provence.
Bien décidé à ne pas être le dindon de la farce du mercato, Labrune annonce également que l’OM n’aura pas pour obligation de dégraisser cet été, contrairement à l’an passé. « On n’a pas besoin de vendre un cadre, on est dans une logique de renforcement. Mais on ne va pas prendre quatre joueurs qui coûtent une fortune pour se faire plaisir. Ce serait bête. On est dans un projet sportif et collectif d’amélioration de l’équipe. Ça se fait sur plusieurs années. » Une excellente nouvelle pour une équipe qui se doit d’avoir une profondeur d’effectif conséquente afin de pouvoir disputer convenablement une Ligue des Champions très consommatrice d’énergie chez les joueurs.
Reste maintenant à savoir qui viendra renforcer les rangs olympiens. Marseille réalisera-t-il un voire plusieurs gros coups à l’heure où des joueurs tels que Payet, Cabella ou Alessandrini sont annoncés dans le viseur du club ? « Qu’entend-on par gros coup ? Dans la tête d’un supporter, ça correspond à un joueur médiatique qui vaut cher. Dans mon esprit, mais aussi dans celui d’Élie et de José, cela peut être un élément moins médiatique et moins cher. C’est un joueur qui renforce réellement l’équipe. Y aura-t-il, l’année prochaine, des joueurs de ce type à l’OM ? Oui, c’est une certitude. Dimitri Payet ou d’autres. On travaille sur des joueurs dont on pense qu’ils ont déjà le niveau international, ou qu’ils vont l’atteindre. (…) Thauvin (recruté par Lille, ndlr) par exemple, je l’adore. C’est l’un des meilleurs talents du championnat. Je pourrais aussi citer Payet qui est aussi un très grand talent, tout comme Alessandrini, le petit Cabella… Tous ces joueurs-là sont internationaux, ou internationaux en puissance ; ils ont le profil pour venir à l’OM. Le coach et José voient les choses ainsi. Sur certains postes, on a peut-être besoin d’avoir plus d’expérience. On se trouve encore au début de notre réflexion. L’idée de recruter des talents français nous va assez bien. » Tout un programme.