Quand Nancy a refusé Diego Forlan…

Par Sébastien DENIS
2 min.
Nancy Diego Forlán Corazo @Maxppp

Hier, nous vous relations l'incroyable erreur qui a coûté Abou Diaby au PSG. Aujourd'hui nouvelle révélation, encore plus terrible pour l'AS Nancy Lorraine. Il y a 15 ans, le club lorrain n'a pas retenu l'un des meilleurs attaquants au monde, Diego Forlan, jugé pas assez bon. Retour sur cette incroyable bévue.

Depuis longtemps, l'AS Nancy Lorraine court après son glorieux passé, celui de l'époque de Michel Platini. Si l'arrivée de Pablo Correa a permis de stabiliser le club en Ligue 1, le club a connu de longues périodes de disette durant les années 90 végétant entre la Ligue 2 et la Ligue 1. Difficile alors d'attirer des grands noms à l'ASNL. Ces dernières saisons, les noms de buteurs paraguayens présents au Mondial 2010, à savoir Lucas Barrios et Oscar Cardozo ont été très proches de Nancy. Si les dirigeants lorrains étaient prêts à casser leur tirelire pour les recruter, les joueurs ont finalement préféré s'engager ailleurs.

La suite après cette publicité

Pourtant, bien avant ces deux échecs cuisants, Nancy aurait pu compter dans ses rangs un incroyable buteur sud-américain dans ses rangs, un certain Diego Forlan, soulier d'or européen et buteur de classe mondial. L'Équipe révèle aujourd'hui un incroyable raté de la part des dirigeants nancéiens. Nous sommes en novembre 1995 et le club se morfond en deuxième division. Diego Forlan arrive à Nancy alors qu'il n'a que seize ans. En dépit de grosses qualités techniques et d'efficacité devant le but, il ne parvient pas à convaincre les dirigeants lorrains qui le laissent filer après cinq mois au club comme l'explique l'ancien défenseur de Nancy Abdeslam Ouaddou, alors au centre de formation à cette période. « Diego n'a pas été gardé par le centre de formation. Cette histoire est passée inaperçue, elle est pourtant surprenante. Il a dû arriver en novembre. Il a passé environ cinq mois ici. Ça se voyait qu'il avait de grosses qualités techniques et d'efficacité devant le but. Les dirigeants vous diront que c'est lui qui est parti, mais la vérité c'est qu'ils n'en ont pas voulu. Pour eux, il n'avait pas assez la gnaque. »

À lire Suivez la rencontre Lorient-Paris Saint-Germain en direct commenté

Deux saisons plus tard, il fait ses grands débuts avec Independiente, où il se révélera au grand jour. Recruté par Sir Alex Ferguson à Manchester United en 2002, l'attaquant uruguayen va y connaitre les pires difficultés. C'est à son arrivée à Villarreal en 2004 que sa carrière va prendre une tout autre tournure avec 25 buts inscrits lors de sa première saison en Liga. Meilleur buteur du championnat espagnol en 2009, il a remporté il y a quelques semaines la ligue Europa en inscrivant deux buts en finale. Toujours considéré comme l'un des meilleurs attaquants de la scène mondiale, Forlan attise toujours autant les convoitises à 32 ans. Pisté par l'OM qui était prêt à investir près de 15 M€ pour le recruter, Forlan ne devrait sans doute jamais refouler les pelouses françaises entraperçues durant son bref passage en Lorraine. De quoi laisser un goût très amer à l'ASNL, qui s'était bien caché jusque-là de cette incroyable bévue...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité