Quelle fin de mercato pour l'AS Monaco ?

Par Alexis Pereira
3 min.
Monaco @Maxppp

Qualifiée pour la phase de poules de Ligue des Champions, l'AS Monaco pourrait bien animer la fin du mercato en Ligue 1.

En écartant Villarreal (2-1 ; 1-0), l'AS Monaco s'est invitée à la table des grands, retrouvant la phase de poules de Ligue des Champions après un an d'absence. Cette qualification assure des revenus juteux au club de la Principauté (14 M€ pour ce billet). De quoi voir venir la dernière ligne droite du mercato sereinement ? C'est ce qu'espère Vadim Vasilyev, vice-président. «L'assurance de garder tous nos joueurs ? Malheureusement dans le foot cela n'existe pas, mais on s'est bien renforcé, on n'a pas besoin de vendre, mais nous souhaitons garder l'effectif tel qu'il est, l'ambition sportive est vraiment la priorité. Il faut encore quelques matches pour que la mayonnaise prenne vraiment, mais je crois que Monaco est plus fort cette année, dans tous les domaines, attaque, milieu, défense», a-t-il expliqué en zone mixte, à l'issue de la rencontre.

La suite après cette publicité

Leonardo Jardim souhaite lui aussi conserver un maximum de forces vives d'ici le 31 août. «Concernant l'effectif, vous connaissez ma mentalité. Je souhaiterais garder mes meilleurs joueurs, mon effectif complet. Mais on connaît le projet du club», a-t-il glissé en conférence de presse avant de poursuivre. «Ce n'est pas parce qu'il y a un départ que je vais changer ma façon de travailler ou que cela va avoir un impact sur ma volonté de travailler ici. Je suis une personne responsable du projet sur le plan technique. Donc, je continuerai à travailler comme toujours. Je ne suis pas un entraîneur qui pleure», a-t-il précisé. Seulement, les prestations de certains joueurs, notamment Fabinho (pisté avec insistance par Manchester United), Marcel Tisserand (Saint-Étienne, Arsenal, l'Espanyol ou encore le Betis Séville seraient sur les rangs) ou encore Bernardo Silva (dont le nom a été cité à l'AC Milan ces derniers jours), attisent la convoitise.

À lire Un prodige brésilien à 55 millions d’euros fait craquer le PSG et Monaco

Des départs étudiés, la piste Camacho enclenchée

Tiemoué Bakayoko, auteur d'un bon début de saison, est lui aussi suivi par plusieurs grands clubs, dont la Juventus Turin et Manchester United. Jardim ne veut pas entendre parler de départ pour l'ancien Rennais. «Bakayoko a gagné en confiance depuis le départ de Toulalan. De plus, cela fait deux ans qu'il travaille avec nous. C'est tout ce qui fait la différence», a-t-il expliqué ce mardi. Les pensionnaires de Louis II, qui essaient de dégraisser en prêtant plusieurs jeunes, chercheraient en effet plutôt un élément pour épauler l'ancien Rennais dans l'entrejeu. As assure que les Monégasques ont un œil en Liga. Selon le quotidien sportif espagnol, l'ASM a fait part de son intérêt pour Ignacio Camacho (26 ans), milieu de Malaga. L'international espagnol (1 sélection), sous contrat jusqu'en juin 2019, dispose d'une clause libératoire fixée à 18 M€.

La suite après cette publicité

Une somme largement dans les cordes princières pour une valeur sûre du championnat espagnol. «Camacho est un milieu défensif, assez fort physiquement et bon manieur de ballon. Pour moi, il est l'un des meilleurs de Liga à son poste, même s'il a l'habitude d'avoir quelques problèmes avec les blessures», nous a confié Juan Carlos Navarro, correspondant pour Fichajes.com. Les négociations sont en cours et laissent la porte ouverte à de possibles départs (João Moutinho notamment). Ivan Cavaleiro, Elderson Echiejile, Farès Bahlouli ou encore Guido Carrillo et Nabil Dirar pourraient aussi être concernés par un transfert. Dans le sens des arrivées, en Italie, les noms de Baldé Keita (Lazio Rome), Mario Balotelli (Liverpool) et Leandro Paredes (AS Roma) ont été cités dans l'orbite monégasque. De quoi promettre une fin de mercato animée sur le Rocher...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité