Unai Emery lance un défi à Edinson Cavani

Par Max Franco Sanchez
3 min.
PSG @Maxppp

Présenté à la presse, Unai Emery a dévoilé son plan de jeu pour sa nouvelle équipe et s'est exprimé sur la situation de plusieurs joueurs, dont Edinson Cavani.

Présenté à la presse aux côtés de Nasser Al-Khelaïfi, Unai Emery a révélé ses intentions concernant plusieurs sujets d'actualités liés au club parisien, comme le mercato et la situation des jeunes du club. Mais surtout, le Basque a dévoilé ses plans pour permettre au Paris Saint-Germain de franchir un palier, tout comme sa méthodologie jusqu'ici peu connue du grand public français. Tout au long de la conférence de presse, il a surtout insisté sur les notions de travail et de progrès. « Le football est universel, on joue à 11 contre 11 avec un ballon au milieu. Le PSG m'a appelé car je fonctionne d'une certaine manière et que j'ai eu un certain nombre de succès. Je vais avoir une ligne de travail que je vais maintenir, orientée vers l'efficacité, mais le chemin à parcourir dépendra du bien commun de l'équipe. L'idée c'est d'avoir confiance dans les joueurs, travailler, chercher à progresser, on va avoir une méthodologie de travail qui correspond à ce que moi je considère opportun, je crois en mes idées et ensuite évidemment il faut qu'on ait des résultats », a expliqué l'ancien Sévillan.

La suite après cette publicité

« J'insiste, le travail a été très bien fait ces dernières années, donc on va essayer d'apporter un petit plus, franchir un pas supplémentaire, faire en sorte que chaque joueur développe encore son potentiel. On va travailler l'agressivité, la position sur le terrain, le placement, la domination du jeu, que les joueurs aient vraiment la possibilité de développer leur jeu à travers le collectif. Il faut que l'équipe soit le socle, la base, avec de grandes individualités, mais toujours dans l'esprit d'équipe », a-t-il ajouté. Du côté de Séville, l'Espagnol alignait un 4-2-3-1, alors que le PSG avait l'habitude d'évoluer en 4-3-3 ces dernières saisons. Pas un problème pour Emery : « le système il se construit d'abord en fonction des joueurs. L'idée, la philosophie, peut s'imposer selon plusieurs schémas en fonction du développement de l'équipe. Je n'ai pas l'idée de faire de grands changements, mais de procéder par petites touches, progresser et grandir à partir de ces joueurs-là. 4-2-3-1 ou 4-3-3 ? On a matière à faire, on va d’abord s'adapter aux joueurs. Ce sont des systèmes similaires et qui gagnent ».

À lire PSG : Nasser Al-Khelaïfi prend le cas Mbappé en main

Enfin, il a évoqué certains cas individuels, comme ceux d'Areola et de Kevin Trapp. Qui des deux sera titulaire ? L'Espagnol n'a pas encore tranché : « on part de zéro avec moi, chacun aura sa chance, j'ai confiance absolue dans les deux. On sait que Trapp a fait une grande saison, Areola aussi à Villarreal, on a plusieurs compétitions à jouer, le niveau d'exigence est maximum. [...] Je veux connaitre les gardiens, une fois que je vais les connaitre, je choisirais, le stage de pré-saison va être très important pour prendre des décisions finales ». Quant à Cavani, Emery semble lui faire confiance et est disposé à lui donner les clés de l'attaque : « j'ai la chance d'avoir de grands joueurs, cette opportunité est un défi pour moi et mon défi c'est de tirer le mieux d'entre eux, et ensuite soit on atteint l'excellence tout le temps à grande dose soit à petite dose. J'ai hâte de commencer l'entraînement, de les connaître et atteindre les objectifs. Cavani a une grande opportunité de devenir référence offensive de l'équipe après le départ de Zlatan, on a un grand attaquant, il a encore la possibilité de progresser, et c'est là le défi du club, mon défi à moi, et celui que nous allons lancer à Cavani ». L'Uruguayen sera donc attendu au tournant...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité