Entretien avec… Gaëtan Bussmann : « À Metz, on est une vraie bande de potes »

Par Khaled Karouri
5 min.
Metz Gaëtan Bussmann @Maxppp

Le FC Metz a réalisé une saison exceptionnelle en Ligue 2, et a d'ores et déjà composté son billet pour la L1. Une accession à l'élite du football français à laquelle le latéral gauche Gaëtan Bussmann n'est pas étranger. Pour Foot Mercato, le joueur vous retrace son parcours, et évoque cet exercice magnifique pour le club de Lorraine.

**Foot Mercato : Tout d’abord Gaëtan, pourriez-vous nous retracer votre parcours ?

La suite après cette publicité

Gaëtan Bussmann :** Je suis venu à Metz à l’âge de 13 ans, en provenance d’Épinal. J’ai rejoint le centre de pré-formation, de formation, avant de signer un contrat professionnel de 5 ans à l’âge de 19 ans. J’ai été prêté une saison à Épinal, et là je boucle ma deuxième saison d’affilée à Metz.

À lire ASSE : un ancien d’Arsenal en pole pour le rachat

**FM : Quelles sont vos principales qualités sur un terrain ?

GB :** Je suis un défenseur latéral porté sur l’offensive, qui marque quelques buts dans une saison.

**FM : Quels joueurs vous inspirent à votre poste ?

GB :** À mon poste, je n’en ai pas franchement, mais j’aime bien Gareth Bale qui est l’une de mes principales idoles.

**FM : Samedi dernier, le FC Metz a validé son ticket pour la L1 en l’emportant à Auxerre (0-3). Quel sentiment vous anime ?

La suite après cette publicité

GB :** Ça fait plaisir, c'est une fierté que de faire remonter Metz. On n’arrive pas trop à réaliser car on est un groupe jeune issu du centre de formation. Quand on était au centre, le club était en L1, puis en L2 quand on a atteint le groupe pro. On ne réalise pas trop, on s’en rendra sûrement compte la saison prochaine à la reprise. Là, on profite de chaque instant, ce n’est que du bonheur.

**FM : Si l’on vous avait dit au coup d’envoi de la saison que vous en seriez là aujourd’hui, l’auriez-vous cru ?

La suite après cette publicité

GB :** Je n’aurais pas été surpris, car je savais qu’on avait des qualités. Après, de là à dire qu’on aurait cette avance-là, ça non.

**FM : Tout est allé vite d’autant que, la saison dernière encore, vous étiez en National…

La suite après cette publicité

GB :** Oui. L’année dernière, le club était en National, il fallait tout reconstruire avec beaucoup de jeunes. C’est aussi ça qui a fait la force de notre équipe, on se connaissait pour la plupart. On a aussi été encadré par de bons joueurs d’expérience : Greg Proment la saison dernière, Sylvain Marchal et Romain Rocchi cette saison.

**FM : Peut-on dire que, au-delà de l’équipe que vous formez, vous êtes avant tout une bande d’amis ?

GB :** Oui. On s’est côtoyé pendant longtemps au centre, où on a vécu de grands moments, comme la victoire en Coupe Gambardella (en 2010, Ndlr). On a été rejoint par des joueurs expérimentés eux aussi formés au club, ils partagent nos valeurs, notre état d’esprit. C’est grâce à ça qu’on a fait ces deux saisons.

**FM : Qui dit Metz dit Saint-Symphorien et ses supporters. Cette montée leur est-elle aussi dédiée ?

GB :** Ça fait plaisir de voir à chaque fois le stade plein. On sait que ce sera encore le cas l’année prochaine, avec de grosses affiches, et on sait que les supporters seront là pour nous soutenir.

**FM : Le maintien constituera-t-il l’objectif la saison prochaine, ou imaginez-vous aller encore plus haut ?

GB :** Non, ce sera le maintien. Le club n’a plus connu la Ligue 1 depuis six ans, donc le but sera de maintenir le club à ce niveau, et faire en sorte qu’il s’y stabilise. On a les pieds sur terre, on sait que tout ira plus vite en L1, que ce sera plus dur pour nous.

**FM : Deux joueurs font parler d’eux, l’attaquant Diafra Sakho et le milieu offensif Yeni N’Gbakoto. Que pensez-vous de leur saison ?

GB :** Depuis deux ans, ils progressent énormément, ne se posent pas de questions et jouent à fond. Ils sont en pleine réussite, donc nous autour on fait tout pour leur faire marquer des buts, les aider. Ils sont au top, avec 19 buts pour Diafra et 13 pour Yeni. C’est beau.

**FM : On sait Diafra Sakho courtisé. Tentez-vous de le convaincre de rester ?

GB :** On aimerait que tout le monde reste, car on est une vraie bande de potes. Après, on sait que Diaf va être sollicité, car ses 19 buts et sa saison ne laissent pas insensibles. On ne peut pas décider à sa place.

**Un champion d’Europe U19 de plus en Ligue 1

FM : Vous, comment vous sentez-vous dans cette équipe ?

GB :** Je me sens à l’aise, en confiance, comme tout le monde dans cette équipe, on ne se prend pas la tête quand on joue.

**FM : En 2010, vous avez été champion d’Europe U19 avec la France, en compagnie de Griezmann, Grenier, Fofana, ou Lacazette, que vous allez d’ailleurs retrouver en L1. En avez-vous parlé avec eux ?

GB :** Oui, j’en ai parlé un peu avec Gueïda Fofana et Alexandre Lacazette. On n’en parle pas trop non plus, car il nous reste des matches à disputer. Pour eux à Lyon, c’est un peu comme pour nous à Metz. Leur club a opté pour le développement des jeunes, c’est une chance pour nous d’être dans de tels clubs. Ils ont beaucoup progressé, côtoient des joueurs de grand talent en jouant au plus haut niveau, ils ont de belles carrières.

**FM : En les voyant évoluer au plus haut niveau, cela vous donnait-il encore plus de motivation à l’idée de franchir également ce palier ?

GB :** Oui, c’est sûr, ça donne forcément envie de les rejoindre. Quand on les voit disputer des matches de Ligue des Champions ou de Ligue Europa, ça fait rêver. Chaque jour, on se donne les moyens d’y arriver. Que ce soit moi ou mes coéquipiers, on avait à cœur de monter en Ligue 1. Passer par le National puis la Ligue 2 nous a forgés un mental, nous a fait progresser. Ça va nous servir.

**FM : Enfin, outre vos qualités défensives, vous prenez un malin plaisir à marquer, avec quatre réalisations la saison dernière et quatre encore dans cet exercice…

GB :** J’ai le cœur pour prendre le couloir, donc j’en profite. Après, il faut que la relation avec le milieu excentré soit bonne, ce qui est le cas chez nous. Et puis sur les coups de pied arrêtés, j’ai un bon jeu de tête, donc je l’utilise aussi.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité