Entretien avec… Lossemy Karaboué: « Benzema et Ben Arfa, c’est du très lourd »

Par Khaled Karouri
5 min.
Sedan Lossémy Karaboué @Maxppp

Le centre de formation de l'OL est sans aucun doute l'un des meilleurs de France. Si Karim Benzema a pu éclore à Gerland, d'autres jeunes n'ont pas eu cette possibilité. Aujourd'hui à Sedan, Lossemy Karaboué n'a pas eu la chance de connaître un destin similaire à celui de l'international français. Pour FootMercato, le milieu de terrain offensif revient sur son passé lyonnais, sur ses amis du centre de formation et sur sa vie actuelle.

Footmercato : Tout d’abord, comment allez-vous ?

Lossemy Karaboué : Ça va mieux depuis que j’ai repris. Ça fait maintenant un mois, je me sens bien, en forme. Je retrouve les terrains donc ça va mieux.

À lire Ligue 2 : le Paris FC s’impose contre Angers, Bordeaux coule, Annecy souffle

FM : Pour ceux qui ne vous connaissent pas trop, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

La suite après cette publicité

LK : Alors je suis Lossemy Karaboué, j’ai 21 ans. Je suis passé par le centre de formation de Lyon jusqu’à l’âge de 20 ans. J’ai ensuite signé mon premier contrat pro à Sedan. J’ai eu quelques sélections en équipe de France chez les jeunes. Je suis lié à Sedan jusqu’en 2012.

Sa formation à l’Olympique Lyonnais

FM : Comme vous l’avez précisé, vous avez été formé à l’OL. Comment s’est passé votre apprentissage ?

LK : Très bien ! Tout s’est bien passé. J’ai connu toutes les catégories de jeunes jusqu’au CFA. On a gagné des titres. J’ai côtoyé des joueurs comme Karim Benzema, Hatem Ben Arfa, Anthony Mounier ou Loïc Rémy. Je peux vraiment dire que tout s’est bien passé. Et d’ailleurs, j’ai encore des contacts avec certains. Je parle encore avec Anthony Mounier ou Karim Benzema. Et je n’oublie pas de mentionner Damien Plessis, le joueur de Liverpool, c’est un vrai pote !

La suite après cette publicité

FM : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Karim Benzema et Hatem Ben Arfa ?

LK : C’est du très lourd ! Déjà chez les jeunes, ils étaient largement au dessus. Ce sont deux mecs que j’apprécie donc ça me fait vraiment plaisir de les voir au plus haut niveau aujourd’hui. Pour moi Benzema, c’était sûr qu’il allait exploser. Il avait déjà énormément de qualités. Pour Ben Arfa, il a peut-être un peu plus de mal mais j’ai toujours eu confiance en lui. Il lui faut peut-être un peu plus de temps, mais ça va venir.

La suite après cette publicité

FM : On dit souvent que l’OL a l’un des centres de formation les plus performants de France. Confirmez-vous cette impression ?

LK : Oui, je pense qu’à l’OL il y a une très bonne formation. On voit qu’aujourd’hui il y a beaucoup de joueurs qui en sont sortis. Après, d’autres centres comme celui de Bordeaux sont de bon niveau, mais il est sûr qu’à l’Olympique Lyonnais il y a une bonne formation.

La suite après cette publicité

FM : Avez-vous des regrets d’avoir quitté ce club ?

LK : Des regrets... Oui et non. Aujourd’hui je joue donc ça va, je ne suis pas à plaindre. Après, il est vrai que j’aurais aimé signer pour mon club formateur. Mais bon, je suis parti et je joue maintenant en Ligue 2 de manière régulière donc ça va.

FM : Êtes-vous resté en bons termes avec l’OL ?

LK : Oui, il n’y a vraiment aucun problème. Si je suis parti, c’est simplement parce que j’étais en fin de contrat. Je n’ai pas eu l’opportunité de pouvoir signer pro ensuite. Sedan s’est donc présenté et j’ai signé là-bas.

Quitter le cocon lyonnais pour rejoindre la Ligue 2

FM : N’est-il pas trop dur pour un jeune de quitter un club comme l’OL, avec des rêves de Ligue 1, pour rejoindre la Ligue 2 ?

LK : Par forcement, car je savais que Sedan était une équipe qui misait beaucoup sur les jeunes donc ça m’a tout de suite intéressé. L’adaptation a été facile. De toute manière, je savais qu’en sortant du centre formation de l’OL, peu de clubs de Ligue 1 allaient se bousculer. Je n’étais qu’en CFA, je n’avais pas joué avec l’équipe première donc, ce n’était pas évident. Mais j’avais vraiment envie de jouer pour prouver ma valeur et j’ai eu cette opportunité à Sedan donc j’ai sauté tout de suite sur cette occasion. Sedan a été le premier club à se manifester et je n’ai pas hésité.

FM : Comme vous l’avez dit, Sedan mise sur les jeunes. Sentiez-vous qu’il en était de même à Lyon ?

LK : Oui, ils sortent quand même beaucoup de jeunes. Mais c’est vrai que pour mon cas personnel, c’était un peu plus dur.

FM : Pouvez-vous nous raconter votre adaptation à Sedan ?

LK : Ça n’a pas été facile. Déjà, au moment de signer, j’ai appris à la visite médicale que j’étais blessé. J’avais un problème au genou donc j’ai été à l’infirmerie pendant trois mois. C’était chaud dans la mesure où je n’avais encore rien montré, je venais à peine de débarquer de CFA. Mais une fois de retour, j’ai commencé à jouer, à enchaîner et j’ai gagné ma place. J’ai donc connu une belle fin de saison l’an passé. Et cette saison, je reviens et je me fais les croisés donc c’était vraiment un moment difficile. Heureusement, j’ai eu droit au soutien de ma famille et de mes amis. Et maintenant je suis rétabli depuis un mois et tout se passe bien.

FM : Comptez-vous rester à Sedan au terme de cette saison ?

LK : J’ai vraiment envie de rester à Sedan une année supplémentaire pour enfin faire une saison pleine. J’ai eu des blessures et tous ces pépins m’ont gêné. Faire une saison supplémentaire ici ne me dérangerait vraiment pas. Pour le moment je ne pense pas à un départ. Je ne m’en occupe pas. Je laisse mes conseillers gérer ça mais moi je ne m’en occupe pas.

FM : L’équipe de France espoirs est-elle l’un de vos objectifs ?

LK : C’est clair que j’aimerais bien goûter aux joies d’une sélection en équipe de France espoirs. C’est à moi d’aligner les bonnes performances sur les terrains pour essayer de gagner ma place tout simplement.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité