Info FM Ligue 2

Info FM : à la découverte de Yeni N'Gbakoto, la pépite du FC Metz

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Metz Yeni Atito N'Gbakoto @Maxppp

Elu meilleur joueur du National la saison passée, Yeni N'Gbakoto retrouve la L2 cette année avec la ferme intention de transformer l'essai, avec l'objectif de rejoindre la Ligue 1.

Monaco n’est pas le seul promu à faire sensation en France ! En Ligue 2, Metz réalise un joli début de saison, avec à la clé la 4e place de la Ligue 2, pour sa remontée dans l’antichambre de l’élite. Il faut dire que le club lorrain a réalisé un mercato basé sur l’expérience (Marchal, Rocchi, Choplin, Fauvergue) pour venir compléter un effectif où les jeunes avaient pris le pouvoir pendant la saison en National. Parmi eux, Yeni N’Gbakoto, milieu offensif de 21 ans formé au club. Elu meilleur joueur du National, il fait partie des pépites du club messin.

La suite après cette publicité

« Je suis arrivé à Metz en 2006, à 14 ans. J’ai fait toute la préformation et ensuite j’ai intégré le centre de formation. Cela s’est très bien passé », nous a-t-il raconté pour revenir sur son parcours.« J’ai signé mon contrat pro en 2009, pour 5 ans. J’ai intégré le groupe professionnel. J’ai passé une année à m’entraîner avec le groupe pro mais je jouais avec la réserve. La saison suivante Dominique Bijotat est arrivé, et il m’a fait plus souvent jouer. J’ai disputé 26 matches. La saison d’après, j’ai moins joué en tant que titulaire. On est descendus ensuite en National , ce qui nous a permis à nous les jeunes d’obtenir plus de temps de jeu. Le club nous a plus fait confiance. J’ai terminé meilleur joueur et deuxième meilleur buteur. » De quoi lancer définitivement la carrière de ce feu follet de l’attaque messine.

À lire Amine El Ouazzani : « mon objectif est de jouer dans l’élite, en Ligue 1 ou à l’étranger»

« Je peux évoluer sur les couloirs, droite ou gauche, mais aussi en soutien de l’attaquant, le poste que je préfère. Il m’est aussi arrivé de jouer en tant que numéro 9. Mon jeu est basé sur la percussion, les dribbles, les centres. Je suis dans la provocation, dans les un contre un », se définit-il. « Le joueur que j’admire le plus est David Villa. Je regarde aussi beaucoup des joueurs comme Ribéry, Özil et Reus. J’en oublie certainement ! » Avec son excellente dernière saison, N’Gbakoto, conseillé par l’agent Djibril Mandefu, a déjà attiré les recruteurs des clubs de Ligue1 parmi lesquels Nice, Bordeaux, Lille ou même Marseille.

La suite après cette publicité

« Marseille, c’est mon club de cœur. En France, c’est l’OM que j’apprécie le plus », avoue-t-il. « Mais il y a des équipes comme Lille, Lyon, Nice basées sur la formation, qui font confiance aux jeunes. Quand des équipes comme ça se renseignent sur toi, c’est flatteur. Je travaille pour attirer ce genre de clubs », assure-t-il. S’il a déjà réfléchi à un possible plan de carrière (il apprécie particulièrement les championnats anglais et allemand), il ne compte pas aller plus vite que la musique. « Ma première envie, c’était de rester à Metz. Il me reste un an de contrat. On discute avec les dirigeants pour une prolongation. Je ne veux pas faire n’importe quoi, et faire les bons choix de carrière. Je suis très content à Metz », précise-t-il. L’aventure vécue cet été par l’ancien Guingampais Gianeli Imbula, transféré à Marseille, l’inspire malgré tout. « Il vient de Ligue 2, il a fait son trou, personne ne le connaissant avant. Et aujourd’hui il est titulaire indiscutable avec l’OM. C’est un bon exemple, comme Mathieu Valbuena. » A lui de suivre la voie tracée par ces deux joueurs !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité