L’ascension fulgurante de Florian Ayé (22 ans) dépasse les frontières de notre Ligue 2 hexagonale. Taulier de la formation dirigée par Pascal Gastien, l’ancien Auxerrois a marqué cette saison 2018/2019 de son empreinte. Auteur de dix-sept réalisations en trente-cinq matchs disputés, le natif de Paris a également distillé trois passes décisives. Totalement épanoui dans le 4-2-3-1 façonné par son coach, sa palette élargie a littéralement tapé dans l’œil de plusieurs écuries françaises, mais pas seulement.

Une belle revanche pour cet ancien international U20 qui a connu un passage délicat à l’AJ Auxerre, entre multiples changements d’entraîneurs et marasme sportif sans précédent. Si l’AS Saint-Etienne ou encore Angers scrutent avec attention la situation du buteur clermontois, ces derniers ne constituent pas les seules options pour Ayé. Selon nos informations, la cote de popularité de l’avant-centre en Angleterre ne se dément pas. Ainsi, plusieurs clubs de Premier League comme Southampton, West Ham ou Leicester, se sont positionnés sur ce dossier, tout comme Leeds United pensionnaire de Championship.

L’Angleterre en pince pour Florian Ayé

La première formation citée suit attentivement la situation de l’intéressé sous contrat jusqu’en juin 2021. Les Saints n’ont pas hésité à attirer dans leurs filets des joueurs ayant évolué jadis dans l’hexagone comme Mario Lemina, Jérémy Pied, Sofiane Boufal ou encore Yan Valéry. Personne n’a d’ailleurs occulté le joli coup réalisé par les dirigeants anglais, quand ces derniers ont arraché le jeune latéral droit au Stade Rennais en 2015... Le profil atypique de Florian Ayé ne laisse pas insensible la direction de Southampton.

Très efficace dans la zone de vérité, habile des deux pieds et de la tête, généreux dans l’effort, le numéro 29 du Clermont Foot s’épanouit dans une équipe qui excelle dans les contre-attaques. Autant de qualités qui attisent les convoitises outre-Manche. A l’heure actuelle, tout reste ouvert dans ce dossier. La priorité demeure limpide : Ayé doit obtenir du temps de jeu pour poursuivre sa progression au plus haut niveau. Les prochaines semaines s’annoncent donc décisives pour l’avenir de Florian Ayé. Celui-ci s’écrira quoiqu’il arrive loin de Clermont...

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10