Ligue 2 : retour sur un mercato qui démarre tambour battant !

Par Khaled Karouri
2 min.
Sedan Lossémy Karaboué @Maxppp

Plus le temps passe, plus la Ligue 2 fait parler d'elle. Fort de clubs ayant longtemps fait les beaux jours de la L1, ce championnat attire peu à peu les regards. Et d'ailleurs, ce début de mercato est marqué par de nombreuses transactions au sein de cette Ligue 2. Retour sur ces principaux mouvements.

Loin d'avoir l'aura de la Ligue 1, le championnat de France de Ligue 2 possède pourtant en son sein quelques écuries qui, sur le papier, ont tout pour être des clubs de l'élite. Du Racing Club de Lens à l'AS Monaco en passant par le FC Nantes, Le Mans, Metz ou bien encore Sedan, toutes ces formations font partie du patrimoine de l'élite du football français et de l'ancienne Division 1. Vous l'aurez donc compris, il n'y a que du beau monde ou presque dans ce championnat. Et forcément, cela attire le regard sur une ligue pas vraiment sous les feux des projecteurs. Et cela incite de nombreux joueurs à prendre la direction de la L2, afin de se faire connaitre au sein d'une équipe ambitieuse.

La suite après cette publicité

Demandez un peu à Lens ce qu'il en est ! Les Sang-et-Or, fraîchement relégués, multiplient d'ores et déjà les mouvements de plus ou moins grande envergure. Au rayon des départs tout d'abord, les pensionnaires du Stade Félix-Bollaert ont dit au revoir à Sébastien Roudet, le gaucher ayant pris la direction de Sochaux. L'ancien capitaine Éric Chelle a pour sa part plié bagage pour Istres, alors qu'Henri Bedimo va découvrir Montpellier. Mais les Lensois ne sont pas en reste dans le sens des arrivées, le Strasbourgeois Ali Mathlouthi, le Manceau Ludovic Baal et le Caennais Julien Toudic devant prendre la direction de l'Artois.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Autre club relégué, l'AS Monaco dégraisse tant que faire se peut son effectif. Adieu les recrues du mercato hivernal telles que Mahamadou Diarra, Pascal Feindouno ou Georgie Welcome. Même son de cloche pour le milieu de terrain Mathieu Coutadeur qui, sans s'être jamais imposé dans la Principauté, retrouve malgré tout la Ligue 1 sous le maillot de Lorient. Ancienne formation phare du plus haut niveau hexagonal, Nantes fait également parler en ce début de mercato. Les Canaris ont en effet laissé filer Ronny Rodelin du côté de Lille, alors que Vincent Bessat a pour sa part rejoint la Beaujoire en provenance de Boulogne.

La suite après cette publicité

Pour le reste, mention spéciale à Sedan. Les Sangliers, auteurs d'une belle saison, ont vu leurs joueurs cadres rejoindre la Ligue 1. En effet, s'ils ont accueilli Ulrich Ramé, les dirigeants des Ardennes ont dans le même temps vu le milieu offensif formé à Lyon Lossemy Karaboué prendre la direction de Nancy, tandis que Benoît Costil a signé à Rennes. Des Rennais qui ont par ailleurs accepté de laisser filer Lhadji Badiane du côté de Laval. Les mouvements entre Ligue 1 et Ligue 2 se sont d'ailleurs multipliés. Dans la catégorie des départs pour la L2, le Valenciennois Nicolas Pallois est lui aussi parti à Laval, le Lillois Pierre Baherle est quant à lui allé à Boulogne, alors que le joueur d'Evian Pierre Bouby a signé à Metz. Enfin, au rayon promotion parmi l'élite, Châteauroux a vu Rudy Haddad s'engager en faveur d'Auxerre, alors que Camel Meriem ne restera pas en L2 avec Arles-Avignon, puisqu'il a signé à Nice.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité