Angleterre : Sam Allardyce en plein coeur d'un scandale !

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Angleterre @Maxppp

Le successeur de Roy Hodgson a été piégé par le Telegraph qui l'accuse d'avoir proposé ses services pour contourner les règles du mercato.

Sorti de l'Euro 2016 par la petite porte après sa défaite contre l'Islande, l'Angleterre a tourné la page Roy Hodgson cet été. Pour repartir du bon pied, les Three Lions ont misé sur l'expérimenté Sam Allardyce pour redorer leur blason et mener à bien leur campagne comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018 russe. Une aventure qui a d'ailleurs débuté par un succès 1-0 en Slovaquie le 6 septembre dernier. Mais après un seul match passé aux commandes de la sélection britannique, Allardyce pourrait être prié de plier bagage.

La suite après cette publicité

La raison ? Le Telegraph vient de jeter un énorme pavé dans la mare en publiant le contenu d'une caméra cachée dans laquelle le sélectionneur anglais s'est fait piéger à ses dépens lors d'un entretien ayant eu lieu à Singapour et Hong Kong. Les journalistes du média se sont en effet fait passer pour des investisseurs asiatiques souhaitant investir sur le marché des transferts anglais dans le cadre de la TPO (Third Party Ownership).

À lire Arsenal : Mikel Arteta veut renforcer son staff avec une légende argentine

Un chèque de 400 000£ pour Allardyce

Une pratique permettant à des sociétés d'acquérir une partie des droits économiques d'un joueur utilisée par certains clubs pouvant ainsi s'offrir les services d'un élément à moindre coût. Ces dernières années, les exemples illustrant cette méthode ont d'ailleurs été nombreux (Tévez, Mascherano, Mangala). Sauf que cette pratique a été interdite depuis par la FIFA en mai dernier, et depuis 2008 par la FA. Ces révélations fracassantes mettent aujourd'hui Allardyce dans de sales draps. Pourquoi ?

La suite après cette publicité

Tout simplement parce que ce dernier a usé de sa position de sélectionneur pour proposer ses services à ces faux investisseurs afin de leur permettre de contourner les règles du mercato anglais imposées par son employeur, la fédération anglaise. Des services proposés en échange d'une rémunération de 400 000 livres, soit un peu plus de 460 000€. Une information qui fait tache et qui sera soumise à une enquête de la FA affirme la BBC. De quoi remettre sérieusement en question l'avenir d'Allardyce à la tête de l'Angleterre si cette enquête confirme les dires du Telegraph.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité