Claude Puel a déjà mis tout le monde dans sa poche à Leicester

Par Maxime Barbaud
3 min.
Leicester City FC Claude Puel @Maxppp

Arrivé à la fin du mois d'octobre, Claude Puel a déjà remis Leicester dans le droit chemin. Bien logé dans le ventre mou du championnat, les Foxes prennent doucement le virage souhaité par le Français. Celui-ci commence à imposer sa patte avant d'évaluer ses besoins pour le prochain mercato qui s'annonce chaud.

Les débuts de Claude Puel avec Leicester sont une réussite. C'est le moins que l'on puisse dire. Vainqueur ce week-end à Newcastle (3-2) dans un match épique, le club des Midlands aligne pour la première fois de la saison trois victoires en championnat. Une bonne série qui permet au champion d'Angleterre 2016 de pointer à une prometteuse 8e place. Forcément, le Français, qui n'avait jamais connu pareille série depuis son arrivée en Angleterre, n'est pas innocent à ce redressement, lui qui avait repris le club au 16e rang après 9 journées.

La suite après cette publicité

En 7 matches de championnat, Puel peut se targuer de compter 4 victoires pour 2 nuls et une défaite face à Manchester City (0-2). Samedi dernier à Saint James Park, Leicester a montré un caractère que peu de monde soupçonnait. Menés (0-1) par un but de Joselu en début de rencontre, les Foxes ont pris l'avantage par Mahrez (20e) et Gray (60e). Les Magpies sont revenus également au score par l'intermédiaire de Gayle (73e). Et alors que la rencontre s'avançait vers un match nul mais avec tout de même une légère domination des locaux, Pérez a marqué contre son camp (86e) en voulant contrer un Okazaki proche de la sentence.

À lire Que vaut Arne Slot, le prétendant à la succession de Jürgen Klopp ?

Leicester commence à ressembler au style Puel

Un but qui vaut de l'or car elle est synonyme de victoire. Claude Puel n'a pas hésité à souligner le rôle de son joker de luxe et son sens du sacrifice, lui qui s'est fait poser neuf points de suture au crâne après un coup de crampon. «Quand nous avons des duels, il est important d'être prêt et de faire de notre mieux dans cette situation. Shinji (Okazaki, ndlr), par exemple, c'est un kamikaze - et c'est une bonne chose pour l'équipe. C'est un joueur fantastique et toute l'équipe l'aime parce qu'il offre son corps à l'équipe. C'est incroyable. Cela montrait l'intensité du jeu et des duels. »

La suite après cette publicité

En meilleure position au classement, Puel va pouvoir travailler plus sereinement alors que se présente l'intense série de matches du Boxing Day, puis de la semaine du jour de l'An (Leicester affrontera Manchester United le 23 décembre, Watford le 26, Liverpool le 30 et Chelsea le 1er janvier). Son impact sur le jeu se fait davantage sentir. Depuis son arrivée, l'équipe progresse et commence à lui ressembler. Leicester a plus de possession de balle et prend le temps de trouver des solutions au lieu de se lancer à l'abordage sur des contres-attaque hypothétiques. Un style déjà aperçu à Nice et à Southampton la saison dernière.

Un mercato qui s'annonce très chaud

Et si Puel refuse pour le moment de fixer un objectif européen pour la fin du championnat, il pourrait bien jouer sa deuxième partie de saison sur le mercato. Le Français devra convaincre ses dirigeants et ses joueurs de phare de rester au club, Riyad Mahrez en premier lieu. «C'est un joueur crucial pour nous. S'il continue à ce niveau, alors je suis heureux. En ce qui concerne sa relation avec le club, je pense que le plus important, c'est de ne pas le laisser se distraire par d'autres choses» a confié le coach face à la presse la semaine dernière.

La suite après cette publicité

Il lui faudra également avoir de bonnes idées pour renforcer sa formation. Il y a bien sur le cas Hatem Ben Arfa qui sera discuté. Puel garde régulièrement le contact avec le joueur barré au PSG, d'autant qu'il cherche un milieu créatif pour cet hiver. Il récupèrera déjà Adrien Silva, 4 mois après sa signature mais souhaite aussi la venue d'un défenseur central avec la blessure de Huth. En revanche, Slimani, placé sur la liste des prêts selon A Bola (son ancien club le Sporting CP serait sur les rangs), mais surtout Ulloa ne devraient pas être conservés cet hiver. Le départ de l'un et/ou de l'autre pourrait forcer Puel à recruter également dans ce secteur.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité