Leicester - Arsenal : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Arsenal FC Héctor Bellerín Moruno @Maxppp

Les deux premiers du dernier exercice de Premier League se sont quittés sur un triste 0-0. Pourtant, la décision aurait pu se faire dans les derniers instants malgré un match cadenassé.

Il y a déjà urgence pour le champion d'Angleterre, comme pour son dauphin. Défait il y a une semaine face à Hull City en ouverture du championnat, Leicester doit réagir et cela passe par une victoire sur Arsenal au King Power Stadium. Seulement les Gunners sont eux aussi dos au mur après leur lourd revers à domicile contre Liverpool. Arsène Wenger et ses ouailles ne sont pas aidés non-plus par les circonstances. Ils sont notamment confrontés à une cascade de blessures en défense avec les absences de Gabriel et Mertesacker. Ainsi, c'est Laurent Koscielny qui était titulaire en défense aux côtés de la nouvelle recrue, le jeune Holding. Giroud démarrait sur le banc. Ranieri faisait confiance à ses hommes de la saison passée avec un 4-4-2 et le duo Okazaki-Vardy épaulé par Mahrez. À noter que l'ancien Niçois, Nampalys Mendy fête sa première titularisation.

La suite après cette publicité

Il n'y avait pas de round d'observation dans cette rencontre puisque dès la 1ère minute, Vardy mettait le feu dans la défense. Les deux formations mettaient une grosse intensité et se rendaient coup pour coup au milieu de terrain. Le ballon ne restait pas longtemps dans les pieds de l'une ou l'autre des deux équipes et cela ne profitait à personne. Les occasions se comptaient à peine sur les doigts d'une main alors qu'Arsenal prenait légèrement le dessus au cours de cette première période. Leicester vivait des premières alertes après un déboulé de Bellerin (16e) et sur ce tir enroulé d'Oxlade (25e). C'est ensuite Cazorla qui s'illustrait sur coup-franc (31e) et sur une frappe d'en dehors de la surface (33e). Leicester attendait la fin de la première mi-temps pour répondre. Mahrez lançait parfaitement Vardy dans la profondeur mais Cech devançait l'attaquant anglais. Sur le second ballon, Koscielny semblait déséquilibrer Drinkwater (43e), seulement l'arbitre laissait le jeu se dérouler et les deux équipes regagnaient le vestiaire sur un score vierge.

À lire Un an après, Leicester est déjà de retour en Premier League

En seconde période, le match restait toujours aussi cadenassé. Arsenal dominait le cuir mais éprouvait les pires difficultés pour se mettre en bonne position. Cazorla et Xhaka multipliaient les mauvais choix au milieu alors que Chamberlain disparaissait. Le temps défilait lentement dans cette rencontre sans opportunité où seule la blessure à la cheville de Mendy animait la triste situation sur le pré. Acculé dans ses 30 mètres, Leicester tentait de prendre l'avantage sur un miracle de Vardy. Il faillit arriver sur cette perte de balle signée Xhaka (70e). Wenger procédait enfin à des changements dans le dernier quart d'heure afin de forcer la décision. Malgré les bonnes entrées de Wilshere, Özil et Giroud, Arsenal n'a pas réussi à faire trembler les filets. Au contraire même, puisque Musa aurait pu bénéficier d'un penalty après une faute de Bellerin (88e) et Cech sauvait les siens devant Mahrez (90e+2). Leicester rate de peu le hold up mais aucune des deux équipes ne s'est vraiment rassurée.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Bellerin (7) : offensif dans son couloir, c'est lui qui a amené le danger une première fois dans la surface adverse (16e). Défensivement aussi il a fait le travail. Albringhton n'est presque jamais passé face à lui et il tacle parfaitement sur cette situation chaude dans sa surface (43e). C'est encore lui qui vient couper ce contre alors qu'il se trouvait en position de dernier défenseur (68e). Il a sûrement commis une faute sur Musa (88e) mais l'arbitre n'a rien sifflé.

Leicester

  • Schmeichel (6,5) lorsqu'il a été sollicité, il s'est montré vigilant. Il boxe un centre de Monreal (6e), se déploie bien sur un coup-franc de Cazorla touché par personne (31e). Il capte tranquillement une demi-volée lointaine de Bellerin (57e) et un centre de Monreal (58e) et n'hésite pas à intervenir d'une belle tête plongeante devant Alexis Sanchez (69e).

  • Simpson (6) contre une tentative lointaine de Monreal (20e). Sa présence aérienne a été très précieuse devant Alexis Sanchez (22e). Sinon, les attaques des Gunners étaient souvent de son côté. Mais n’a finalement pas si mal contenu la vitesse de Monreal et Walcott, ces derniers ne se montrant que trop rarement dangereux.Vigilant alors que Cazorla se trouvait dans son dos (68e)

  • Huth (3,5) sa glissade face à Bellerin (16e) aurait pu coûter cher mais son partenaire de la charnière centrale Morgan se montrait vigilant. Se rattrape dans le jeu aérien sur corner adverse (22e) ou en contrant une frappe de Chamberlain (41e) suite à une contre-attaque. Pour le reste, il n'a pas vraiment rassuré pour son retour de suspension. Proche de perdre un ballon chaud dès le retour des vestiaires (46e).

  • Morgan (6,5) le capitaine s'est montré plus rassurant que son compère en défense centrale Huth. Voire même déterminant, comme lorsqu'il sauve en catastrophe un centre à ras de terre de Bellerin, suite à une glissade de l'Allemand (16e). Ou sur ce tacle en catastrophe face à Walcott (80e).

  • Fuchs (4) rien à signaler si n’est une tentative lointaine complètement manquée. Match quelconque pour le reste. Son apport offensif a été quasi nul de la part de l'Autrichien.

  • Mahrez (5,5) l'Algérien a fonctionné sur courant alternatif. Il a eu du déchet en première mi-temps, comme sur ce centre complètement raté (12e). Il se réveille (un peu) au retour des vestiaires. Et lorsqu'il accélère, il peut très vite faire la différence, comme sur ce coup-franc qu'il obtient aux abords de la surface des Gunners, et qu'il envoie lui-même juste au-dessus de la cage de Cech (55e). Son seul vrai éclair du match, avec bien sûr cette énorme occasion dans les arrêts de jeu (90e+2).

  • Drinkwater (5) match mitigé du milieu de Leicester. Mais c’est lui qui aurait pu obtenir un penalty après ce contact avec Koscielny (43e). Il a amorcé quelques contres intéressants.

  • Mendy (5) pour sa première apparition officielle, l’ancien Niçois a été très malheureux. Sa cheville tourne (49e) et le contraint à sortir au profit de King (52e). La poisse après une première mi-temps sérieuse au milieu de terrain, même s'il est averti juste avant la pause.

  • Albrighton (4,5) de retour en tant que titulaire, il s'est montré assez timide. Quelques bonnes inspirations toutefois, comme ce ballon chipé à Xhaka qui entraîne l'occasion en or manquée par Vardy (70e). Remplacé par Musa (86e), qui met tout de suite le feu avec son accélération sur laquelle Bellerin aurait pu être sanctionné d'un penalty (88e). Il est aussi l'auteur d'un centre dangereux dans la foulée, mais il tergiverse incroyablement alors qu'il avait le but ouvert suite à la frappe de Mahrez repoussée par Cech (90e+2).

  • Okazaki (4) le Japonais n'a pas vraiment fait parler sa vivacité. Il aurait toutefois pu se retrouver en position idéale sur une ouverture trop appuyée de Vardy (64e). Remplacé par Ulloa (67e) qui ne s'est pas vraiment montré à son avantage. il n'a pas eu de ballon à se mettre sous la dent.

  • Vardy (6,5) après avoir traversé comme un fantôme le match à Hull, l’attaquant international anglais a retrouvé ses vertus devant son public et a effectué un très gros travail devant. Il se signale d’entrée avec une incursion dangereuse dans la surface d’Arsenal. Beaucoup d’envie, du dynamisme et de l’engagement dans ce match pour le joueur de 29 ans, qui s'est démultiplié pour tenter d’apporter de l'animation à son équipe. Gêné par le retour de Koscielny, il mange complètement la balle de match face à Cech (70e).

Arsenal :

  • Čech (6) : le portier des Gunners n'a pas eu beaucoup de travail dans ce match. Il a simplement eu besoin d'intervenir sur quelques ballons aériens mais il a répondu présent sur ses seules interventions. Il devance Vardy qui filait au but (43e) et remporte son duel face à Mahrez (90e+2). Il s'est parfois mis dans le dur tout seul sur ses relances (47e, 55e).

  • Bellerín (7) : Voir ci-dessus.

  • Holding (6) : inexpérimenté à ce niveau, le jeune (19 ans) défenseur a plutôt bien assuré. Parfois bougé et même mis en difficulté par la vitesse de Vardy (10e) ou dans les duels avec Huth (8e, 34e), l'ancien joueur de Bolton ne s'est pas laissé impressionner en effectuant quelques interventions précieuses. Il s'est par contre souvent mis en difficulté quand il a voulu relancer. Averti (90e).

  • Koscielny (6) : pour son retour précipité à la compétition, il a de suite été mis dans le bain par une accélération de Vardy (1e) mais il a apporté plus de sérénité dans une défense qui en avait besoin. Costaud dans les duels comme contre Mahrez (36e), l'international français a effectué une bonne rentrée. Important dans les duels, il a dominé le jeu aérien dans sa surface. Une fois, il frôle la catastrophe mais son tacle n'a pas été jugé irrégulier par l'arbitre (43e).

  • Monreal (5,5) : son duel face à Mahrez allait être l'une des clés du match. Malgré des débuts compliqués face à l'Algérien, l'ancien de Malaga a assuré et a finalement pris le dessus sur son vis à vis. Appliqué dans les un contre un, il a aussi assuré dans ses relances et a bien combiné avec Oxlade notamment. Il lui a manqué un peu d'énergie pour se mettre en évidence offensivement.

  • Xhaka (3) : la recrue phare de l'été du côté d'Arsenal a beaucoup déçu ce soir. Il fut tout simplement fantomatique sur le terrain. Peu impliqué dans le jeu, il s'est souvent contenté de passes latérales pas vraiment efficaces et n'a pas non plus su accélérer le jeu lors de transitions plus longues. Aussi, il n'a pas bien tiré ses coups de pied arrêtés et a manqué d'impact dans les duels. Il aurait même pu condamner son équipe en perdant un ballon bêtement dans sa moitié de terrain (70e). Son acclimatation à l'Angleterre risque d'être longue. Remplacé par Wilshere (73e) qui a immédiatement pris le jeu à son compte. Il est à l'origine des quelques situations de son équipe en fin de rencontre.

  • Coquelin (6,5) : sa présence au milieu de terrain fut vraiment importante pour Arsenal. Infatigable au pressing, il a su compenser les manques de son coéquipier suisse. Il a pu récupérer de nombreux ballons qui ont soulagé son équipe (9e, 46e) et a même dépassé ses fonctions en tentant de construire le jeu, sans grande réussite, il faut le signaler aussi. En revanche, il a commis trop de fautes ce qui aurait pu être irrémédiable puisqu'il fut averti tôt (23e) pour une faute sur Vardy.

  • Walcott (3,5) : presque inexistant dans cette rencontre. Il n'est jamais parvenu à faire des différences et à imposer sa vitesse. Bien cadenassé par la défense des Foxes, il a même fini par manquer ses contrôles. Certes, il a mieux terminé la rencontre en haussant le ton physiquement et en tentant de jouer plus vite avec ses coéquipiers mais ça n'a pas été suffisant. Sa frappe cadrée et son lob sont trop mous (74e, 88e).

  • Cazorla (3,5) : discret en début de match, il s'est un peu réveillé à la demi-heure de jeu avec ce coup-franc vicieux qui a bien failli surprendre Schmeichel (31e) et cette frappe cadrée (33e). Malgré son regain de forme, il a aussi raté sa deuxième période où on l'a vu manquer trop de passes et se précipiter dans le jeu. Il lui aurait fallu un peu plus de mobilité sur le terrain. Remplacé par Özil (73e) qui a amené sa touche technique et sa vista pour tenter de trouver les décalages et les ballons dans le dos de la défense. Ça n'a pas suffi.

  • Chamberlain (4,5) : comme ses partenaires offensifs, il a globalement raté son match mais il est sûrement le moins critiquable. On ne peut pas lui reprocher son manque d'engagement ni son envie d'aller vers l'avant mais il a montré un jeu trop stéréotypé. Toujours lancé côté gauche, il a trop forcé sur son dribble intérieur. Pourtant, cela avait marché une première fois (25e). Il a disparu au fur et à mesure du match. Remplacé par Giroud (78e) qui a eu le temps de se montrer dans un rôle de pivot.

  • Sanchez (4,5) : à l'image de Chamberlain, il s'est battu et a souvent été le danger principal pour Leicester mais il n'a pas réussi à apporter le petit plus qui aurait pu faire la différence. Malin sur ce jaillissement dans le dos de Huth (22e) ou sur ce duel dans les airs avec Morgan (66e), il a globalement manqué de soutien. Il a pourtant essayé de mettre le feu dans la défense en combinant avec des partenaires.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité