Man Utd : Louis van Gaal admet son échec
Louis van Gaal est en difficulté. Réputé pour la finesse de ses schémas tactiques, le technicien âgé de 63 ans peine pour le moment à trouver la bonne formule avec Manchester United. Le coach des Red Devils le reconnaît d'ailleurs volontiers.

Cela fait maintenant un peu plus de six mois que Louis van Gaal occupe officiellement le banc de touche de Manchester United. L'attente autour du technicien néerlandais était grande, tant la frustration née de l'échec David Moyes, qui avait succédé à Sir Alex Ferguson, était palpable chez les supporters des Red Devils. D'un point de vue strictement comptable, le coach batave semble répondre aux attentes, puisque les pensionnaires d'Old Trafford pointent à la troisième place du classement de la Premier League, et ne comptent même que cinq points de retard sur City, deuxième du championnat.
Mais l'impression de tâtonnement est elle évidente, tant le fin tacticien peine à trouver la bonne formule avec son équipe. Après s'être longtemps entêté avec une défense à 3, LVG essaie de trouver un schéma de jeu différent, pour mieux exploiter la richesse de son effectif. Ces derniers jours, c'est un 4-4-2 en losange qui a été mis en place, permettant à van Gaal d'aligner van Persie, Rooney, Falcao, Januzaj, et autre Di Maria dans le même onze de départ. Reste que, pour un coach de ce standing, ne pas trouver la formule idoine depuis autant de temps laisse perplexe.
L'entraîneur ne s'en cache pas lui-même, et admet son échec en la matière en conférence de presse : « J'ai déjà mis en place cinq ou six systèmes différents depuis le début de la saison, et je dois reconnaître que je recherche encore le bon équilibre. Le système actuel est plus attractif, il me permet de jouer avec plusieurs éléments à vocation offensive. C'est pour cela que je l'utilise. Car après tout, même si on cherche encore le bon équilibre, nos résultats et nos performances défensives sont corrects, et on marque en même temps beaucoup de buts. Donc bon, je ne peux pas non plus dire que cela me déçoit. Mais nous devons trouver maintenant un système qu'on devrait avoir depuis la pré-saison ». Lucide.
En savoir plus sur