Manchester United : les successeurs possibles de José Mourinho

Par Constant Wicherek
3 min.
Manchester United FC Laurent Blanc @Maxppp

José Mourinho parti, Manchester United va se mettre en chasse d'un nouvel entraîneur. La liste est longue et très, très, très belle !

« Manchester United annonce que le manager Jose Mourinho a quitté le club avec effet immédiat. Le club aimerait remercier Jose pour son travail durant son temps à Manchester United et lui souhaite du succès dans le futur. Un manager intérimaire sera nommé jusqu’à la fin de la saison actuelle, pendant que le club va travailler au recrutement d’un nouveau manager pour le long terme ». Par ce communiqué pour le moins inattendu, les Red Devils officialisaient, ce mardi midi, le départ de José Mourinho.

La suite après cette publicité

Avant de nommer un intérimaire jusqu'à la fin de la saison, il est possible que Michaël Carrick, l'ancien milieu de terrain de MU, prenne les commandes. Mais il est déjà temps de se tourner vers l'avenir et de dresser la liste des éventuels successeurs du Portugais sur le banc des pensionnaires d'Old Trafford. Le premier nom qui saute aux yeux est bien évidemment, l'ancien coach du Real Madrid, Zinedine Zidane, libre de tout contrat depuis son départ de la Casa Blanca l'été dernier.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Le natif de Marseille se montrait, il y a quelque temps, déjà impatient. « Sûrement que bientôt, je vais recommencer à entraîner, car c’est ce que j’aime et ce que j’ai fait toute ma vie », avait-il avancé en octobre un petit mois après que L'Équipe a évoqué le fait que le Français, triple vainqueur de la Ligue des Champions avec les Merengues, souhaitait reprendre... Manchester United et donc remplacer José Mourinho, désormais sans club.

La suite après cette publicité

De jolis noms sont sur la liste

Mais ce n'est pas le seul Tricolore qui peut prétendre à cette place. En effet, Laurent Blanc, libre comme l'air depuis qu'il a été viré du Paris SG voici deux ans et demi, a laissé de très bons souvenirs du côté d'Old Trafford. De quoi pouvoir se placer ? Peut-être que cela sera suffisant. Un coach qu'on connaît bien en France pourrait aussi être sur la liste. Il s'agit de Leonardo Jardim qui a quitté Monaco en début de saison. Son nom revenait avec insistance en Angleterre, à Manchester United et le Portugais pourrait aussi prendre la relève de son compatriote.

Enfin, il convient de regarder du côté des entraîneurs connus en Premier League. Le premier est Antonio Conte. L'Italien n'est plus le technicien de Chelsea depuis cet été et il est donc libre comme l'air. Reste à savoir si un intérim pourrait l'intéresser. Un autre nom revient aussi avec insistance, mais, pour le moment, il est en poste. Il s'agit de Mauricio Pochettino. L'Argentin est une piste de MU, mais seulement pour l'été prochain. Il conviendra alors de négocier avec Tottenham pour espérer arracher l'un des meilleurs entraîneurs de Premier League. Enfin, la BBC évoque aussi le nom de Diego Simeone, qui est peut-être arrivé au bout de son histoire avec l'Atlético Madrid tandis que le Mirror évoque la piste de l'ancien attaquant de MU, Ole Gunnar Solskjaer comme possible candidat. Il n'est pas exclu que le coach de Manchester United jusqu'à la fin de l'année soit un pompier de service comme a pu connaître dans une période plus ou moins récente Chelsea avec Guus Hiddink, Avram Grant, Di Matteo et Rafael Benitez. Wait and see comme on dit de l'autre côté de la Manche.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité