PL : Arsenal s'impose face à Leicester et relance la course au titre !

Par Louis Berenger
4 min.
Arsenal FC @Maxppp

Dans la course au titre pour le championnat anglais, Arsenal s'est imposé face à Leicester City (2-1), grâce à des réalisations de Theo Walcott (70e) et Danny Welbeck (90e+4). Un match d'un tel enjeu en Premier League ne pouvait pas se terminer autrement que sur un but victorieux à la dernière seconde.

Vont-ils le faire ? La question est simple, mais ne cesse d’être répétée chaque week-end. Leader de Premier League, Leicester a frappé un grand coup le week-end dernier en écrasant Manchester City sur sa pelouse de l’Etihad Stadium (1-3). Depuis, les hommes de Claudio Ranieri sont clairement devenus les favoris pour le sacre, et leur déplacement à l’Emirates Stadium ce dimanche pour affronter Arsenal est tout simplement décisif dans la lutte finale. Troisièmes au classement, les Gunners n’ont pas le droit à l’erreur. Devant leur public, les hommes d’Arsène Wenger doivent impérativement s’imposer pour ne pas voir leur concurrent direct s’envoler en tête du championnat avec 8 longueurs d’avance. Sur le pré, pas de doute. Les Jamie Vardy, Riyad Mahrez, Marc Albrighton ou autre N’Golo Kanté sont bel et bien présents, et ont bien l’intention d’obtenir leur 16e victoire en championnat du côté de Londres. Mais les supporters d’Arsenal peuvent se rassurer, Arsène Wenger n’a jamais perdu face à Claudio Ranieri en Premier League.

La suite après cette publicité

Et ce choc au sommet démarrait sur les chapeaux de roue, en faveur des locaux. Dès la première minute, Oxlade était lancé sur le côté droit et son centre puissant était détourné en corner. Le ton était donné. Si le corner ne donnait rien, les Gunners continuaient de mettre la pression sur leur adversaire du jour, sans véritablement trouver la faille. Lancé par Özil dans la profondeur, Ramsey pensait défier Schmeichel en duel, mais le portier danois réalisait une superbe sortie dans les pieds du milieu gallois à 35 mètres de ses cages (15e). Dominés, les Foxes ne tardaient pas à réagir, et de quelle manière. Côté droit, Albrighton délivrait un centre millimétré pour Vardy qui reprenait le cuir de la tête et obligeait Cech à effectuer une superbe parade sur sa ligne (16e). Le gardien tchèque sauvait les siens, qui répondaient du tac-au-tac. Après un une-deux entre Oxlade et Giroud, Sanchez était servi en retrait mais sa tentative était contrée in extremis par Morgan (25e). En grande forme ce dimanche, Olivier Giroud se montrait très disponible sur le front de l’attaque londonienne. Et le Français pensait même ouvrir le score mais son but de la tête était logiquement refusé pour une position de hors-jeu (31e). Les deux formations ne lâchaient rien et le spectacle proposé à l’Emirates Stadium était tout simplement grandiose.

À lire Un an après, Leicester est déjà de retour en Premier League

Welbeck ce sauveur

Et Leicester allait faire la différence. Après un bon travail de Kanté, tout simplement incroyable dans cette partie, Vardy s’infiltrait dans la surface et était stoppé irrégulièrement par Monreal. Pénalty pour les Foxes. Le buteur anglais se chargeait de la sentence, et inscrivait son 19e but de la saison en Premier League (44e). 0-1 à la pause. Au retour des vestiaires, les 22 acteurs de la partie reprenaient le match sur le même tempo. Et contrairement au premier acte, ce sont les visiteurs qui se mettaient les premiers en évidence. L’intenable Mahrez éliminait Monreal et s’écroulait dans la surface. L’Emirates retenait son souffle et monsieur Gremmel ne sifflait pas (50e). Sur le contre, Arsenal accélérait mais la centre-tir du jeune Oxlade ne trouvait personne (52e). Les duels se multipliaient et la tension montait d’un cran. Averti pour un tacle sur Sanchez, Simpson voyait rouge quelques minutes plus tard pour une faute sur Giroud (54e). Leicester était réduit à 10 et devait donc tenir au score en infériorité numérique. Qui dit expulsion, dit coaching. La défense pour Ranieri avec les rentrées de Wasilewski et Gray à la place de Mahrez et Okazaki.

La suite après cette publicité

De son côté Wenger faisait l’inverse et lançait Walcott qui remplaçait Coquelin. Et le choix tactique du technicien français allait faire son effet. Sur un amour de centre de Bellerin côté droit, Giroud remisait sublimement de la tête pour Walcott qui trompait Schmeichel d’un plat du pied du droit (1-1, 70e). L’Emirates savourait et la rencontre était totalement relancée. En supériorité numérique, ce sont logiquement les Rouge-et-Blanc qui dominaient cette fin de match et multipliaient leurs assauts sur la cage du portier adverse. Mais le Danois semblait tout simplement infranchissable (74e, 87e), du moins jusqu’à la 94e minute de la partie. Sur un coup franc excentré côté droit, Özil trouvait Welbeck qui catapultait le cuir de la tête au fond des filets (2-1, 90e+4). 17e passe décisive pour le meneur de jeu allemand et but de la délivrance pour l’attaquant anglais qui faisait son grand retour à la compétition ce dimanche. L’histoire est belle pour le Gunner, un peu moins pour Vardy et les siens. Arsenal monte à la deuxième place du classement, à deux longueurs de leur adversaire du jour. C’est certain, la course au titre est relancée !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité