Premier League : Chelsea s'impose contre Swansea et s'envole vers le titre

Par Louis Berenger
4 min.
Chelsea FC @Maxppp

Chelsea s'est imposé sur sa pelouse contre Swansea pour le compte de la 26e journée de Premier League (3-1). Fabregas, Pedro et Costa ont marqué pour les Blues qui s'envolent en tête du championnat.

La 26e journée de Premier League se déroulait ce samedi après-midi sur les pelouses anglaises avec notamment le déplacement de Swansea sur la pelouse de Chelsea. Leaders de Premier League, les Blues avaient la possibilité de creuser l'écart au classement et prendre provisoirement 11 points d'avance sur son dauphin Manchester City. Sur le pré, Antonio Conte optait pour un 3-4-3 avec Cahill, David Luiz et Azpilicueta derrière, le duo Kanté-Fabregas à la récupération, tandis que Pedro et Hazard étaient chargés de servir Diego Costa en bons ballons sur le front de l'attaque. Côté Swansea, Paul Clement pouvait compter sur son attaquant vedette Fernando Llorente, aligné à la pointe de l'attaque des Swans.

La suite après cette publicité

Et si Pedro allumait la première mèche de la partie d'une frappe lointaine du droit non cadrée (2e), c'est Swansea qui s'offrait la première véritable occasion par l'intermédiaire de Fernandez sur corner, mais le défenseur argentin était trop court pour cadrer sa tentative de la tête (7e). Chelsea prenait le contrôle du ballon, et intensifiait ses offensives sur les cages de Fabianski. Bien décalé par Hazard, Fabregas armait une frappe à l'entrée de la surface, déviée in extremis par la défense du club gallois (13e). Un cran au-dessus dans ce début de match, les Blues allaient trouver la faille. Très en jambes dans cette partie, Hazard s'infiltrait dans la surface avant de servir Pedro sur sa droite. L'attaquant espagnol éliminait son vis-à-vis et trouvait en retrait Fabregas qui parvenait à conclure du pied droit de manière peu académique (1-0, 19e).

À lire Le vestiaire de Chelsea à l’unisson derrière Mauricio Pochettino

Pedro et Costa s'invitent à la fête

Buteur pour sa 300e rencontre de sa carrière en Premier League, Fabregas était tout proche de s'offrir un doublé quelques minutes plus tard mais sa reprise de volée avec rebond était superbement détournée par Fabianski (27e). Les Blues étaient bien en place défensivement et parvenaient à se projeter rapidement vers l'avant à la récupération du ballon, à l'image du rush de près de trente mètres de Pedro qui voyait sa frappe contrée par la jambe de Fernandez (44e). Et pourtant, Swansea allait recoller au score dans les ultimes secondes du premier acte. Sur un coup franc lointain, Sigurdsson déposait le cuir sur la tête de Llorente qui le catapultait dans la lucarne de Courtois (1-1, 45e+2). Au retour des vestiaires, les hommes d'Antonio Conte revenaient sur le pré avec la ferme intention de reprendre l'avantage. Hazard, d'une frappe puissante du droit, obligeait Fabianski à se déployer sur sa droite (47e). Dans la foulée, c'est Fabregas qui se mettait en évidence.

La suite après cette publicité

L'international espagnol décochait une lourde frappe à l'entrée de la surface qui venait s'écraser sur la barre du portier des Swans (51e). Les Blues insistaient et le deuxième but se faisait sentir. Sur une ouverture de Fabregas, Pedro héritait du ballon à trente mètres du but, s’avançait et déclenchait une frappe du pied gauche avec rebond qui trompait Fabianski (2-1, 72e). Chelsea reprenait l'avantage et allait faire le break quelques minutes plus tard. Après un excellent travail d'Eden Hazard dans la surface côté gauche, l'ancien Lillois trouvait Diego Costa au point de penalty et faisait trembler les filets d'une reprise du pied gauche à bout portant (3-1, 84e). Le score en restait là. Chelsea obtient son 20e succès de la saison en s'imposant sur sa pelouse face à Swansea. Le club londonien se rapproche encore un peu plus du titre.

Dans les autres rencontres de l'après-midi, Mamadou Sakho et Crystal Palace se sont imposés sur leur pelouse contre Middlesbrough grâce à un but de Van Aanholt (1-0), tandis que Hull City et Burnley se sont quittés sur un score de parité (1-1). À noter également le succès d'Everton contre Sunderland suite à des réalisations signées Gueye et Lukaku (2-0), de même pour West Brom à domicile contre Bournemouth (2-1).

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour retrouver le classement de Premier League.

Les résultats de l'après midi :

  • Crystal Palace 1 - 0 Middlesbrough : Van Aanholt (34e).

  • Hull City 1 - 1 Burnley : Huddlestone (72e, sp) pour Hull ; Keane (75e) pour Burnley.

  • Everton 2 - 0 Sunderland : Gueye (40e), Lukaku (80e).

  • West Brom 2 - 1 Bournemouth : Dawson (10e), McAuley (22e) pour West Brom ; King (5e, sp) pour Bournemouth.

La suite après cette publicité

Retrouvez le film du match ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité