Vainqueurs d’Arsenal en ouverture, à l’Emirates Stadium dimanche dernier (0-2), les Citizens se présentaient dans un schéma différent pour leur première à domicile cette saison, à l’occasion de la 2e journée de Premier League. Pep Guardiola proposait un 3-4-3 au coup d’envoi, intégrant Kompany à la défense et choisissant de laisser Walker sur le banc. Raheem Sterling et Riyad Mahrez remplaçants, Gabriel Jesus accompagnait Sergio Agüero devant. En face, balayés d’entrée par Chelsea (0-3), les Terriers voulaient réagir. Mais l’adversaire n’était pas des plus propices à un sursaut. Dès l’entame, Steve Mounié était tout proche de tromper son gardien, dévissant complètement son dégagement devant le but. Pour le plus grand bonheur de l’ancien Montpelliérain, le ballon rebondissait sur le haut de la transversale (3e). Les Citizens étouffaient leurs adversaires, acculés dans leur surface. Superbement décalé côté gauche, par un David Silva bien en jambes, Gabriel Jesus venait buter sur Ben Hamer (4e). Dans la foulée, l’Espagnol affolait la défense adverse, Alex Pritchard en tête, avec ses dribbles et centrait pour un Gabriel Jesus une nouvelle fois peu inspiré au second poteau, pourtant seul face au but (5e).

Après vingt minutes de tâtonnement, Sergio Agüero délivrait les Citizens au terme d’une action étrange. Ederson relançait depuis ses 5 mètres 50, caché derrière la défense, pas en position hors jeu, comme le prévoit la règle sur les remises en jeu du gardien, l’Argentin profitait de la sortie hasardeuse du portier d’Huddersfield pour glisser un petit lob depuis l’entrée de la surface (1-0, 25e). Titulaire pour la deuxième fois en deux journées, sur le côté gauche, avec plus de liberté aujourd’hui, Benjamin Mendy se lançait dans une course folle, laissant sur place trois adversaires, avant de glisser un ballon à Gabriel Jesus à l’entrée de la surface. Le Brésilien ne manquait pas le cadre, trompant Hamer d’un tir du gauche à ras du poteau (2-0, 32e). Les Citizens profitaient de la faiblesse de l’adversaire pour enfoncer le clou trois minutes plus tard. Ben Hamer relâchait le centre de Benjamin Mendy dans les pieds de Sergio Agüero, qui en renard inscrivait un doublé (3-0, 35e). Si Huddersfield ne s’était pas montré dangereux, avant la pause, sur une longue touche envoyée dans la surface, Steve Mounié déviait de la tête et le défenseur slovène des Terriers Jon Gorenc Stankovic venait réduire le score de près (3-1, 43e).

Le deuxième acte débutait comme le premier avait commencé pour le magicien espagnol des Citizens, David Silva. L’ancien joueur de Valence faisait se lever l’Etihad après avoir déposé un maître coup franc dans la lucarne de Ben Hamer (4-1, 48e). Plus combatif que ses adversaires au milieu, El Kun Agüero était ensuite tout proche du triplé, mais sa frappe de vingt mètres venait heurter le poteau d’Hamer (57e). A trente minutes du terme, l’ancien Monégasque Adama Diakhaby entrait, alors que Pep Guardiola offrait une sortie sous les acclamations à David Silva, qui après avoir fêté son fils et sa 250e en Premier League était remplacé par Riyad Mahrez. Malgré le score fleuve, Ben Hamer restait vigilant lorsque Sergio Agüero, encore lui, se faufilait entre les défenseurs et déclenchait depuis l’entrée de la surface. D’une main ferme au sol, le portier des Terriers détournait en corner (70e). Mais il ne faisait que retarder l’échéance. Véritable poison, l’Argentin faisait trembler les filets une troisième fois, un but de l’extérieur du talon sur un nouveau centre de Benjamin Mendy (5-1, 75e). Une troisième passe décisive en deux matches pour le latéral français. Jamais rassasiés, les Citizens en rajoutaient une couche, après un rush de Sané, conclu par le malheureux Terence Kongolo, contre son camp (6-1, 84e).

Avec cette large victoire, les Citizens s’installent confortablement en tête de la Premier League, alors qu’Huddersfield plonge. Les hommes de Pep Guardiola se déplaceront sur la pelouse du promu Wolverhampton le week-end prochain, alors que les Terriers défieront l’autre promu, Cardiff, pour tenter de relever la tête.