Premier League : Manchester United s'enfonce dans la crise à Stoke City !

Par Khaled Karouri
2 min.
Stoke City Louis van Gaal @Maxppp

Manchester United n'y arrive décidément pas. Pour la troisième fois d'affilée, les Red Devils ont perdu en championnat. C'est cette fois-ci le Stoke City de Xherdan Shaqiri qui a terrassé la troupe d'un Louis van Gaal plus que jamais menacé (2-0).

La pression était sur les épaules de Manchester United. Restant sur deux défaites de rang en championnat, les Red Devils devaient se reprendre ce samedi en ouverture du Boxing Day. D'ailleurs, quelques minutes avant le coup d'envoi de la partie opposant le club mancunien à Stoke City, Louis van Gaal semblait bien conscient de l'importance de ce match : « Les joueurs ont un comportement fantastique, et un bon état d'esprit. Je suis confiant pour ce match », lançait-il dans les travées du Britannia Stadium, continuant de protéger des joueurs qui semblent, pour certains tout du moins, l'avoir lâché. Et pour arracher les trois points, le manager néerlandais misait sur Anthony Martial à la pointe de son attaque, quand Wayne Rooney démarrait lui sur le banc, comme le Français Morgan Schneiderlin.

La suite après cette publicité

Bien dans leur match, les partenaires de Marouane Fellaini étaient les premiers à se mettre en évidence, mais la tentative d'Ander Herrera (8e) était captée par Butland. Une entame sous forme de sursaut d'orgueil, qui ne perdurait pas, et les Red Devils retombaient dans leurs travers. En phase défensive, Memphis Depay allait se trouer totalement, s'essayant à une tête plongeante en retrait dont allait bénéficier Glen Johnson. Un cadeau de Noël en bonne et due forme, que le latéral droit allait mettre à profit en adressant une passe décisive à destination d'un Bojan (19e) qui ouvrait la marque. 1-0, Stoke virait en tête, et MU replongeait en plein cauchemar. Un premier coup de massue, qui en appelait un autre, et LvG allait se retrouver KO.

À lire Manchester United a choisi Gareth Southgate !

Bojan frappait ainsi un coup franc dévié par le mur. Le cuir arrivait alors sur Arnautovic (26e) qui, à l'entrée de la surface, ne se posait pas la moindre question et décochait un missile sur lequel De Gea ne pouvait rien faire. 2-0, United était au fond du trou, quand Stoke se rapprochait d'une deuxième victoire de prestige après avoir battu City quelques semaines plus tôt (2-0). Les Mancuniens étaient au bord du gouffre, et les Potters manquaient de peu de tuer le match lorsqu'Arnautovic (36e) loupait d'un rien le cadre. Au retour des vestiaires, van Gaal dégainait l'arme Rooney, qui remplaçait un Memphis Depay bien malheureux. Mais ce changement n'apportait strictement rien à un onze mancunien plongé dans un profond coma, et qui s'inclinait logiquement 2-0 en dépit d'une ultime occasion signée Mata (90e+2). Peut-être la fin de l'aventure à MU pour Louis van Gaal, comme les fans de Stoke le soulignaient en reprenant en chœur un chant à la gloire de José Mourinho...

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour retrouver le classement de Premier League

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité