Chelsea : l’énorme fortune dépensée par Roman Abramovich en licenciement d’entraîneurs

Par Aurélien Macedo
3 min.
Chelsea FC Antonio Conte @Maxppp

Deux saisons à la tête de Chelsea, un titre de champion et un départ dans l’indifférence, le passage d’Antonio Conte sur le banc des Blues laisse un goût amer. Encore plus pour son président Roman Abramovich. Depuis sa prise en main du club londonien en juin 2003, l’oligarque russe aura dépensé près de 100 millions d’euros pour les licenciements de ses différents entraîneurs.

Suite à une saison chaotique où Chelsea a terminé à la cinquième place de la Premier League et n’a pas pu se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, Antonio Conte a été prié de plier bagages. L’entraîneur italien, qui avait pourtant assommé le Championnat Anglais une saison plus tôt (vainqueur avec 93 points), n’a pas réussi à conserver sa ligne directrice. L’ancien sélectionneur de l’Italie a été critiqué pour sa gestion du cas Diego Costa. Un dossier épineux, qui a affecté le quotidien du club londonien. Antonio Conte a, de son côté, critiqué l’attitude de ses dirigeants sur le marché des transferts. C’est donc dans cette ambiance délétère que ce mariage idéal est devenu un terrible divorce.

La suite après cette publicité

Si son départ était dans les tuyaux depuis de longues semaines, l’ancien de la Juventus n’a pas été licencié rapidement. La situation était bloquée en partie par les problèmes personnels du président Roman Abramovich. Suite à la complication des rapports entre la Russie et le Royaume-Uni, il a eu des retards dans le renouvellement de son visa. Ce problème administratif l’a obligé à prendre un passeport israélien, qui lui permet de faire des voyages courts en direction de Londres. Néanmoins, la gestion de Chelsea était devenue compliquée pour lui et sa décision de se séparer d’Antonio Conte s’est fait attendre. D’autant plus que ce dernier ne voulait pas s’asseoir sur sa dernière année de contrat. Finalement, le départ du coach de 48 ans a eu lieu et Chelsea va devoir s’affranchir d’une somme avoisinant les 10 millions d’euros.

À lire Le vestiaire de Chelsea à l’unisson derrière Mauricio Pochettino

Une mauvaise habitude

L’issue de cette affaire devrait se terminer dans les tribunaux puisque Chelsea voudrait invoquer la faute grave pour justifier ce limogeage. Les Blues pointeraient du doigt la gestion du cas Diego Costa pour ne pas avoir à payer la dernière année de contrat de l’Italien. Si l’issue peut encore être favorable au club basé à Stamford Bridge, ce neuvième licenciement sous l’ère Abramovich pourrait également s’avérer coûteux. La facture est d’ailleurs assez salée puisqu’en comptant la somme due à Antonio Conte, Chelsea aura payé 100 millions d’euros en frais de licenciement pour ses différents techniciens. D’ailleurs, seuls trois mandats n’ont pas été écourtés prématurément : Guus Hiddink en 2009, Rafael Benitez en 2012-2013 et Guus Hiddink en 2015-2016. Dans ces différents cas de figure, il ne s’agissait que de rôles intérimaires.

La suite après cette publicité

Les autres managers passés sous le banc de Chelsea ont coûté cher à leur ancien club. Le premier, Claudio Ranieri, a obtenu un peu moins de 7 millions d’euros à son départ. Son remplaçant, José Mourinho, qui avait pourtant permis aux Blues de remporter deux Premier League, est reparti avec 20 millions d’euros. Des chiffres effarants qui ont également profité à Avram Grant (6,5 millions d’euros), Luiz Filipe Scolari (14 millions d’euros) et Carlo Ancelotti (7 millions d’euros). D’ailleurs Chelsea ne fait pas que licencier ses entraîneurs pour des prix élevés, mais peut aussi les acheter. Le 22 juin 2011, les Londoniens avaient déboursé 15 millions d’euros pour André Villas-Boas. Un parcours désastreux et quelques mois plus tard, il était licencié et obtenait un peu moins de 14 millions d’euros ! Son remplaçant, Roberto Di Matteo, lui succédera magnifiquement en remportant la Ligue des Champions 2011-2012 avant de subir le courroux de ses dirigeants la saison suivante. Il repartait néanmoins avec 12 millions d’euros dans cette affaire. Revenu sur le banc de Chelsea en 2013, José Mourinho sera de nouveau démis de ses fonctions pour près de 10,5 millions d’euros. Des dépenses folles qui confirment les fortes attentes de la direction de Chelsea.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité