Info FM, Swansea-ASSE : l’agent de Tabanou lâche ses vérités

Par Khaled Karouri
3 min.
Swansea City Franck Tabanou @Maxppp

Ayant vécu une première partie de saison pour le moins délicate sous le maillot de Swansea, Franck Tabanou devrait profiter du mercato hivernal pour quitter la formation galloise le temps d'un prêt lui permettant de se relancer. Son agent fait le point pour FM.

Lorsque Franck Tabanou s'engageait officiellement en faveur de Swansea le 19 juin dernier, l'ailier ou latéral français ne s'attendait très certainement pas à vivre une telle première partie de saison. Rendez-vous compte, celui qui fut recruté par le club gallois contre un chèque de 5,5 M€ n'a disputé que trois maigres rencontres depuis la reprise estivale, trois matches de Coupe face aux modestes York City, Hull City, et Oxford United. Un terrible camouflet pour un élément qui était incontournable à Toulouse puis à l'AS Saint-Etienne, clubs avec lesquels il a participé à plus de 200 rencontres chez les professionnels. Le coup fut donc rude pour le gaucher, et son agent Philippe Lamboley ne masque pas sa déception.

La suite après cette publicité

« Il n'a pas eu l'opportunité de s'exprimer sur le terrain. Il n'a pas joué un seul match, hormis des matches de Coupe quand l'entraîneur faisait tourner tout l'effectif. Il a pourtant fait une très bonne préparation, il a eu un temps de jeu égal avec l'autre latéral gauche (Neil Taylor) jusqu'au premier match de championnat face à Chelsea, et derrière le coach ne le met même pas sur la feuille de match. C'est totalement incompréhensible, pour moi c'est un manque de respect, c'est irrespectueux de son travail. Mais on ne peut pas parler d'échec, un échec c'est quand on n'est pas performant », nous confie ainsi le représentant du joueur de 26 ans, qui sait que l'avenir à court terme de son protégé passe inévitablement par un départ du Liberty Stadium.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

Le salaire de Franck Tabanou ne devrait pas être un frein

« C'est une situation délicate, on est à la recherche du bon projet pour qu'il puisse avoir un maximum de temps de jeu au cours de la deuxième partie de saison. Ça passe par un prêt », nous assure-t-il, évoquant notamment la piste menant à l'ASSE, intéressée par un retour de celui qui a défendu les couleurs des Verts deux saisons durant : « Il y a un intérêt concret et réel de l'AS Saint-Etienne, oui, mais l'ASSE recherche aussi peut-être d'autres pistes plus pour l'avenir du club, et non pas dans le cadre d'un prêt de cinq mois. On a aussi d'autres opportunités de notre côté par rapport à des prêts, dans divers pays, et on étudie la meilleure possibilité pour qu'il puisse jouer rapidement et se remettre dans le rythme de la compétition. Mais il est clair que s'il y avait un club dans lequel il devait signer en prêt en France, ce serait Saint-Etienne. Maintenant, faut-il revenir en France ou démarrer enfin quelque chose dans un autre championnat ? C'est la question qui se pose. En tout cas, il y a des demandes, c'est bien que son profil est intéressant ».

La suite après cette publicité

Mais il se murmure que la question du salaire du natif de Thias pourrait constituer un frein pour la formation du Forez. Un point qui ne devrait pas poser problème, si l'on en croit Philippe Lamboley : « Il y a eu des discussions sur le sujet, mais ce sera aussi aux deux clubs d'en discuter. Je ne vois pas pourquoi on ne trouverait pas une solution. Si Franck avait été moyen, et qu'on se disait alors qu'il ne méritait pas le salaire qui est le sien, on pourrait l'accepter. Mais ce n'est pas le cas. Le salaire qu'il a, il le mérite, je ne vois pas pourquoi on ne trouverait pas une solution pour qu'il puisse garder son salaire, et pouvoir être prêté dans l'intérêt de Swansea aussi. Après tout, ils ont bien payé Franck pendant cinq mois sans qu'il ne joue un seul match, donc dans tous les cas ce sera positif pour eux la question d'un partage de la prise en charge du salaire ». Alors, où ira Franck Tabanou avant la clôture du marché des transferts ? Réponse au prochain épisode.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité