La tuile. Alors qu’il réalisait un début de saison parfaitement maîtrisé avec son nouveau club, Manchester City, Ilkay Gündogan (26 ans) s’est blessé ce mercredi contre Watford (2-0, 16e journée de Premier League). Verdict : rupture des ligaments croisés du genou et une absence estimée à 6-8 mois. Un coup dur pour Pep Guardiola, qui s’appuyait beaucoup sur l’Allemand dans le cœur du jeu ces dernières semaines. « C’est tellement tellement dur pour lui, tellement triste pour lui. Il va beaucoup nous manquer, il n’a vraiment pas de chance, mais c’est le football. Maintenant, il doit sentir que nous sommes là et que nous attendons qu’il revienne en forme . Il va être opéré et reviendra dès que possible », a-t-il confié ce vendredi en conférence de presse.

Comment le technicien espagnol compte pallier la longue absence de son international allemand ? Plusieurs solutions s’offrent à lui. La première consisterait à redonner un rôle à part entière à Yaya Touré (33 ans). Relancé ces derniers temps (2 buts en 5 apparitions en Premier League) après avoir payé les déclarations tapageuses de son agent, l’Ivoirien montre de belles choses. Il pourrait se voir confier davantage de responsabilités encore, voire même être intégré à la liste des joueurs inscrits pour la Ligue des Champions, dont il ne faisait pas partie pendant la phase de poules. « J’étais préparé mentalement et je savais qu’un jour, Guardiola aurait besoin de moi. Je suis professionnel mais je veux toujours m’améliorer. Le plus important pour moi est de continuer à travailler dur - ceux qui le feront auront plus d’opportunités pour jouer », expliquait l’Éléphant dans les colonnes du Daily Express cette semaine.

Krychowiak dans la short-list !

Toutefois, sa situation contractuelle - son contrat expire en juin 2017 - invite la direction sportive mancunienne à sérieusement réfléchir. Dès lors, avoir recours au mercato d’hiver pourrait être une possibilité. Marca assure d’ailleurs qu’une première liste de noms a été dressée. On y trouve en premier lieu Julian Weigl (19 ans), le moteur du Borussia Dortmund. Seulement, le jeune et talentueux milieu est tout proche d’une prolongation jusqu’en juin 2021, avec une nette revalorisation salariale à la clé. Le nom de David Alaba (24 ans), que le coach des Citizens connaît bien pour l’avoir eu sous ses ordres au Bayern Munich, est également évoqué. On voit toutefois mal les Bavarois se séparer d’un de leurs cadres, sous contrat jusqu’en juin 2021 et prêt à faire toute sa carrière à l’Allianz Arena.

D’autres pistes plus abordables sont également citées. On parle notamment de Grzegorz Krychowiak (26 ans). Le Polonais, qui peine à s’imposer depuis son arrivée au Paris SG, est considéré comme une des options possibles sur le marché, au même titre qu’Ever Banega (28 ans). L’Argentin, star au FC Séville, se voit critiqué après ses premiers pas timorés sous la tunique de l’Inter Milan. D’autres cibles risquent de se succéder d’ici l’ouverture du marché des transferts. Alors, que décideront Pep Guardiola et Manchester City pour combler le vide laissé par la blessure d’Ilkay Gündogan ?

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10