Premier League : les bonnes affaires du mercato hivernal (1/3)

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Malouda cherche preneur @Maxppp

La dernière ligne droite avant le début du mercato est lancée. À moins d’un mois de l’ouverture de la fenêtre hivernale, Foot Mercato vous propose de faire un tour de la Premier League pour dénicher les bons coups du mercato. Joueurs sous-utilisés, désireux de quitter un club en crise, ou simplement prochainement en fin de contrat, nombreuses sont les bonnes affaires à prévoir.

Florent Malouda (FRA/32 ans/Chelsea)

« Voici là où je m’entrainerai pour ma dernière saison avec les Blues ». C’est le 5 septembre dernier, en postant une photo de l’entrée du centre d’entraînement pour les jeunes de Chelsea, que Florent Malouda a officialisé la fin de sa collaboration avec l’équipe première. La raison de sa mise à l’écart ? Plutôt floue. Désireux de quitter le club londonien, l’international français n’a pas réussi à se mettre d’accord avec une formation brésilienne, son rêve de fin de carrière. Voilà donc presque 4 mois qu’il végète avec les jeunes, sans crier à l’injustice. Dès lors, il ressemble à une bonne affaire pour tout club souhaitant le relancer. Certes, c’est bien le Brésil qui attirait Malouda mais un club de L1 ne pourrait-il pas tenter sa chance en lui offrant une dernière opportunité de briller ? L’OL, par l’intermédiaire de Jean-Michel Aulas, a déjà fait part de cette hypothèse. Alors pourquoi pas imaginer un retour de Malouda en cas de départ de Bastos ?

À lire Newcastle : Eddie Howe vole au secours de Sandro Tonali

Andreï Arshavin (RUS/31 ans/Arsenal)

La suite après cette publicité

Andreï Arshavin va-t-il accepter de subir le même traitement six mois de plus ? L’international russe n’a pas débuté un seul match en Premier League cette saison, se contentant principalement des Coupes nationales. Manque de chance, Arsenal s’est fait éliminer en Cup. Les perspectives ne sont donc guère réjouissantes pour l’attaquant, dont le prêt au Zenit Saint-Pétersbourg ne s’était pas avéré très concluant la saison passée. Il garde malgré tout une belle cote en Angleterre, où plusieurs clubs de milieu de tableau seraient intéressés, tout comme certaines formations russes.

Kolo Touré (CIV/31 ans/Man City)

La suite après cette publicité

Cette saison, Kolo Touré s’est davantage fait remarquer par ses costumes plus flamboyants les uns que les autres lors des soirées Ligue des Champions sur BeIn Sport que par ses interventions en défense à Manchester City. Barré par Kompany, Nastasic et Lescott, il n’a pas été inscrit par son club pour la compétition européenne. Entré en jeu face à City, il a profité de la blessure de Kompany et de la méforme de Lescott. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne regardera pas avec attention d’éventuelles propositions cet hiver. Et la Ligue 1 fait partie des destinations possibles. « Pourquoi pas la France. Il y a Paris, il y a Lille. Le championnat français monte en puissance. Il y a de très bons joueurs et devient très médiatisé. »

Federico Macheda (ITA/21 ans/Man United)

58 minutes de jeu... Voilà de quoi a dû se contenter Federico Macheda depuis le début de la saison. Jamais titulaire, l'Italien se pose de sérieuses questions sur son avenir. D'autant qu'avec Robin Van Persie, Javier Hernandez, Danny Welbeck ou encore Wayne Rooney, il peut craindre un temps de jeu encore amoindri en 2013. Du coup, l'attaquant pourrait bien aller tenter sa chance ailleurs en janvier. Si tel était le cas, on espère qu'il aura plus de chance que la saison passée, lorsqu'il avait rejoint QPR en janvier pour seulement 3 petites entrées en jeu en Premier League... Décidément, le grand espoir a dû mal à confirmer. Trouvera-t-il chaussure à son pied ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité