Le drôle de choix de Marouane Chamakh

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Arsenal FC Marouane Chamakh @Maxppp

Marouane Chamakh a été transféré à Crystal Palace, où il a signé un contrat d'un an.

Rappelez-vous l’été 2010. Marouane Chamakh débarque à Arsenal, libre de tout contrat avec Bordeaux. Pour lui, l’adaptation à la Premier League va s’avérer plus rapide que prévu. Alors qu’il s’attend à une concurrence ardue, il est vite sur le pont, et enchaîne les matches. Avec succès puisqu’il inscrit 11 buts du 21 août au 27 novembre toutes compétitions confondues. Il ne le sait pas alors, mais il ne trouvera plus la faille jusqu’ à la fin de la saison.

La suite après cette publicité

Exténué par son début de championnat, il demande à Arsène Wenger de souffler, profitant du retour de blessure de Robin Van Persie. Mais laisser la place à Van persie, c’est s’exposer à un long séjour sur le banc de touche. Plus jamais Chamakh ne retrouvera l’inspiration de ses débuts avec les Gunners. Onze apparitions en Premier League la saison suivante (1 but) viendront égayer sa saison avant sa mise à l’écart l’année suivante et son prêt à West Ham lors de la deuxième partie du dernier exercice de Premier League.

À lire Jorginho prolonge à Arsenal

Au sein de cet autre club londonien, Chamakh ne retrouvera pas les faveurs de son entraîneur, Sam Allardyce, qui lui préfère Andy Carroll. Sans espoir de temps de jeu cette saison à Arsenal, Chamkah cherchait une porte de sortie. Il l’a trouvé à Londres, alors que beaucoup espéraient un retour sur les terres girondines où il a tant brillé. Le choix laisse perplexe. En signant à Crystal Palace, le Marocain reste certes à Londres, et se donne une ultime chance de briller en Premier League.

La suite après cette publicité

Mais, à 29 ans, il s’est cependant mis en danger en signant pour une année seulement pour un promu. Un retour en Ligue 1 semblait lui tendre les bras, avec un salaire forcément plus faible mais une plus grande reconnaissance. Plus sélectionné avec le Maroc depuis août 2012, son choix de quitter Arsenal a en tout cas été accueilli avec bonheur par l’entraîneur adjoint des Lions Walid Regragui.« On est contents car on connait son talent. (…) J’espère désormais qu’il va vite retrouver son meilleur niveau », a-t-il déclaré à France Football. Chamakh a un an pour y parvenir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité