CAN

La CAF annonce une énorme révolution pour la CAN !

A la veille du début de la CAN 2025, Patrick Motsepe, le président de la CAF, a fait d’énormes annonces qui vont chambouler l’Afrique dans les prochaines années avec une Coupe d’Afrique tous les quatre ans et le lancement d’une Ligue des Nations africaines dès 2028 !

Par Chemssdine Belgacem
2 min.
La Coupe d'Afrique des Nations @Maxppp

Ce dimanche, la CAN 2025 va débuter au Maroc. Une compétition attendue par tout un continent et qui risque bien de posséder son lot de surprises. Une CAN qui arrive avec de grandes ambitions et un Maroc qui a mis les petits plats dans les grands avec neuf stades magnifiques et 24 lieux de vie tout aussi époustouflants pour les 24 équipes engagées dans la compétition. Deux ans après la CAN en Côte d’Ivoire, remportée par le pays-hôte, les Lions de l’Atlas entendent bien rééditer telle performance le 18 janvier prochain.

La suite après cette publicité

Auteurs d’une grande Coupe du monde 2022 au Qatar, les Marocains veulent asseoir leur domination continentale en remportant pour la deuxième fois de leur histoire le trophée qu’il convoite depuis 1974. En attendant, l’heure était aux grandes annonces ce samedi, à la veille du match d’ouverture de la CAN 2025 entre le Maroc et les Comores à Rabat. Alors qu’Achraf Hakimi a rassuré sur son état de santé lors de la conférence des Marocains, Patrick Motsepe, le président de la CAF, y est également allé de son lot d’annonces de grande envergure.

La suite après cette publicité

Une CAN tous les quatre ans à partir de 2028

En effet, présent pour parler de l’édition qui arrive lors d’une conférence de presse, le dirigeant du football africain en a profité pour balancer une bombe : la CAN aura lieu tous les quatre ans à partir de l’édition 2028. Une énorme annonce pour le continent africain alors que la compétition avait lieu tous les deux ans depuis des décennies. Ainsi, la CAN va s’aligner sur le calendrier de l’UEFA pour l’Euro et la compétition continentale sera plus événementialisée par l’occasion.

En parallèle, Patrick Motsepe a aussi expliqué qu’il allait mettre en place la création d’une Ligue des Nations africaine à partir de 2028. L’occasion d’assister à plus de rencontres relevées sur le continent africain et qui permettra de voir des chocs plus régulièrement en Afrique. Un coup de lifting à l’européenne qui montre que l’Afrique travaille pour élever son niveau global chaque année et qui permet à l’Afrique de respirer avec la fin de la CAN tous les deux ans après 2028.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier