Pour l'instant, Kaka peine à justifier les 67 M€ investis par le Real Madrid l'été dernier. Entre une influence toujours limitée dans le jeu des Merengues et des problèmes physiques à répétition, les dirigeants madrilènes se demandent s'ils ont bien fait de recruter le Ballon d'Or France Football 2007.

3 buts en 16 rencontres en Liga cette saison. Le bilan statistique est pauvre pour un joueur du calibre de Kaka (27 ans). Depuis son arrivée l'été dernier dans la capitale espagnole, l'international auriverde peine à se montrer sous son meilleur visage. Malgré quelques bonnes prestations, l'ancien Milanais est loin du niveau de performance qu'il offrait à San Siro (70 buts en 193 rencontres en Serie A entre 2003 et 2009). La réponse à cette méforme est double. Tout d'abord, son positionnement. À Milan, le Brésilien jouissait d'une grande liberté. Placé en trequartista derrière l'attaquant, il disposait d'une marge de manœuvre appréciable et concentrait ses efforts sur le jeu offensif.
À l'inverse, son rôle à Madrid est tout autre. Il joue beaucoup plus bas et doit participer à l'effort défensif de manière plus appuyée. Devant lui, Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Gonzalo Higuain ou encore Raul s'occupent d'animer le secteur offensif. Il est donc logiquement moins décisif, ce nouveau poste lui demandant de gros efforts d'adaptation. Tout cela tarde à venir, mais ce n'est pas ce qui préoccupe le plus le Real Madrid. Le quotidien sportif espagnol Marca révèle aujourd'hui qu'à cause de sa pubalgie contractée en fin d'année 2009, l'ancien pensionnaire de São Paulo va devoir suivre un traitement à vie, à base d'exercices physiques spécifiques.
Des figures imposées qui pompent fatalement l'énergie et la concentration du joueur. On comprend donc mieux ses difficultés à revenir à son meilleur niveau. Et si les médecins du club se veulent rassurants pour la fin de la saison, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur la suite de la carrière de Kaka. Espérons que son étoile, si brillante durant son époque rossonera, ne pâlira plus...
En savoir plus sur