Qui pour ressusciter les fantômes de la Ligue 1 ?

Par Matthieu Margueritte
3 min.

Les châteaux hantés ont leurs fantômes, la Ligue 1 aussi. Privés de temps de jeu ou tout simplement inexistants sur le terrain, ils brillent par leur transparence. Recrutés cette année ou incapables de s'imposer dans leurs clubs respectifs depuis plus d'une saison, ils espèrent pouvoir se détacher au plus vite des boulets qui collent à leur costume blanc.

La suite après cette publicité

Freddy Adu (19 ans, AS Monaco)

À lire L’OL est en extase totale après son exploit historique

France Football lui consacre un petit portrait dans son édition d'aujourd'hui. Recruté l'été dernier, l'Américain déçoit. Payé près de 1 M€ par an, le « prodige » US n'a toujours pas trouvé le chemin des filets depuis qu'il a rejoint la Principauté. Utilisé par Ricardo a seulement 9 reprises en championnat, il ne comptabilise que 100 minutes de jeu. Une erreur de casting qui coûte cher aux dirigeants monégasques qui n'ont pas vraiment eu les retombées économiques souhaitées aux États-Unis.

La suite après cette publicité

Francileudo Santos (29 ans, Sochaux)

L'international tunisien brisera-t-il un jour le signe indien ? Plongé dans une crise sportive depuis son départ de Sochaux en 2005, Santos pensait se relancer en rejoignant le club qui l'a fait connaître en Ligue 1. Pari perdu. Après 15 matches disputés cette saison, dont 7 comme titulaire, le joueur d'origine brésilienne n'a inscrit que 2 buts. Un bilan famélique pour lui qui n'a plus été titularisé depuis le 7 décembre dernier lors du déplacement à Monaco. Un rendement qu'avaient visiblement prévu les dirigeants sochaliens qui ne lui ont offert qu'une année de contrat. Libre en juin prochain, Santos ne sait toujours pas où il va rebondir.

La suite après cette publicité

Frédéric Piquionne (30 ans, Lyon)

Son dernier match face Saint-Étienne illustre à merveille ce que vit Frédéric Piquionne (photo) en ce moment. Choisi un peu à la surprise générale par Claude Puel pour venir compléter une attaque lyonnaise archi dépendante de Karim Benzema, l'ex-Monégasque n'est que l'ombre de lui-même. Déjà au coeur d'une polémique lorsque l'OL avait déjà cherché à le recruter lorsqu'il évoluait à Saint-Étienne, Piquionne déchante alors qu'il pensait avoir décroché le gros lot en rejoignant le meilleur club de France depuis ces sept dernières années. Avec 1 but inscrit en 13 apparitions, le natif de Nouméa fait même moins bien que Milan Baros, l'autre pestiféré de l'OL qui avait conclu son passage à Gerland avec 3 réalisations en 12 rencontres.

La suite après cette publicité

Grégory Bourillon (24 ans, PSG)

Recruté lors du mercato 2007 en provenance de Rennes, Grégory Bourillon n'a pas réussi à décoller son étiquette de flop. Joueur polyvalent capable d'évoluer au poste de défenseur central, mais également en tant que récupérateur, l'ancien Rennais a payé cher les frais de la concurrence. Alors qu'il a réussi à joueur 22 matches de championnat l'an passé, le Lavallois n'a plus sa place dans le onze type de Paul Le Guen. Si les matches de coupe lui permettent d'avoir du temps de jeu, ses performances sont alarmantes. Incapable de soutenir la comparaison avec ses concurrents directs (Clément, Makélélé, Chantôme), il n'est pas sûr de pouvoir aller au terme de son contrat qui se termine en 2011.

Nicolas Fauvergue (24 ans, Lille)

Sa première apparition en équipe première date de la saison 2003/2004. Nicolas Fauvergue avait alors 19 ans. Depuis, le grand attaquant du LOSC (1,90m) n'a pas vraiment donné l'impression d'avoir atteint son plus haut niveau. Avec 10 buts inscrits en 6 saisons, Fauvergue affiche un manque d'efficacité certain face au but. S'il s'est distingué en mai 2007 pour avoir privé Rennes de la troisième place significative de Ligue des Champions, le Lillois n'a pas été l'auteur d'autres faits marquants depuis. Cette saison, il bénéficie de la longue blessure de De Melo pour grappiller du temps de jeu (8 titularisations en 18 matches).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité