Portugal - Pays de Galles : les notes du match
Le Portugal l'a emporté 2-0 face au Pays de Galles sur la pelouse du Parc OL et est qualifié pour la finale de l'Euro. Les Lusitaniens affronteront le vainqueur du choc France-Allemagne.

Le Portugal et le Pays de Galles se disputaient la première place en finale de cet Euro. Les deux nations arrivaient sur des dynamiques totalement opposée, le Portugal sortant de deux prolongations et voyant son jeu critiqué par les observateurs. A contrario, les Gallois sont le petit poucet de la compétition et semblent être entrés dans les cœurs de tous les supporters. Au final, l'organisation tactique et le talent portugais ont fait la différence. Joao Mario se procurait la première vraie opportunité de la partie, après une combinaison avec Cristiano Ronaldo et une frappe légèrement trop croisée (16e). Gareth Bale répondait sur une frappe au niveau du point de pénalty consécutive à un corner (19e). Le Madrilène était en forme, et après avoir éliminé bon nombre de joueurs sur un long rush individuel, il adressait une frappe finalement captée tranquillement Patricio (22e). Les Dragons dominaient et King reprenait un bon centre de la tête, sans trouver le cadre (25e).
Mais le rythme est rapidement retombé, les occasions se faisant de plus en plus rares. Seul Cristiano Ronaldo, de la tête suite à un bon centre de Silva (42e), parvenait à créer un peu de danger dans les derniers mètres adverses, même si le ballon est finalement passé assez loin. Autant dire que le match était loin d'être flamboyant. Et au retour des vestiaires, sur un excellent centre de Guerreiro, Cristiano Ronaldo plaçait une tête tout aussi excellente qui a terminé au fond des filets (1-0, 50e). Dans la foulée, sur une frappe de la star madrilène, Nani était là pour mettre le pied et la dévier, trompant le portier gallois déjà au sol (2-0, 53e). Deux buts coup sur coup pour prendre un avantage conséquent.
Les Gallois étaient abattus. Nani tentait sa chance de loin, Hennessey déviait péniblement et Joao Mario était à deux doigts d'en profiter (65e). Tranquilles face à des adversaires inoffensifs, les Portugais dominaient totalement les débats, et Danilo était proche d'y aller de son petit but (79e). Les troupes de Fernando Santos l'ont donc emporté 2-0 et retrouvent une finale de compétition internationale après le traumatisme de l'Euro 2004. Allemands et Français sont prévenus, le Portugal a des arguments à revendre et une incroyable envie de l'emporter...
L'homme du match : Cristiano Ronaldo (7) : il a répondu présent et a tenu son rang de star de son équipe. À l'image de Nani, il n'a pas forcément étincelant dans le jeu, mais a bel et bien été décisif. Auteur d'une excellente tête placée juste sous la barre pour donner l'avantage aux siens, il récidive quelques minutes plus tard, avec une frappe qui s'est transformée en passe décisive. Deux actions qui lui ont permis de monter en puissance et de tenter bien plus de choses balle au pied, remportant plusieurs un-contre-un, face à Chester notamment. Il a d'ailleurs égalé Platini en devenant le co-meilleur buteur de l'histoire de la compétition. Et si c'était son Euro ?
Portugal :
Rui Patrício (6) : compliqué de le noter ce soir, tant il a eu peu d'interventions à réaliser, si ce n'est un ballon facilement capté sur un essai lointain de Bale en début de rencontre par exemple, ou un tir lointain du Madrilène à 10 minutes de la fin. Une soirée assez tranquille en somme.
Cédric (5,5) : le joueur de Southampton a livré une copie correcte. Il n'a jamais pris l'eau défensivement, étant plutôt solide sur son couloir droit, mais a moins apporté offensivement que l'autre latéral lusitanien, Guerreiro. Une prestation propre au final, et qui prouve une nouvelle fois que Santos s'est peut-être trompé en lui préférant Vierinha en début de compétition.
Fonte (6,5) : le patron de la défense ce soir, et l'un des rares Portugais à avoir tenu la baraque quand le Pays de Galles avait le dessus pendant la première demi-heure de jeu. Son tacle glissé devant Bale en est le meilleur exemple. Il a aussi été impérial dans le jeu aérien, déviant bon nombre de centres et de coups de pied arrêtés à destination de sa surface.
Bruno Alves (5) : début de soirée compliqué pour celui qui remplaçait l'indispensable Pepe. Sa lenteur a souvent été handicapante, notamment lorsqu'il est venu prêter main forte à Guerreiro sur le côté gauche pour tenter de contrer Gareth Bale. Comme la majorité de ses coéquipiers, on a vu du mieux au retour des vestiaires, avec des duels remportés et des ballons interceptés.
Guerreiro (6,5) : parfois mis à mal par Gareth Bale en première période, il a vite resserré les boulons et est devenu un vrai mur, contribuant à la disparition progressive du Gallois au cours du match. Il a été intéressant sur le plan offensif, prenant souvent la profondeur et montant très haut pour venir soutenir un Cristiano Ronaldo très isolé. En revanche, une fois dans les derniers mètres, il s'est parfois montré imprécis, sauf sur ce très bon centre qui a fait escale sur la tête de CR7 avant de se loger dans le fond des cages galloises (50e).
Danilo (6) : aligné en lieu et place de William Carvalho, il s'est arraché dans ses efforts défensifs, ratissant beaucoup devant sa défense et lisant bien les trajectoires des ballons négociés par les adversaires. En revanche, c'était un peu plus compliqué pour ressortir le ballon. Le Portista assurait les transmissions courtes, mais peinait dès qu'il fallait jouer un peu plus long, ne créant finalement que très peu de décalages et ne brisant que très rarement les lignes.
Renato Sanches (6,5) : assez excentré sur le côté droit, le néo-Bavarois a vécu une rencontre assez mitigée, mettant du temps à entrer dans la rencontre, avant de gagner en importance en dAuxième période. À mettre à son actif ; des belles chevauchées balle au pied qui lui ont permis de venir se procurer des situations dangereuses, remontant le ballon du milieu de terrain jusqu'à la surface. Il a laissé sa place à André Gomes (74e), qui a eu le temps de délivrer un caviar dont n'a pas pu profiter Cristiano Ronaldo (86e).
Adrien Silva (5,5) : au cœur de l'entrejeu, il a fait le minimum. Certes, il a perdu peu de ballons, mais c'est surtout parce qu'il n'a pratiquement pas pris de risques et a montré des lacunes dans la créativité et la vision du jeu. On notera aussi un bon travail de quadrillage et des efforts défensifs importants. Moutinho a pris sa place à la 79e, mais le Monégasque n'a pas eu le temp de montrer quoi que ce soit.
João Mário (5,5) : quelques séquences de jeu intéressantes, mais le joueur du Sporting a globalement été trop irrégulier dans cette rencontre. Pourtant, quand il a tenté, c'est souvent passé, avec quelques combinaisons intéressantes avec Guerreiro sur le flanc gauche de l'attaque portugaise, mais il a aussi longtemps été porté disparu, éclipsé par Renato Sanches notamment.
Nani (5,5) : les dirigeants de Valence ont peut-être regretté d'avoir déboursé 8,5 millions d'euros après avoir vu le match du soir. Même s'il dévie un ballon pour inscrire le deuxième but portugais, ce but ne sert pas à éclipser sa prestation très moyenne. Il n'a créé aucune différence balle au pied, et a finalement été assez invisible devant. Il faut dire que son rôle était assez ingrat, rodant autour de Cristiano Ronaldo sans position établie. Remplacé par Quaresma (86e).
Cristiano Ronaldo (7) : voir ci-dessus.
Pays de Galles :
Hennessey (5) : le portier gallois n’a pas eu grand-chose à faire lors de la première période. Il s’est simplement imposé sur les rares ballons aériens qu’il a eu à capter. Il ne peut rien sur le premier but de Ronaldo (50e), mais se jette peut-être un peu rapidement sur le second but inscrit par Nani (53e). Il relance un peu étrangement une frappe de Nani plein axe, mais par chance Joao Mario ne cadre pas (65e).
Gunter (4,5) : le latéral droit a tenté d’apporter offensivement en première période, offrant souvent des solutions de passe à Allen et à Ledley. Défensivement, il a eu plus de mal à bloquer Joao Mario. Il a lui aussi continué à proposer offensivement sans toutefois être servi toujours au bon moment.
Chester (4) : il fait partie des trois centraux qui ont fait le métier en première période. Le défenseur de WBA a bien défendu quand Nani venait dans sa zone et a bien couvert ses coéquipiers.Malheureusement il perd son duel aérien sur corner face à Ronaldo qui ouvre le score pour le Portugal (50e).
Collins (4,5) : on attendait Ashley Williams, on a eu Collins. C’était le préposé au marquage de Cristiano Ronaldo et il ne l'a pas lâché une seule seconde. Il a pris tous les ballons de la tête, ne laissant que des miettes à l’attaquant du Real Madrid. En début de deuxième période, il a eu un peu de mal. S’il n’est pas impliqué sur le premier but de Ronaldo (50e), il met du temps à remonter pour mettre hors-jeu Nani sur le deuxième (53e). Remplacé par Jonathan Williams (66e).L’attaquant a essayé d’apporter offensivement en proposant des centres qui n’ont pas trouvé preneur.
Williams (5) : il a été plutôt discret, mais a parfaitement géré sa défense. Il a quand même donné le ton en taclant dans la surface Cristiano Ronaldo dès la 3e minute. Lui aussi a eu un peu plus de mal en seconde période. À l’instar de Collins, il ne remonte pas assez vite pour mettre Nani hors-jeu sur le deuxième but des hommes de Fernando Santos (53e). Il aurait pu réduire la marque, mais sa frappe fut contrée par son coéquipier Vokes (82e).
Taylor (4,5) : à l’instar de son collègue de l’autre côté, il a multiplié les courses vers l’avant pour offrir des solutions à ses offensifs et à ses milieux. Une grosse dépense d’énergie. Il a continué à essayer de proposer offensivement quand son équipe jouait plus haut, mais sans succès, lui non plus.
King (3) : c’est peut-être lui qui a été le moins en vue de cette première période galloise. Le milieu de terrain de Leicester a perdu quelques ballons dangereux et s’est souvent retrouvé à la limite de la rupture. En deuxième période ça a été encore pire puisqu’on ne l’a pas du tout aperçu, délaissant Allen à son triste sort.
Ledley (3,5) : avec Allen, il a tenté de distribuer le jeu, mais il a aussi mis quelques coups. Il cherche tout le temps la bonne solution et a tenté d’ouvrir souvent sur les ailes. Pas toujours en réussite toutefois.Quelque peu dépassé en début de seconde période, il est remplacé par Vokes (58e) qui a tenté d’imposer un défi physique à ses adversaires, sans succès.
Allen (4,5) : en première mi-temps, il a été la lampe de lancement des offensives galloises. Le milieu de terrain de Liverpool, en l’absence d’Aaron Ramsey, a été le patron de l'entrejeu. Plus transparent en deuxième période, il a semblé emprunté et délaissé par ses coéquipiers du milieu de terrain gallois. Il a fini à bout de souffle et l’absence de Ramsey lui a causé beaucoup de soucis. Il n'est pas passé loin de l'exclusion dans le temps additionnel.
Bale (6,5) : c’est peut-dire qu’il a été le meilleur offensif sur la première mi-temps. D’une part, car il est le seul à avoir cadré une frappe (23e), mais aussi parce qu’il propose sans cesse des changements de rythme incroyable. La finition n’est, en revanche, pas toujours là. En deuxième période, il a continué à essayer de se battre malgré le score de 2-0 pour le Portugal, mais toujours sans succès.
Robson-Kanu (5) : qu’est-ce qu’il court ! Il n’a pas eu d’occasion en première période, mais quel poison pour les défenseurs. Il a utilisé toute son énergie pour presser les centraux adverses et tenter de les gêner lors des duels aériens. Remplacé par Church (64e) que l’on a vraiment peu vu alors que son équipe avait aussi besoin de lui.
En savoir plus sur
Nos dernières vidéos
Les plus lus
Explorer