Le cas Gareth Bale inquiète encore le Real Madrid

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Gareth Bale frappe encore contre Burnley. @Maxppp

Envoyé en prêt du côté de Tottenham pour qu’il retrouve son allant d’antan, Gareth Bale peine à convaincre pour l’instant. Et le Real Madrid craint un retour à l’issue de la saison, qui compliquerait ses ambitieux plans sur le mercato estival 2021.

Bon débarras ! Voilà ce qu’ont dû penser les dirigeants du Real Madrid au moment de signer le prêt de Gareth Bale à Tottenham. Après plusieurs tentatives infructueuses pour céder son très cher Gallois (15 M€ par an), le club merengue avait enfin trouvé preneur. Il faut dire que le joueur, désormais âgé de 31 ans, n’avait pas vraiment aidé au cours des dernières années. La perspective d’un retour au sein de son ancien club de Tottenham avait séduit le gaucher, prêt à redevenir celui qui faisait trembler les défenses anglaises.

La suite après cette publicité

Mais voilà, dans les faits, ce n’est pas si simple. Malgré la patience de José Mourinho, qui a vite fait savoir qu’il ne fallait pas s’attendre à des miracles, Gareth Bale déçoit du côté des Spurs. Peu d’apparitions (11 au total), surtout dans les compétitions jugées mineures (Ligue Europa, Carabao Cup), peu de buts (3 toutes compétitions confondues) et une impression visuelle bien loin de celle laissée lors de son premier passage au club, voilà jusqu’à présent ce qu’offre le joueur à Tottenham, qui paye presque 15 M€ pour ce prêt d’un an.

À lire Real Madrid : prolongation imminente pour Lucas Vazquez

Un retour de Bale compliquerait le mercato estival du Real

Et du côté du Real Madrid, on s’inquiète de la réussite toute relative du retour de Bale à Londres. Car l’objectif était clair : ne pas récupérer le Gallois à l’issue de la saison, alors que son contrat s’achève seulement en 2022. Il n’y a pas d’option d’achat dans le prêt, mais il était envisageable que Tottenham se décide à racheter la dernière année de contrat de Bale.

La suite après cette publicité

Si cela continue de la sorte, il est difficile d’imaginer que les Spurs se payent un tel luxe, surtout au regard de la situation économique globale. Et Bale reviendrait à la Casa Blanca, impactant pour une dernière année la masse salariale du Real Madrid. Pas idéal alors que le club merengue veut dégager de la place pour accueillir ses grands objectifs du mercato estival 2021, à savoir Mbappé ou Haaland…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité