Équipe de France : Zinedine Zidane, dindon de la farce ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Zinedine Zidane sous la pluie pendant un match @Maxppp

Annoncé comme le grand favori pour succéder à Didier Deschamps, ZZ pourrait finalement devoir patienter avant de prendre la tête de la sélection. Mais que faire en attendant ?

Présent avec les Bleus juste après leur défaite en finale de la Coupe du Monde 2022 (3-3, 4 tab 2), le président Emmanuel Macron n’a pas le pouvoir pour décider de l’avenir de Didier Deschamps. Mais le chef de l’État a clairement fait savoir qu’il souhaitait voir le Bayonnais rester aux commandes de la sélection nationale. « Bien sûr que j'ai demandé à Didier Deschamps de poursuivre, je veux qu'il poursuive ! Je lui ai dit qu'il fallait qu'il digère. » Sous contrat avec la FFF jusqu’à la fin du Mondial, le principal intéressé est, quant à lui, resté bien évasif à ce sujet.

La suite après cette publicité

« J’ai eu d’autres questions avant sur ce sujet. Je suis très triste, comme mon staff. Je ne donnerai pas de réponse ce soir et je ne l’aurais pas plus donnée en cas de résultat inverse. J’aurai un rendez-vous avec mon président en début d’année et vous le saurez », a-t-il déclaré face aux médias. Depuis, une tendance est dégage : Deschamps devrait conserver son poste de sélectionneur. En clair : s’il est prolongé, DD ne vise pas seulement l’Euro 2024, mais il compte bien disputer la Coupe du Monde 2026 organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Si ce scénario se confirme, un homme risque de faire grise mine : Zinedine Zidane.

À lire Brest : la sortie forte d’Eric Roy sur le PSG de Luis Enrique

ZZ prêt à se remettre sur le marché

À 50 ans, l’ancien entraîneur du Real Madrid a refusé plusieurs clubs (PSG, Manchester United) pour se focaliser sur les Bleus. Avant même le début du Mondial, le sort de Deschamps semblait scellé et tout indiquait que la FFF déroulerait enfin le tapis rouge à ZZ. Ce possible revirement de situation compliquerait donc ses plans. Proche de Zidane, Karim Benzema en a-t-il eu vent, ce qui expliquerait en partie sa retraite internationale ? Nul ne le sait, mais il est logique de s’interroger sur le futur proche de « Zizou » en cas de prolongation de Deschamps.

La suite après cette publicité

AS indique que le champion du monde 98 espérerait toujours un refus de Deschamps de poursuivre l’aventure. Réaliste ou utopique ? Prêt à patienter, Zidane se remettrait alors sur le marché en attendant qu’une nouvelle opportunité arrive. Et visiblement, ce n’est pas le PSG ni la Premier League qui le tenteraient. La Juventus pourrait être un nom tentant, mais la situation actuelle très compliquée de la Vieille Dame le pousse à ne pas y mettre les pieds. Affaire à suivre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité