Ligue 1 : Les bons coups du mercato (2/3)

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.

La dernière ligne droite avant le début du mercato est lancée. À près d’un mois de l’ouverture de la fenêtre hivernale, FootMercato vous propose le deuxième volet du feuilleton consacré aux bons coups du mercato. Joueurs sous-utilisés ou désireux de quitter un club en crise, nombreuses sont les bonnes affaires en prévision.

La suite après cette publicité

Bafétimbi Gomis (23 ans, FRA, Saint-Etienne)

À lire LOSC : Ismaily prolonge une saison de plus

Alain Perrin l'a dit, il veut garder Gomis. Mais il a aussi ajouté qu'il n'était pas le seul décisionnaire sur ce dossier. Une déclaration qui vient semer le trouble sur les intentions des dirigeants stéphanois. Faut-il vendre maintenant le buteur en panne de confiance ou attendre un éventuel retour en grande forme pour tirer un maximum de profit l'été prochain en cas de départ ?

La suite après cette publicité

L'arrivée d'Alain Perrin chamboule les statuts au sein de l'effectif stéphanois et, s'il semble faire de Gomis son attaquant numéro un, son faible rendement pourrait vite le pousser sur le banc. Une belle offre d'un club français ferait donc certainement hésiter les deux présidents verts.

Bruno Cheyrou (30 ans, FRA, Rennes)

Son but face à Paris l'a propulsé sur le devant de la scène, tout comme il a propulsé Rennes à la seconde place de Ligue 1. Mais il ne faut pas se leurrer, Bruno Cheyrou était une nouvelle fois bien remplaçant au moment d'entamer le match. C'est la blessure de M'bia qui a provoqué son entrée en jeu. Remplaçant, tel semble être le destin de Cheyrou à Rennes. Après deux saisons pleines, il paye l'ambition retrouvée du Stade Rennais et l'éclosion du jeune Fabien Lemoine.

Sous contrat jusqu'en 2010, l'ancien Red pourrait donc envisager sérieusement un départ dès le mois de janvier. Son intervention à la fin du match contre Paris en est la preuve. « Dans le foot, tout peut aller très vite. Je suis bien placé pour le savoir ».

La suite après cette publicité

Jean Calvé (24 ans, FRA, Nancy)

Jean Calvé vit un calvaire. L'été dernier, il a eu le choix entre plusieurs destinations. En fin de contrat au Mans, les prétendants étaient nombreux (clubs anglais et PSG notamment). L'arrière droit a fait le choix d'un club stable, Nancy, où on lui promettait une place de titulaire, en raison du départ programmé de Mickaël Chrétien. Mais rien ne se passe comme prévu. Chrétien reste finalement au club et garde la préférence de l'entraîneur Pablo Correa, Nancy déçoit et ne ressemble plus à l'équipe de l'année dernière.

La suite après cette publicité

Écarté à plusieurs reprises du groupe, auteur de quelques belles bourdes (dont une ce week-end qui a conduit au second but stéphanois), Jean Calvé ne se sent pas bien à Nancy. Le président Jacques Rousselot l'a compris et a intelligemment accordé un bon de sortie à son joueur. Les prétendants seront-ils aussi nombreux avec une indemnité de transfert, certes faible, à payer ? Un arrière droit ne reste généralement pas longtemps disponible sur le marché des transferts.

Lucien Aubey (24 ans, FRA, Rennes)

La carrière de Lucien Aubey s'est clairement assombrie ces derniers mois. Recruté par Lens en 2007-2008 après des prestations remarquées avec Toulouse, le défenseur tombe sur la mauvaise année, celle de la descente. Prêté à Portsmouth dès janvier, il ne dispute qu'un match comme titulaire et est finalement transféré à Rennes. Pas de miracle en Bretagne, où Lucien Aubey ne joue que les utilités.

Avec seulement 4 titularisations et un contrat qui court jusqu'en 2011, il risque de trouver le temps long. Barré par la paire Hansson-Mangane dans l'axe et par Bocanegra à gauche, Aubey devrait voir ailleurs cet hiver. Sa polyvalence devrait intéresser nombre de clubs hexagonaux.

A lire aussi : Ligue 1 : les bons coups du mercato (1/3)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité