Le onze des joueurs qui n’ont jamais gagné la Ligue des Champions
Soulever la coupe aux grandes oreilles, un rêve pour tous les footballeurs. Un bonheur que n'ont pas connu plusieurs stars du ballon rond. Foot Mercato vous propose de découvrir le onze des joueurs qui n'ont jamais gagné la Ligue des Champions.

J-1 avant la finale de la Ligue des Champions. Un duel 100% espagnol entre le Real Madrid et l'Atlético Madrid. Une affiche qui a des airs de revanche puisque les Merengues ont remporté leur dixième coupe aux grandes oreilles il y a deux ans face aux Colchoneros. Cristiano Ronaldo, Gareth Bale, Karim Benzema et leurs coéquipiers rêvent de soulever de nouveau ce trophée. Mais les joueurs de Diego Simeone ne le leur faciliteront pas la tache à commencer par Antoine Griezmann qui jouera sa première finale de Champions League. Le Français entrera-t-il dans le cercle des joueurs ayant remporté une C1 ou alors fera-t-il partie des stars qui n'ont pas gagné ce trophée ? Car plusieurs grands joueurs n'ont pas réussi à rajouter la Ligue des Champions à leur palmarès. Certains sont présents dans le onze concocté par Foot Mercato.
Une équipe où l'on retrouve Gianluigi Buffon dans les cages. À 38 ans, le portier italien demeure l'un des meilleurs à son poste. Si son palmarès est garni, il n'a jamais remporté la Ligue des Champions. Pourtant, il a joué deux finales avec la Juventus. La première en 2003 face au Milan AC (perdu après tirs au but) et la seconde en 2015 face au Barça (3-1). Comme lui, les latéraux Lilian Thuram et Gianluca Zambrotta étaient présents en 2003. Ils sont présents dans cette équipe-type tout comme Fabio Cannavaro, Ballon d'Or 2006, et Laurent Blanc. Ils formeraient la charnière centrale de cette formation. Le Cévenol aura peut-être l'opportunité de se rattraper en tant qu'entraîneur, lui qui n'a jamais passé le stade des 1/4 de finale de l'épreuve reine depuis qu'il est coach.
Une attaque Ibra-Ronaldo
Au milieu, plusieurs joueurs de grande classe sont présents. Finaliste en 87 (coupe des clubs champions) et 99, Lothar Matthäus n'a pas réussi à la remporter avec le Bayern. C'était aussi le cas avec l'Inter Milan. L'Allemand a pu se rattraper avec deux Coupe de l'UEFA en 91 et 96. Il serait associé à Pavel Nedved, Ballon d'Or 2003, et Patrick Vieira qui eux aussi n'ont jamais eu l'honneur de remporter la plus belle des compétitions européennes. Le légendaire Diego Maradona évoluerait en numéro 10 derrière les deux attaquants. El Pibe de Oro a disputé à deux reprises la Coupe des clubs champions européens avec le Napoli. Il fut notamment éliminé au premier tour par le Real Madrid lors de l'édition 86-87. Comme d'autres joueurs présents dans ce onze, il a malgré tout remporté la Coupe de l'UEFA en 89 avec les Partenopei.
Enfin, pour mener cette équipe de légendes, deux goleadors séviraient. Le premier, Ronaldo. Malgré quelques pépins physiques durant sa carrière, Il Fenomeno a marqué son époque en sélection comme en club. À son tableau de chasse, des prix individuels comme le Ballon d'Or (1997 et 2002) et des trophées collectifs comme la Coupe de l'UEFA avec l'Inter Milan. Mais jamais de Ligue des Champions pour le Brésilien qui a pourtant évolué au Real Madrid ou au FC Barcelone. Pour épauler Ronaldo, on retrouve Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois a remporté les titres nationaux dans chacun des championnats où il a eu l'opportunité de jouer. Mais il n'a pas eu le même rayonnement sur la scène européenne notamment avec le Paris Saint-Germain qui comptait sur lui pour atteindre ses rêves de grandeurs. Le Suédois peut encore réaliser son rêve mais ce ne serait à priori pas la saison prochaine s'il décidait de rejoindre Manchester United qui jouera la Ligue Europa.
En savoir plus sur